10.13 High Sierra Impossible d'installer HighSierra : "macOs n'a pu être installé sur votre ordinateur"

Parfait. Enchaîne avec la commande :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Volumes/CLE --erase --noprompt

  • respecte les espaces et les doubles tirets --
  • la commande restaure le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré (désigné ici par son point de montage /) => au volume CLE. CLE va être reformaté > renommé OS X Base System comme la source > cloné d'un OS de secours de 1,3 Go > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de complétion.
 
Parfait : ta clé porte un volume de secours démarrable de High Sierra.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis : OS X Base System (volume de la clé renommé) > démarre dessus. Tu récupères le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS que celui que tu viens de quitter.​

Le Terminal est à la même place. Passe la commande directe :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ eole gpt disk0

  • qui réinitialise le disque interne : table GPT > format jhfs+ > volume eole

Si tu n'obtiens pas de message d'erreur en retour mais une attestation de succès => quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis eole comme destination lorsque cela te sera proposé.

- tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...​

[Je reviendrai plus tard dans le fil aux nouvelles.]
 
Ca a fonctionné !
ohhh !!!! je n'ai jamais été aussi heureux de voir le bureau de mon mac.

Merci beaucoup macomaniac. En plus d'avoir résolu mon problème, j'ai appris pas mal de choses. Encore merci pour ta patiente, et et surtout les explications données au fur et à mesure de la résolution.
 

Fichiers joints

  • hello_high_sierra.jpg
    hello_high_sierra.jpg
    141,5 KB · Affichages: 164
Content pour toi !

- tu confirmes ici ce qui a marché en plusieurs cas précédents où des utilisateurs étaient bloqués à la réinstallation par le message "OS X n'a pu être installé. Veuillez redémarrer votre ordinateur et réessayer)". Sans que le reformatage de la partition macOS dans l'Utilitaire de disque de la session de secours n'ait pu débloquer la situation. L'issue consiste à effacer le disque entier du Mac avant réinstallation. Oui mais : comment faire > puique le Mac est démarré sur un OS de secours dépendant de la partition de secours du disque ? Et que démarrer par internet pour installer en RAM un OS de secours d'usine indépendant du disque ferait perdre le bénéfice d'une réinstallation de High Sierra au profit d'un OS de secours ancien dont les composants ne sont plus disponibles sur le serveur apple de récupération ?​
- eh bien ! la solution consiste à cloner le volume de l'OS de secours démarré => à destination du volume d'une clé USB par la commande apple asr (apple_software_restore). Ce qui donne un volume de secours High Sierra démarrable en indépendance du disque et par là la possibilité d'effacer le disque interne entier avant réinstallation.​
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron