10.10 Yosemite Impossible d'installer el capitan

inaden

Membre confirmé
29 Mars 2008
38
0
Bonjour à tous
Je deviens chèvre. J'ai une tour mac avec deux disques durs d'1 T. Sur l'un j'ai yosemite, et l'autre est partitionné en deux : une partition de stockage et une partition vide.

J'ai voulu installer el capitan mais quand je lance l'intallation, j'ai un message d'erreur d'erreur qui me dit qu'en raison d'une erreur il faut relancer l'installation. Je fais. Résultat identique.
Donc, je me dis que je vais essayer de l'installer sur la partition vide. Idem.
Donc, je vire l'installeur et le retélécharge. Idem dans les deux cas

Je recommence et je me créer une clé avec le logiciel Diskmaker. Je démarre sur la clé et après la première procédure, quand l'installeur doit redémarrer et qu'il affiche qu'il reste une seconde... il reste bloqué.
Les erreurs affichent :
langageChoser[457:6775] TSpliceFont failed creating descriptor for:
( { UnicodeRange =< (une ref qui change à chaque foi)>;
name:NotoSansButid :};

Ça se répète plusieurs fois puis
Cannot connect to /var/run/systemekeychaincheck.socket:no such file or directory
J'ai reformaté la clé et l'ai refaite selon plusieurs procédés trouvé sur le net dont celui d'Apple.
J'ai toujours le même résultat.
J'ai réparé le disque avec les outils de yosémite, avec ceux des clés d'instal... rien à faire. Et je ne vous dis pas toutes variations que j'ai tentées.
Bref, si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Merci pour votre écoute et pour votre aide.
 
Personne en ligne ?
Personne n'a une petite idée pour sortir de cette impasse.
 
Ce qui m'intrigue, c'est l'expression "tour Mac". Quel est exactement le modèle de ton Mac ?
 
Bonjour
Et merci de votre attention.
La tour est mac pro de 2009 (2 x é,26 ghz) Quad core Intel xeon 10 Go de Ram
L'autre disque est formaté en osX étendu journalisé.
Si vous avez une solution, soyez 1000 fois récompensé, Yosémite bug et je voudrais vraiment le changer !
Merci de votre aide.
Denis
 
Ça ne va pas te réconforter mais tu n'es pas le seul dans ce cas...
Ici, un monsieur dit qu'il est parvenu à ses fins en installant El Capitan sur un disque externe FireWire puis en clonant le disque externe sur la partition interne du Mac.

Cela étant, le problème vient peut-être du partitionnement du disque où tu comptes installer El Capitan : avec les carabistouilles que fait OS X à la table de partition lorsqu'il s'installe, il n'est plus trop conseillé de s'amuser avec les partitions.

Ce que tu pourrais peut-être tenter, si c'est possible et que tu as le temps : cloner Yosemite du premier disque vers la partition libre. Et bien vérifier que ce clone fonctionne bien.
Là, deux choix s'offrent à toi :
  • effacer le premier disque et tenter l'installation de El Capitan sur un disque tout simple : partitionné de frais (une seule partition) et formaté idem ;
  • ou commencer par tenter une mise à jour de Yosemite sur le premier disque ; si ça marche, ça sera déjà ça de pris.
Par ailleurs, peut-être est-il possible de procéder à l'installation en redémarrant sur la partition de secours (CMD+R au démarrage).

Enfin, ici, quelqu'un propose quelque chose d'assez surprenant et qui semble fonctionner : télécharger certaines polices et les installer sur la clef USB... Amazing !
 
Dernière édition:
Bonjour Bompi
Et merci pour ces conseils. Je vais commencer par le coup de la clé... si ça fonctionne, c'est le plus simple. Sinon, je départionnerais le disque et tenterais d'installer sur un disque non partitionné.
Quant à la MAJ Yosémite, c'est par là que j'avais commencé et impossible de la démarrer. Je n'ai pas oser la faire depuis la clé de peur de ne plus avoir de système sur ma machine.
Encore merci pour ton aide. J'essaie de faire ça d'ici la fin de la semaine et je vous tiens au courant.
 
Pour vous tenir au courant. Le coup des police dans la clé n'a pas fonctionné, et celui d'avoir supprimer les partitions non plus. J'ai réussi à avoir Apple au téléphone ! Selon eu, il faut que le disque sur lequel j'installe soit le disque principal. Aussi, il me propose de faire une sauvegarde time machine, d'erraser le disque où il y a le système et d'installer el capitan (le tout à partir de la clé d'installation). Ce que je vais essayer, c'est d'inverser les emplacement des disques durs, voir de ne laisser que celui est reformaté et de démarrer sur la clé. S'il n'y a qu'un disque, j'espère qu'il sera considéré comme "disque principal" !
Encore merci pour vos aides, et je vous tiendrais au courant.
PS. Avec le boulot, je suis obligé de faire ces manip de loin en loin, d'où ce temps long entre mes réponses.
 
Non. L'install avec la clé bloque.
Ce que je ne comprends pas (mais vraiment pas) c'est pourquoi les install externe bloque. J'ai essayé avec une clé Lion que j'avais acheté, j'ai même essayé avec les disque d'instal d'origine... à chaque fois ça merde !
Si je retire les disques et que je démarre sur la clé lion que j'ai acheté, est-ce que je peux réinsérer le disque el capitan "à chaud" et le faire monter avec l'utilitaire de disque, j'errase avec un passage à 0 de chaque bit et j'installe ma vieille version. Ensuite, j'essaie de faire la MAJ.

Donc peut-on monter des disques à chaud depuis la baie ? Et cela a-t-il une chance de marcher ?

Si j'enlève les disques de l'ordi, comment puis-je démarrer sur le CD d'origine ? Puis monter les disques à chaud...

Ou bien puis-je démarrer l'ordi en firewire et erraser le disque el capitan puis cloner le système qui est sur mon portable avec rsync par exemple ?