10.7 Lion impossible d'installer Mac OS X après formatage

@ Merci_l'ami

Disposes-tu d'une clé USB (8 Go ou davantage) ?


@ Maxbass

Est-ce que tu aurais une seconde clé USB (8 Go ou davantage) ? - ou faut-il réutiliser la première (qui contient l'installateur douteux et sur laquelle tu avais démarré ton Mac) ?
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Maxbass

Est-ce que tu aurais une seconde clé USB (8 Go ou davantage) ? - ou faut-il réutiliser la première (qui contient l'installateur douteux et sur laquelle tu avais démarré ton Mac) ?
Oui j'ai ça :) D'ailleurs j'aimerais bien la re formater pour pouvoir l'utiliser cette clé mais elle est illisible sur ce pc :)
Bref sinon oui j'en ai une de 16Go :)
 
Me revoici.

- alors sur ton PC => formate la clé USB de 16 Go en exFAT > avec CLE (sans accent) comme nom de volume.​
- puis copie l'image-disque YOSEMITE.dmg => dans le volume CLE.​
- cela fait > éjecte la clé du PC et branche-la au Mac. Mac que je suppose démarré sur l'autre clé (la clé d'installation foireuse de Yosemite - ce qui fait 2 clés branchées en parallèle au Mac). Cela fournit quand même un environnement de secours Yosemite dans lequel on va pouvoir opérer.​

Tout cela fait > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je voie la clé.
 
Me revoici.

- alors sur ton PC => formate la clé USB de 16 Go en exFAT > avec CLE (sans accent) comme nom de volume.​
- puis copie l'image-disque YOSEMITE.dmg => dans le volume CLE.​
- cela fait > éjecte la clé du PC et branche-la au Mac. Mac que je suppose démarré sur l'autre clé (la clé d'installation foireuse de Yosemite - ce qui fait 2 clés branchées en parallèle au Mac). Cela fournit quand même un environnement de secours Yosemite dans lequel on va pouvoir opérer.​

Tout cela fait > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je voie la clé.
1F3F0B10-9C76-4E21-8C0C-72DDE5335FE3.jpeg
voila, est-ce normal qu’elle soit en windows ntfs?
 
Oui : "Windows_NTFS" ne désigne pas le système de fichiers spécifique inscrit sur l'en-tête de la partition > mais je "type de partition". Ce type : "Windows_NTFS" est compatible avec 2 sortes de système de fichiers (formateurs de volume) inscriptibles sur les blocs de tête de la partition correspondante : le NTFS bien sûr > mais aussi l'exFAT. Donc tout est en ordre ici.

- passe la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/CLE/YOS* /Vol*/Max

  • respecte tous les astériques * d'abréviation de commande
  • la commande copie l'image-disque YOSEMITE.dmg (6,2 Go) => dans le volume Max. Ne t'étonne pas si rien ne paraît se passer de tout un temps : il faut que la copie des 6,2 Go s'effectue. Attends patiemment le retour de -bash-3.2# en signal de fin.

Poste alors seulement le retour.
 
Oui : "Windows_NTFS" ne désigne pas le système de fichiers spécifique inscrit sur l'en-tête de la partition > mais je "type de partition". Ce type : "Windows_NTFS" est compatible avec 2 sortes de système de fichiers (formateurs de volume) inscriptibles sur les blocs de tête de la partition correspondante : le NTFS bien sûr > mais aussi l'exFAT. Donc tout est en ordre ici.

- passe la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/CLE/YOS* /Vol*/Max

  • respecte tous les astériques * d'abréviation de commande

  • la commande copie l'image-disque YOSEMITE.dmg (6,2 Go) => dans le volume Max. Ne t'étonne pas si rien ne paraît se passer de tout un temps : il faut que la copie des 6,2 Go s'effectue. Attends patiemment le retour de -bash-3.2# en signal de fin.

Poste alors seulement le retour.
Ça a été super vite mais je sais pas si j’ai bien tapé la commande
71DD3241-2E73-4616-A133-750A01DFE5B9.jpeg
 
La commande ne trouve pas l'objet source de la copie : l'image-disque YOSEMITE.dmg dans le volume CLE. Soit parce que mes * d'abréviation ne sont pas suivis > soit parce que l'objet n'est pas présent dans le volume.

- et note : tu avais bien saisi la commande la 1ère fois. Il ne faut jamais supprimer les espaces libres où tu les vois inscrits.​

Passe la commande vérificatrice :
Bloc de code:
ls /Volumes/CLE

  • la commande liste les objets de 1er rang dans le volume CLE (sans user d'* d'abréviation)

Poste le retour.
 
La commande ne trouve pas l'objet source de la copie : l'image-disque YOSEMITE.dmg dans le volume CLE. Soit parce que mes * d'abréviation ne sont pas suivis > soit parce que l'objet n'est pas présent dans le volume.

- et note : tu avais bien saisi la commande la 1ère fois. Il ne faut jamais supprimer les espaces libres où tu les vois inscrits.​

Passe la commande vérificatrice :
Bloc de code:
ls /Volumes/CLE

  • la commande liste les objets de 1er rang dans le volume CLE (sans user d'* d'abréviation)

Poste le retour.
 

Fichiers joints

  • 936ABF9F-CB2D-4268-9A4E-B7BA11094305.jpeg
    936ABF9F-CB2D-4268-9A4E-B7BA11094305.jpeg
    112,5 KB · Affichages: 61
Je pense que le volume CLE n'est pas actuellement monté.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Volumes

  • qui affiche les volumes montés

Poste le retour.

Note : inutile de repasser une commande qui échoue > en supprimant les espaces libres qu'elle contient. Elle n'est valide qu'avec les espaces libres séparateurs des termes de la commande. Si elle échoue > ce n'est jamais parce qu'il y avait ces espaces libres absolument nécessaires.
 
Je pense que le volume CLE n'est pas actuellement monté.

- passe la commande :​
Bloc de code:
ls /Volumes

  • qui affiche les volumes montés

Poste le retour.

Note : inutile de repasser une commande qui échoue > en supprimant les espaces libres qu'elle contient. Elle n'est valide qu'avec les espaces libres séparateurs des termes de la commande. Si elle échoue > ce n'est jamais parce qu'il y avait ces espaces libres absolument nécessaires.
D’accord merci pour cette précision :)
Effectivement la CLE n’est pas montée
58A295E4-CE0E-4BE7-A103-DF0BA096EC2A.jpeg
 
Le non-montage du volume CLE est la raison de tous les échecs des commandes qui adressaient ce volume.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil mount disk15s1

  • qui monte CLE

Poste le retour.
 
La commande n'est pas : diskutil list mount disk15s1 comme tu l'as saisi > mais =>
Bloc de code:
diskutil mount disk15s1

  • repasse la commande exacte et poste le retour.
 
Le volume CLE est corrompu et refuse de monter.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eject disk15

  • qui éjecte le disque de la clé

Tu peux alors la débrancher du Mac. Soit tu la reformates à nouveau sur ton PC > et tu recopies à nouveau l'image-disque dans CLE. Soit tu opères avec une autre clé.

Je fais une pause. Je reviendrai plus tard aux nouvelles dans ce fil.
 
Le volume CLE est corrompu et refuse de monter.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eject disk15

  • qui éjecte le disque de la clé

Tu peux alors la débrancher du Mac. Soit tu la reformates à nouveau sur ton PC > et tu recopies à nouveau l'image-disque dans CLE. Soit tu opères avec une autre clé.

Je fais une pause. Je reviendrai plus tard aux nouvelles dans ce fil.
Je vais refaire la manip sur une autre clé, merci pour ta patience, à tout à l’heure ! :)

Je pense qu'il y a un souci avec le formatage ou quelque chose à la création de la clé, j'ai refait la manip avec une autre clé, j'ai essayé la commande cp -av CLE YOS* ca n'a rien fait, j'ai fait ls volumes ca ne m'a pas affiché le nouveau volume "CLE", j'ai refait une diskutil list elle est bien apparue sur le "port" 15 comme tout à l'heure, j'ai refait la commande pour la monter et ca me remet "if the volume is damager, try the "readOnly" option, que faire?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux la formater en ntfs si tu veux (pas en FAT-32 - car ce format ne permet pas de copie de fichier individuel de + de 4 Go).

- tu refais donc la manipulation avec ta clé > et une fois branchée au Mac => tu passes la commande :​
Bloc de code:
ls /Volumes

  • et tu postes le retour.
 
Tu peux la formater en ntfs si tu veux (pas en FAT-32 - car ce format ne permet pas de copie de fichier individuel de + de 4 Go).

- tu refais donc la manipulation avec ta clé > et une fois branchée au Mac => tu passes la commande :​
Bloc de code:
ls /Volumes

  • et tu postes le retour.
Ca fait la même chose, la CLE ne monte pas et quand je passe la commande diskutil mount disk15s1 (car je la vois), toujours le même message "if the volume is damaged, try the readonly option" ...
 
C'est peut-être l'environnement de démarrage de ta clé qui pose un problème.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R. En l'absence de partition de secours sur le disque interne => la commande va être redirigée sur un démarrage par internet => téléchargeant en RAM l'OS de secours d'usine du Mac.​

Quand tu as un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X > ta clé contenant l'image-disque toujours branchée au Mac => passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes

  • et poste le retour.
 
C'est peut-être l'environnement de démarrage de ta clé qui pose un problème.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R. En l'absence de partition de secours sur le disque interne => la commande va être redirigée sur un démarrage par internet => téléchargeant en RAM l'OS de secours d'usine du Mac.​

Quand tu as un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X > ta clé contenant l'image-disque toujours branchée au Mac => passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes

  • et poste
J'ai laissé tourner le démarrage via internet (avec le globe qui tourne) pourtant je n'ai pas eu à connecter le wifi, je suis revenu et la j'ai fond blanc avec la pomme et rien ne se passe depuis 10mn est-ce normal?