Impossible d'installer LibreOffice

Mr Z.

Membre confirmé
8 Janvier 2020
10
0
52
Bonsoir,
Je tente depuis hier d'installer libre office 6.3.4 (essai également avec 6.3.2) sur mon MacBook Pro / Yosémite installé en 2017, et pas moyen d'ouvrir l'appli une fois téléchargée. Si j'ouvre terminal et tape " sudo spctl --master-disable" il me demande effectivement mon mot de passe utilisateur : impossible alors de le taper, et par ailleurs je n'en ai pas... Je vois que les échanges à ce sujet datent de 2017. Avez-vous eu du nouveau à ce sujet depuis ?
 
Dernière édition par un modérateur:
il me demande effectivement mon mot de passe utilisateur : impossible alors de le taper
?? qu'est que ça veut dire ??

Il est possible qu'il faille le taper "à l'aveugle" : tu le tapes mais rien ne s'affiche. Une fois que tu l'as entré n'oublie pas de la valider par la touche enter
 
Bonjour

LibreOffice s'installe par simple glisser-déposer sans requérir de mot de passe.
Assures toi de bien télécharger LibreOffice sur le site de l'éditeur et non pas une version bricolée par ailleurs : https://www.libreoffice.org/download/download/
 
Si j'ouvre terminal et tape " sudo spctl --master-disable" il me demande effectivement mon mot de passe utilisateur : impossible alors de le taper, et par ailleurs je n'en ai pas...
Je trouve ça logique d'avoir un mot de passe pour un compte Admin. Et il peut arriver le demande de mot de passe pour l'installation du logiciel, c'est normal.

Si tu ne connais pas le mot de passe d'admin sur ton iMac, alors tu dois créer un mot de passé simple d'un compte Admin via le menu Pomme => Préférences système => Comptes pour tout est fonctionné, tout simplement.

Si tu n'arrive pas créer un mot de passe de ton compte Admin alors un solution très simple mais la patience ; tu dois formater le disque dur puis réinstaller comme neuf de Yosémite, tu y penses créer un mot de passe.
 
Bonjour, merci bcp pour vos retours suite à mon post hier.
J'ai donc :
- créé un mot de passe admin (pas de souci, ça a fonctionné via Pomme/Préférences système/Utilisateurs et groupes)
- téléchargement depuis le site de l'éditeur (pas de souci non plus de ce côté, c'est ce que j'avais fait auparavant)
- utilisé (à nouveau) la méthode préconisée par Bompi. Et là, de nouveau, je peux saisir la phrase, mais après je ne peux pas saisir mon mot de passe, c'est bloqué... Je joins une capture d'écran pour montrer ce qui s'affiche

edit : et si je tente d'ouvrir l'application Libre office (ctrl-clic/ouvrir), je retrouve la fenêtre"vérification de libre office" qui dure des plombes, et j'obtiens à la fin le message suivant : "the application cannot be started. The configuration directory "/Users/juliette/Library/Application Support/LibreOffice/4" couls not be found" (voire capture #2)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-01-08 à 15.13.09.png
    Capture d’écran 2020-01-08 à 15.13.09.png
    26,3 KB · Affichages: 339
  • Capture d’écran 2020-01-07 à 22.07.35.png
    Capture d’écran 2020-01-07 à 22.07.35.png
    48,1 KB · Affichages: 331
Dernière édition:
- utilisé (à nouveau) la méthode préconisée par Bompi. Et là, de nouveau, je peux saisir la phrase, mais après je ne peux pas saisir mon mot de passe, c'est bloqué... Je joins une capture d'écran pour montrer ce qui s'affiche
L'as tu tapé "à l'aveugle" (rien ne s'affiche) puis validé par enter ?
 
Bonjour,
cela n'est pas bloqué, il faut taper le mot de passe à l'aveugle ( il affichera un caractère * chaque fois que tu taperas un caractère ) et ensuite taper sur retour chariot pour dire que tu as fini. Par contre, avant d'utiliser le terminal (et sudo), cela pourrait être bien que tu nous dises ce qui se passe quand tu demandes d'ouvrir LibreOffice dans le Finder : GateKeeper se plaint ? LibreOffice plante ?

Notes :
- si c'est seulement GateKeeper qui se plaint, lis la fin de https://www.macg.co/os-x/2015/05/securite-apple-impose-un-peu-plus-gatekeeper-88724, " Pour mémoire, OS X donne tout ..."
- au vue de la deuxième image, je dirais que LibreOffice se lance bien ; par contre, il a un problème lorsqu'il veut accéder/créer à ses fichiers de configuration :-~. Donc il faudrait aller voir dans Bibliothèque (la traduction de Library) : https://www.youtips.com/afficher-la-bibliotheque-de-mac-os-x-lion/ , puis aller dans "Application Support" et voir si tu y trouves un répertoire LibreOffice :
  • si oui, fais en une copie puis effaces ce répertoire et relances LibreOffice
  • si non, vérifies que tu as bien les droits d'écrire dans "Application Support"
par contre, c'est bizarre que Gatekeeper se lance à chaque fois, as-tu bien glissé LibreOffice dans Applications et lances-tu bien la version de LibreOffice qui est dans Applications ?

Edit: ajout de notes pour tenir compte de l'edit précédent.
 
Dernière édition:
L'as tu tapé "à l'aveugle" (rien ne s'affiche) puis validé par enter ?
Bonjour,
cela n'est pas bloqué, il faut taper le mot de passe à l'aveugle ( il affichera un caractère * chaque fois que tu taperas un caractère ) et ensuite taper sur retour chariot pour dire que tu as fini. Par contre, avant d'utiliser le terminal (et sudo), cela pourrait être bien que tu nous dises ce qui se passe quand tu demandes d'ouvrir LibreOffice dans le Finder : GateKeeper se plaint ? LibreOffice plante ?

Notes :
- si c'est seulement GateKeeper qui se plaint, lis la fin de https://www.macg.co/os-x/2015/05/securite-apple-impose-un-peu-plus-gatekeeper-88724, " Pour mémoire, OS X donne tout ..."
- au vue de la deuxième image, LibreOffice se lance bien ; par contre, il a un problème lorsqu'il veut accéder/créer à ses fichiers de configuration :-~. Donc il faudrait aller voir dans Bibliothèque (la traduction de Library) : https://www.youtips.com/afficher-la-bibliotheque-de-mac-os-x-lion/ , puis aller dans "Application Support" et voir si tu y trouves un répertoire LibreOffice :
  • si oui, fais en une copie puis effaces ce répertoire et relances LibreOffice
  • si non, vérifies que tu as bien les droits d'écrire dans "Application Support"

Ok alors j'ai repris, dans l'ordre de ce que j'avais répéré depuis hier :
1° taper mon mot de passe "en aveugle" (déjà tenté), mais ça marchait toujours pas...
2° en reprenant le conseil de Rémy cette fois, dans le 1er fil de discussion sur le sujet, qui indiquait :
"Pour ca ouvrir Terminal et taper
sudo spctl --master-disable
Puis taper le mot de passe administrateur"
ce que j'ai fait,
(voir capture ici)
et là Libre Office s'est ouvert...
je n'ai pas encore tout compris/retenu des conseils donnés ici et là (pas du tout l'habitude de me repérer dans ce genre de choses, ni sur un forum), mais j'espère qu'il s'ouvrira les prochaines fois.
Je continue mon exploration... Un grand merci à tous et peut-être à bientôt... ou pas !!
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-01-08 à 15.55.08.png
    Capture d’écran 2020-01-08 à 15.55.08.png
    105,4 KB · Affichages: 367
Je ne comprends pas comment tu as installé LibreOffice, ni pourquoi tu as eu besoin de passer par le Terminal.
2 méthodes existent :
  1. Choisir la version à télécharger depuis https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/
  2. Double cliquer sur le fichier .dmg téléchargé
  3. Depuis la fenêtre qui s'ouvre, faire glisser l'icône de LibreOffice dans le dossier Applications sur la droite (faut suivre la flèche verte).
Capture d’écran 2020-01-08 à 20.13.38.png

La 2ème méthode consiste à installer LibreOffice Vanilla depuis le MacAppStore, disponible ici : https://apps.apple.com/fr/app/libreoffice-vanilla/id921923693?mt=12
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Nicolarts
Je ne comprends pas comment tu as installé LibreOffice, ni pourquoi tu as eu besoin de passer par le Terminal.
2 méthodes existent :
  1. Choisir la version à télécharger depuis https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/
  2. Double cliquer sur le fichier .dmg téléchargé
  3. Depuis la fenêtre qui s'ouvre, faire glisser l'icône de LibreOffice dans le dossier Applications sur la droite (faut suivre la flèche verte).
Voir la pièce jointe 150613

La 2ème méthode consiste à installer LibreOffice Vanilla depuis le MacAppStore, disponible ici : https://apps.apple.com/fr/app/libreoffice-vanilla/id921923693?mt=12

Bonsoir, la première méthode ne fonctionnait pas, d'où mon post sur ce forum. Maintenant c'est bon. Je laisse d'autres plus calés que moi expliquer ce qui bloquait : a priori Gatekeeper qu'il a fallu contourner, ou le fait que je n'avais pas de mot de passe admin, ou les 2...? je découvre tout ça et ne saurait dire ce qui a été déterminant dans le schmilblick...
 
Dernière édition:
Moi, je ne comprends surtout pas pourquoi s'emmerder avec le Terminal puisque Libreoffice est une application signée.

Si LO n'est pas accepté par Gatekeeper, posez-vous la question de la légitimité de ce que vous voulez installer plutôt que de mettre à poil le système.
 
  • J’aime
Réactions: magicPDF et peyret
Non plus, déjà précisé également il me semble. J'ai fait plusieurs essais donc j'ai pu bien vérifier ces aspects. Et puis les instructions sont assez claires à ce niveau.
Moonwalker, quand tu parles de "mettre à nu le système" (vu que je n'y connais rien) cela signifie-t-il qu'il vaudrait mieux "rétablir" les choses "dans terminal" telles qu'elle étaient avant la manip' proposée par Rémy ?
Je la remets ici pour mémoire :
"Pour ca ouvrir Terminal et taper
sudo spctl --master-disable
Puis taper le mot de passe administrateur"
C'est finalement ça qui me préoccupe le plus dorénavant, puisque que je peux démarrer LO maintenant
 
Tu vas dans Préférence Système > Sécurité et confidentialité

Autoriser les applications téléchargées de

doit être réglé sur App Store et développeurs identifiés

La commande de Terminal utilisée ne fait que forcer le réglage à n'importe où.


Normalement, quand on fait bien les choses, on donne aussi la commande qui remet les réglages en ordre :
sudo spctl --master-enable

C'est d'autant plus inutile que pour forcer une application non signée à s'ouvrir, il suffit de faire un clic secondaire sur son icône et de choisir Ouvrir dans le menu contextuel qui apparaît.

 
Tu vas dans Préférence Système > Sécurité et confidentialité

Autoriser les applications téléchargées de

doit être réglé sur App Store et développeurs identifiés

La commande de Terminal utilisée ne fait que forcer le réglage à n'importe où.


Normalement, quand on fait bien les choses, on donne aussi la commande qui remet les réglages en ordre :
sudo spctl --master-enable

C'est d'autant plus inutile que pour forcer une application non signée à s'ouvrir, il suffit de faire un clic secondaire sur son icône et de choisir Ouvrir dans le menu contextuel qui apparaît.

Ok
Je ne suis plus complètement sûr, mais il me semble que clic 2ndaire / ouvrir ne fonctionnait pas non plus. Donc la réponse à tout cela est peut-être assez simple finalement : je n'avais pas installé de mot de passe admin sur mon mac, et c'est ça qui bloquait le tout (il me semble que c'est d'ailleurs toi qui avait relevé ce point) ? Parce-que du coup avant que ça ne se décoince, j'ai fait 2 manip' : créer un mot de passe admin / aller dans Terminal
Merci en tout cas, je vais y regarder.
 
j'ai fait 2 manip' : créer un mot de passe admin / aller dans Terminal

Quelqu'un a compris ce qu'était un "mot de passe admin" sur MacOS ? Ok un compte a un mot de passe, ou pas... un compte peut être admin, ou pas... Mais on est pas sur un unix traditionnel ou root a un mot de passe spécifique ???