10.11 El Capitan Impossible d'installer El Capitan

cxmiIIe

Membre confirmé
22 Février 2018
49
0
25
Bonjour,

Voulant réinitialiser mon iMac mi-2007 et installer El Capitan sur celui-ci, j'ai créé une clé bootable grâce à Install Disk Creator (MacDaddy) avec l'installer trouvé sur ce forum (car impossible de l'installer sur mon Macbook, trop récent).

Or, à la fin de l'installation d'El Capitan sur mon iMac, on me donne ce message :
Impossible de vérifier cette copie d'application Installer OS X El Capitan. Elle peut avoir été endommagée ou altérée en cours de l'installation.


J'ai bien sûr tenté plusieurs fois l'opération.

Que devrais-je ?
  • trouver un autre installer ? Si oui, quelqu'un pourrait-il me le fournir ?* Car impossible d'exécuter InstallMacOSX.pkg sur mon Macbook...
  • créer une clé bootable à l'ancienne (grâce notamment au tutoriel fourni par Apple) ?
  • autre solution ?

Je vous remercie d'avance :happy:


--------------------------------
* Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Les différentes versions de mac OS X ne sont pas (n'ont jamais été) "libres de droits". Elles sont à télécharger depuis les sites Apple (voir les liens sur cette page)...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Voulant réinitialiser mon iMac mi-2007 et installer El Capitan sur celui-ci, j'ai créé une clé bootable grâce à Install Disk Creator (MacDaddy) avec l'installer trouvé sur ce forum (car impossible de l'installer sur mon Macbook, trop récent).

Or, à la fin de l'installation d'El Capitan sur mon iMac, on me donne ce message :
J'ai bien sûr tenté plusieurs fois l'opération.

Que devrais-je ?
  • trouver un autre installer ? Si oui, quelqu'un pourrait-il me le fournir ? Car impossible d'exécuter InstallMacOSX.pkg sur mon Macbook...
  • créer une clé bootable à l'ancienne (grâce notamment au tutoriel fourni par Apple) ?
  • autre solution ?

Je vous remercie d'avance :happy:

Salut,

Voir ici, problème de date....
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir et merci pour ta réponse !

Hélas, j'ai essayé plusieurs dates, entre 2007 et 2021, toutes se résultent par le même message d'erreur précédemment cité.
Les dates entre 2007 et 2019 font directement échouer l'installation, tandis que les dates supérieures à 2020 laissent l'installation se faire tranquillement pendant 15 minutes, puis rebelote.

Une idée ? :(
 
Bonsoir et merci pour ta réponse !

Hélas, j'ai essayé plusieurs dates, entre 2007 et 2021, toutes se résultent par le même message d'erreur précédemment cité.
Les dates entre 2007 et 2019 font directement échouer l'installation, tandis que les dates supérieures à 2020 laissent l'installation se faire tranquillement pendant 15 minutes, puis rebelote.

Une idée ? :(

...faudrait que @macomaniac :coucou: passe par ici
 
Voulant réinitialiser mon iMac mi-2007 et installer El Capitan sur celui-ci, j'ai créé une clé bootable grâce à Install Disk Creator (MacDaddy) avec l'installer trouvé sur ce forum (car impossible de l'installer sur mon Macbook, trop récent).
Bonjour,
C'est (beaucoup) plus fiable de créer la clé en suivant la procédure Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Elle fonctionne parfaitement, même sous Catalina, pas d'excuse pour ne pas l'utiliser ;)
Et il vaut mieux re-télécharger la version actuelle de l'installeur, il y a eu une mise à jour pour les certificats.
 
Merci @ericse, je vais suivre ton conseil et recréer la clé.

Hélas, comme expliqué précédemment, je ne peux pas installer l’installer officiel. Il me faudrait une technique.

Je vais refaire la clé avec mon installer, on va voir si ça fonctionne. :)

--------------------------------------------------------

Même avec une clé toute belle, créée via la procédure Apple, les problèmes persistent, même en changeant plusieurs de fois la date.
 
Dernière édition par un modérateur:
Même avec une clé toute belle, créée via la procédure Apple, les problèmes persistent, même en changeant plusieurs de fois la date.
En suivant la procédure Apple, à partir d'un El Capitan récemment téléchargé, il faut laisser la date actuelle pour l'installer.
 
Je ne peux pas avoir El Capitan de moi-même : voici le message d'erreur quand j'exécute le fichier InstallMacOSX.pkg :
Cette version d’OS X 10.11 ne peut pas être installée sur cet ordinateur.

J'ai trouvé le mien ici.

La date actuelle se solde par le même résultat. :(
 
Dernière édition par un modérateur:
Même avec une clé toute belle, créée via la procédure Apple, les problèmes persistent, même en changeant plusieurs de fois la date.
Par curiosité, ne te connecte pas sur internet et vois ce qu'il se passe en démarrant depuis une clé USB d'installation ?
 
Pourtant, un iMac mid-2007 va bien jusqu'à El Capitan : Maximum OS OS X 10.11.6 (15G31)
Je parle, sur mon Macbook (2016) pour créer ma clé !

Par curiosité, ne te connecte pas sur internet et vois ce qu'il se passe en démarrant depuis une clé USB d'installation ?
Sur mon iMac capricieux ou sur une autre machine ?
Sur mon iMac, c’est déjà ce qui est fait.
 
Tout cela est très étrange...

À ta place j’essaierai de télécharger OS X Yosemite en suivant ce lien :

Bon courage pour la suite des opérations !
 
Merci pour ta réponse.
Mais le problème reste le même... Je ne peux pas installer le fichier .pkg...
Si quelqu'un pouvait me fournir un installer récent El Capitan ou Yosemite :(
 
Merci pour ta réponse.
Mais le problème reste le même... Je ne peux pas installer le fichier .pkg...
Si quelqu'un pouvait me fournir un installer récent El Capitan ou Yosemite :(
S’il s’agit vraiment d’un iMac mi 2007, tu devrais pouvoir installer sans problème El Capitan ou Yosemite...
Maximum OS: OS X 10.11.6 (15G31)

Donc 1) soit ton Mac est plus ancien que tu le prétends ;
2) soit il y a un gros problème.

Si tu suis la 2) solution, le mieux serait de contacter AppleCare
par téléphone : 0805 540 003
Si tu résides dans un autre pays, voici leurs coordonnées : https://support.apple.com/fr-fr/HT201232

À toi de voir ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Dernière édition par un modérateur:
Par curiosité, ne te connecte pas sur internet et vois ce qu'il se passe en démarrant depuis une clé USB d'installation ?
Sur mon iMac capricieux ou sur une autre machine ?
Sur celui sur lequel tu veux installer El Capitan en utilisant une clé USB d'installation.

Sinon, ton problème de message d'erreur est peut-être le fait d'une protection SIP si le disque dur possède encore une version de macOS. Sur le fichier .pkg, tu fais un clic droit dessus et tu sélectionnes Ouvrir, il pourra y avoir un autre message d'erreur et dans ce cas-là sélectionnes Ouvrir quand même.
 
J'ai créé une autre clé grâce à un autre installer

Premier message d'erreur :
OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur.
Aucun paquet n'a pu être installé. Contactez l'éditeur de logiciel pour obtenir de l'aide.


J'ai changé la date en 2016, date de sortie d'El Capitan.

Second message d'erreur :
OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur.
Une erreur s'est produite pendant l'extraction des fichiers du paquet "Essentiels.pkg"

D'où vient cette erreur ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu sais, ça a déjà été dit :
Je voulais être sûr qu’il s’agisse vraiment d’un iMac mi 2007 étant donné l’étrangeté du problème :cool:


J'ai créé une autre clé grâce à un autre installer

Premier message d'erreur :

J'ai changé la date en 2016, date de sortie d'El Capitan.

Second message d'erreur :

D'où vient cette erreur ?
Difficile à dire à l’heure actuelle...

Mais enfin, peut-être que d’autres pourront t’aider;)

Sinon, n’oublie pas ce que je t’ai dit dans la réponse 14 tu peux toujours contacter AppleCare si tu ne trouves pas de réponse satisfaisante sur les forums.

Good luck !
 
Dernière édition par un modérateur: