10.13 High Sierra Impossible d'installer HighSierra : "macOs n'a pu être installé sur votre ordinateur"

carnavallo123x

Membre confirmé
20 Mai 2020
13
0
Bonjour,

j'ai un macbook pro fin 2011 qui tournait (assez lentement) sous High Sierra.
Voulant repasser à El Capitan, j'ai formaté le disque dur, j'ai eu l'erreur "An error occurred while extracting files from the package "Essentials.pkg".
J'ai donc pris l'option de téléchargement via internet (Option + Pomme + R au démarrage).
Et j'ai l'erreur "macOs n'a pu être installé sur votre ordinateur".
Voici le résultat de la commande "diskutil list".

Merci pour votre aide.
 

Fichiers joints

  • IMG_20200520_231814.jpg
    IMG_20200520_231814.jpg
    103,9 KB · Affichages: 176
  • diskutil-info-1.jpg
    diskutil-info-1.jpg
    73,3 KB · Affichages: 190
  • diskutil-info-2.jpg
    diskutil-info-2.jpg
    147,5 KB · Affichages: 192
  • erreur-install.jpg
    erreur-install.jpg
    119 KB · Affichages: 194
Bonjour krangrion

Comment comptes-tu repasser à El Capitan sans clé d'installation démarrable de cet OS ?

- car ton Mac de 2011 n'a pas El Capitan pour OS d'usine réinstallable par internet > mais Lion ou Mountain Lion.​
 
Bonjour macomaniac,

déjà merci de te pencher sur mon cas. Voici en fait tout le détail de ma vie :):
  • En réalité, j'ai bien une clé démarrable de El Capitan.
    • en reinstallant, j'ai eu une erreur (visiblement liée à la date, merci internet) corrigée en passant l'année en 2018
    • ensuite j'ai l'erreur "An error occurred while extracting files from the package "Essentials.pkg" : sur internet on me parle de RAM qui n'est pas d'origine. J'ai bien changé les RAM d'origine, mais je ne les ai plus
  • n'ayant plus accès à macOs, j'ai fait sous Windows, une clé amorçable de HighSierra (téléchargée quelques années suite migration Sierra à High Sierra) avec le soft TransMac
    • la clé n'est pas reconnue par le Mac
  • j'ai donc fait une installation par internet
    • ca a duré une plombe, le temps du téléchargement, et je n'ai pas eu le choix de l'OS
    • le Mac a donc voulu installer High Sierra, d'où l'erreur "macOS n'a pu être installé sur votre ordinateur"
En fait, l'idéal dans la situation actuelle, n'importe que version de macOS fera l'affaire histoire (même si j'ai une petite préférence pour El Capitan :))
 
Dernière édition par un modérateur:
Transmac n'est capable de faire des clés d'installation démarrables que pour les 2 seuls OS Lion (10.7) et Mountain Lion (10.8). Clés indémarrables pour tout autre OS.

----------

Démarre ton Mac sur la clé d'installation d'El Capitan (ce qui est le plus rapide). Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X. Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
re,
Désolé de répondre que maintenant. En fait, je n'ai pas l'écran avec les 4 utilitaires OSX, du coup impossible de faire un copier coller du résultat de la commande. Les photos ne sont pas pratiques, mais je n'ai que ca. Je ne sais pas s'il ya un autre moyen de coller le résultat des commandes.
 

Fichiers joints

  • cg_el_capitan.jpg
    cg_el_capitan.jpg
    149,1 KB · Affichages: 173
  • diskutil_list_1.jpg
    diskutil_list_1.jpg
    143 KB · Affichages: 177
  • diskutil_list_2.jpg
    diskutil_list_2.jpg
    142,9 KB · Affichages: 166
  • ecran_accueil_el_capitan.jpg
    ecran_accueil_el_capitan.jpg
    114,3 KB · Affichages: 214
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume eole

Poste une photo du tableau.
 
Pas d'anomalie : état SMART vérifié > volume monté en lecture et écriture. 5,6 Go d'occupation.

- si tu démarres via ⌘R sur l'OS de secours du disque (volume Recovery HD) => quel est l'OS proposé à la réinstallation ?​
 
"El Capitan" m'est proposé. Si je tente l'installation, j'ai le message "Un téléchargement nécessaire est manquant".
Photos ci jointes
 

Fichiers joints

  • recovery_1.jpg
    recovery_1.jpg
    71,3 KB · Affichages: 158
  • recovery_2.jpg
    recovery_2.jpg
    79,7 KB · Affichages: 153
  • recovery_3.jpg
    recovery_3.jpg
    44,2 KB · Affichages: 164
  • recovery_4.jpg
    recovery_4.jpg
    152,8 KB · Affichages: 165
  • recovery_5.jpg
    recovery_5.jpg
    71,3 KB · Affichages: 180
Est-ce que tu as confectionné ta clé d'installation d'El Capitan à partir d'un installateur d'El Capitan valide ?
 
Je l'avais faite il ya quelques années quand j'étais encore sous El Capitan.
Faut t'il que je vois avec un autre possesseur de mac pour la refaire ?
 
Je pense qu'il faudrait la refaire - en effet.

- par ailleurs : comment t'y prends-tu pour obtenir une session d'installation de High Sierra ?​
 
J'ai la session d'installation de High Sierra en démarrant sans clé d’amorçage. J'ai cette session depuis que j'ai tenté la réinstallation via internet.
Je m'arrange pour créer une autre clé El Capitan.
 
Quand tu es dans la session de secours High Sierra (OS de secours qui doit être contenu dans le volume Recovery HD du disque) -->

- passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques

Je pourrais alors te décrire une possibilité alternative (de la réfection de la clé).
 
Voici, avec les infos des volumes (si ca peut faire gagner du temps)
 

Fichiers joints

  • diskutil_list_1.jpg
    diskutil_list_1.jpg
    152 KB · Affichages: 157
  • diskutil_list_2.jpg
    diskutil_list_2.jpg
    158,8 KB · Affichages: 162
  • diskutil_list_3.jpg
    diskutil_list_3.jpg
    158,8 KB · Affichages: 167
  • diskutil_info_disk0.jpg
    diskutil_info_disk0.jpg
    169,2 KB · Affichages: 167
  • diskutil_info_disk0s1.jpg
    diskutil_info_disk0s1.jpg
    147,1 KB · Affichages: 168
  • diskutil_info_disk0s2.jpg
    diskutil_info_disk0s2.jpg
    77,8 KB · Affichages: 154
  • diskutil_info_disk0s3.jpg
    diskutil_info_disk0s3.jpg
    134,1 KB · Affichages: 157
  • diskutil_info_disk1.jpg
    diskutil_info_disk1.jpg
    156 KB · Affichages: 149
  • diskutil_info_disk1s1.jpg
    diskutil_info_disk1s1.jpg
    141 KB · Affichages: 174
Si ta clé USB est disponible (pas encore reconfigurée avec un autre Mac) --> voici ce qui est possible :

- cloner le volume OS X Base System de l'OS de secours High Sierra démarré => sur la clé. Démarrer le Mac sur la clé. Effacer le disque interne entier et reformater un volume Macintosh HD. Réinstaller High Sierra. J'ai constaté en plusieurs cas des forums qu'un effacement du disque => débloquait l'installation quand le message d'erreur est le vague "OS X n'a pu être installé etc.".

=> est-ce que tu souhaites explorer cette option ?
 
Je te suppose dans la session de secours High Sierra. Branche ta clé USB au Mac. Attends quelques secondes que le disque soit connecté.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je voie la clé.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ CLE disk20s2

  • qui reformate le volume de la clé et le renomme CLE

Poste le retour.