10.7 Lion impossible d'installer Mac OS X après formatage

Je vois ton volume interne Sans titre. Je vois aussi le volume Clé usb d'une clé de 16 Go.

- est-ce que tu as copié (sur ton PC) l'image-disque YOSEMITE.dmg dans le volume Clé usb ?​
 
D'accord. Passe la commande :
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Clé*/YOS* /Vol*/Sans*

  • respecte les espaces libres ; et tous les astérisques * qui jouent un rôle d'abréviation des saisies
  • la commande copie l'image-disque > du volume Clé usb => Sans titre. Il y a 6,2 Go à copier. Attends le retour de -bash-3.2# en signal de fin

Poste alors le retour de la commande.
 
D'accord. Passe la commande :
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Clé*/YOS* /Vol*/Sans*

  • respecte les espaces libres ; et tous les astérisques * qui jouent un rôle d'abréviation des saisies

  • la commande copie l'image-disque > du volume Clé usb => Sans titre. Il y a 6,2 Go à copier. Attends le retour de -bash-3.2# en signal de fin

Poste alors le retour de la commande.
J’ai enlevé l’accent »é » de clé car je ne pouvais pas l’écrire dans le terminal .
Voici le retour :

ADB44071-0C03-42F5-B10C-A923169BCD34.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Sans*/YOS*

  • qui monte le volume de l'image-disque copiée dans Sans titre

Poste le retour.
 
Le volume Installer Yosemite est bien monté.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk13

  • (respecte tous les espaces) la commande reparamètre la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE

Poste le retour.
 
Reformatage réussi. Passe la commande :
Bloc de code:
/Vol*/Install*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/Install*/Install* --nointeraction

  • pour la commodité de ta saisie : étire d'abord en largeur la fenêtre du terminal => pour pouvoir écrire la commande sur une seule ligne ; respecte tous les * d'abréviation ; et les doubles tirets -- où tu les vois ; il y a bien une itération : /Install*/Install* 2 fois (le 1er abrégeant le nom du volume Installer Yosemite > le abrégeant le nom de l'installateur : Install OS X Yosemite.app)
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable de Yosemite. CLE va être reformaté > renommé Install OS X Yosemite > cloné de l'installateur (5,7 Go) > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume. Ça va prendre plusieurs minutes.

Poste le retour quand tu auras ré-obtenu -bash-3.2# en signal de fin.

Note : je fais une pause. Je reviendrai plus tard aux nouvelles das ce fil.
 
Reformatage réussi. Passe la commande :
Bloc de code:
/Vol*/Install*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/Install*/Install* --nointeraction

  • pour la commodité de ta saisie : étire d'abord en largeur la fenêtre du terminal => pour pouvoir écrire la commande sur une seule ligne ; respecte tous les * d'abréviation ; et les doubles tirets -- où tu les vois ; il y a bien une itération : /Install*/Install* 2 fois (le 1er abrégeant le nom du volume Installer Yosemite > le abrégeant le nom de l'installateur : Install OS X Yosemite.app)

  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable de Yosemite. CLE va être reformaté > renommé Install OS X Yosemite > cloné de l'installateur (5,7 Go) > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume. Ça va prendre plusieurs minutes.

Poste le retour quand tu auras ré-obtenu -bash-3.2# en signal de fin.

Note : je fais une pause. Je reviendrai plus tard aux nouvelles das ce fil.
Ça marche , merci en tout cas.
A plus tard
FE85760E-59D9-46C2-BB06-989CE94045B1.jpeg
 
Malheureusement un message a signalé l'échec de l'opération.

- je me demande si ce n'est pas la clé USB qui serait en cause. Tu n'as jamais eu de problèmes avec ?​
 
On peut repartitionner le volume interne Sans titre => pour créer un second petit volume qui sera l'équivalent d'une clé USB.

- repasse un :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je revoie la situation globale.
 
On peut repartitionner le volume interne Sans titre => pour créer un second petit volume qui sera l'équivalent d'une clé USB.

- repasse un :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je revoie la situation globale.
J’ai eu un soucis j’ai été obligé de redémarrer mon MacBook Pro . 1578A891-118F-4C5C-B354-EB8FB539B9DE.jpeg
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eject disk13

  • pour éjecter la clé USB. Si tu obtiens un message qui valide > tu peux débrancher la clé.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 490g jhfs+ BOOT 0b

  • (le 0 de disk0s2 & 0b = zéro) la commande rétrécit Sans titre à 490 Go > et crée un volume BOOT d'environ 9 Go

Poste le retour.
 
On peut repartitionner le volume interne Sans titre => pour créer un second petit volume qui sera l'équivalent d'une clé USB.

- repasse un :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je revoie la situation globale.
J’ai eu un soucis j’ai été obligé de redémarrer mon MacBook Pro .
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eject disk13

  • pour éjecter la clé USB. Si tu obtiens un message qui valide > tu peux débrancher la clé.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 490g jhfs+ BOOT 0b

  • (le 0 de disk0s2 & 0b = zéro) la commande rétrécit Sans titre à 490 Go > et crée un volume BOOT d'environ 9 Go

Poste le retour.
9EEA2D57-06EE-48E6-AC36-404147FB1A77.jpeg
 
Je vois que tu as un nouveau volume BOOT de 9,6 Go (note : tes photos ne sont pas très lisibles).

- alors on reprend le processus. Passe la commande :​
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Sans*/YOS*

  • qui monte le volume de l'image-disque copiée dans Sans titre

Poste le retour.
 
Volume Installer Yosemite remonté.

- il te faut à présent repasser la commande :​
Bloc de code:
/Vol*/Install*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/BOOT --applicationpath /Vol*/Install*/Install* --nointeraction

  • où il n'y a de changé que le nom du volume de destination qui est à présent BOOT (et plus CLE)

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.