10.7 Lion impossible d'installer Mac OS X après formatage

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 518
21 446
Forêt de Fontainebleau
Je vois ton volume interne Sans titre. Je vois aussi le volume Clé usb d'une clé de 16 Go.

- est-ce que tu as copié (sur ton PC) l'image-disque YOSEMITE.dmg dans le volume Clé usb ?​

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 518
21 446
Forêt de Fontainebleau
D'accord. Passe la commande :
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Clé*/YOS* /Vol*/Sans*
  • respecte les espaces libres ; et tous les astérisques * qui jouent un rôle d'abréviation des saisies
  • la commande copie l'image-disque > du volume Clé usb => Sans titre. Il y a 6,2 Go à copier. Attends le retour de -bash-3.2# en signal de fin

Poste alors le retour de la commande.

Coco4213

Membre junior
8 Février 2018
87
3
27
D'accord. Passe la commande :
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Clé*/YOS* /Vol*/Sans*
  • respecte les espaces libres ; et tous les astérisques * qui jouent un rôle d'abréviation des saisies

• la commande copie l'image-disque > du volume Clé usb => Sans titre. Il y a 6,2 Go à copier. Attends le retour de -bash-3.2# en signal de fin

Poste alors le retour de la commande.
J’ai enlevé l’accent »é » de clé car je ne pouvais pas l’écrire dans le terminal .
Voici le retour :

ADB44071-0C03-42F5-B10C-A923169BCD34.jpeg

Dernière édition par un modérateur:

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 518
21 446
Forêt de Fontainebleau
Le volume Installer Yosemite est bien monté.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk13
  • (respecte tous les espaces) la commande reparamètre la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE

Poste le retour.

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 518
21 446
Forêt de Fontainebleau
Reformatage réussi. Passe la commande :
Bloc de code:
/Vol*/Install*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/Install*/Install* --nointeraction
  • pour la commodité de ta saisie : étire d'abord en largeur la fenêtre du terminal => pour pouvoir écrire la commande sur une seule ligne ; respecte tous les * d'abréviation ; et les doubles tirets -- où tu les vois ; il y a bien une itération : /Install*/Install* 2 fois (le 1er abrégeant le nom du volume Installer Yosemite > le abrégeant le nom de l'installateur : Install OS X Yosemite.app)
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable de Yosemite. CLE va être reformaté > renommé Install OS X Yosemite > cloné de l'installateur (5,7 Go) > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume. Ça va prendre plusieurs minutes.

Poste le retour quand tu auras ré-obtenu -bash-3.2# en signal de fin.

Note : je fais une pause. Je reviendrai plus tard aux nouvelles das ce fil.

Coco4213

Membre junior
8 Février 2018
87
3
27
Reformatage réussi. Passe la commande :
Bloc de code:
/Vol*/Install*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/Install*/Install* --nointeraction
  • pour la commodité de ta saisie : étire d'abord en largeur la fenêtre du terminal => pour pouvoir écrire la commande sur une seule ligne ; respecte tous les * d'abréviation ; et les doubles tirets -- où tu les vois ; il y a bien une itération : /Install*/Install* 2 fois (le 1er abrégeant le nom du volume Installer Yosemite > le abrégeant le nom de l'installateur : Install OS X Yosemite.app)

• la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable de Yosemite. CLE va être reformaté > renommé Install OS X Yosemite > cloné de l'installateur (5,7 Go) > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume. Ça va prendre plusieurs minutes.

Poste le retour quand tu auras ré-obtenu -bash-3.2# en signal de fin.

Note : je fais une pause. Je reviendrai plus tard aux nouvelles das ce fil.
Ça marche , merci en tout cas.
A plus tard
FE85760E-59D9-46C2-BB06-989CE94045B1.jpeg

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 518
21 446
Forêt de Fontainebleau
On peut repartitionner le volume interne Sans titre => pour créer un second petit volume qui sera l'équivalent d'une clé USB.

- repasse un :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je revoie la situation globale.

Coco4213

Membre junior
8 Février 2018
87
3
27
On peut repartitionner le volume interne Sans titre => pour créer un second petit volume qui sera l'équivalent d'une clé USB.

Bloc de code:
diskutil list
J’ai eu un soucis j’ai été obligé de redémarrer mon MacBook Pro .
1578A891-118F-4C5C-B354-EB8FB539B9DE.jpeg

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 518
21 446
Forêt de Fontainebleau
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eject disk13
  • pour éjecter la clé USB. Si tu obtiens un message qui valide > tu peux débrancher la clé.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 490g jhfs+ BOOT 0b
  • (le 0 de disk0s2 & 0b = zéro) la commande rétrécit Sans titre à 490 Go > et crée un volume BOOT d'environ 9 Go

Poste le retour.

Coco4213

Membre junior
8 Février 2018
87
3
27

Bloc de code:
diskutil list
J’ai eu un soucis j’ai été obligé de redémarrer mon MacBook Pro .
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eject disk13
  • pour éjecter la clé USB. Si tu obtiens un message qui valide > tu peux débrancher la clé.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 490g jhfs+ BOOT 0b
  • (le 0 de disk0s2 & 0b = zéro) la commande rétrécit Sans titre à 490 Go > et crée un volume BOOT d'environ 9 Go

Poste le retour.
9EEA2D57-06EE-48E6-AC36-404147FB1A77.jpeg

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 518
21 446
Forêt de Fontainebleau
Je vois que tu as un nouveau volume BOOT de 9,6 Go (note : tes photos ne sont pas très lisibles).

- alors on reprend le processus. Passe la commande :​
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Sans*/YOS*
  • qui monte le volume de l'image-disque copiée dans Sans titre

Poste le retour.

Coco4213

Membre junior
8 Février 2018
87
3
27
Je vois que tu as un nouveau volume BOOT de 9,6 Go (note : tes photos ne sont pas très lisibles).

- alors on reprend le processus. Passe la commande :​
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Sans*/YOS*
  • qui monte le volume de l'image-disque copiée dans Sans titre

Poste le retour.
EDC14056-6FED-469E-A2DB-338A174EB928.jpeg

macomaniac

Ouroboros
Club MacG
20 Septembre 2012
71 518
21 446
Forêt de Fontainebleau
Volume Installer Yosemite remonté.

- il te faut à présent repasser la commande :​
Bloc de code:
/Vol*/Install*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/BOOT --applicationpath /Vol*/Install*/Install* --nointeraction
  • où il n'y a de changé que le nom du volume de destination qui est à présent BOOT (et plus CLE)

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.