10.7 Lion impossible d'installer Mac OS X après formatage

j’ai pris celui la, j’ai suivi ce tutoriel.
Le capteur thermique je ne l’ai pas mis il dit que ce n’est pas nécessaire il suffit d’installer un programme qui contrôle les fans.


Crucial CT500MX500SSD1(Z) SSD interne MX500 (500Go, 3D NAND, SATA, 2,5 pouces)
Je rajoute que j’ai pris un boîtier pour adapter le 2.5 en 3.5 et sur ce boîtier il n’y a pas la connectique pour le capteur thermique ^^
 
Pour le SSD, pas de souci pour le modèle et la marque. Par contre, je n'en dirais pas de même pour ce tutoriel...
j’ai suivi ce tutoriel.
...il aurait été préférable de suivre celui cité et qui est celui-ci... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+dans+l'iMac+Intel+215-Inch+EMC+2389+EMC+2428/6284 ...donc, je t'invite malheureusement à réouvrir ton iMac et de bien vérifier toutes les connexions, en particulier ceux du disque dur. Par défaut, même si un SSD neuf n'est pas dans le bon type de formatage, il doit être visible.

Pour ton info, j'avais changé dans mon iMac 27 de 2011 le disque dur à plateaux pour un SSD en réutilisant le support d'origine...

image-1.jpg image-3.jpg image-4 bis.jpg

Tu n'as pas répondu à ceci...
Dans l'étape 14 du tutoriel, tu avais le petit connecteur du capteur thermique ?
...alors, est-ce que tu as ce petit connecteur ou pas ?
 
Je rajoute que j’ai pris un boîtier pour adapter le 2.5 en 3.5 et sur ce boîtier il n’y a pas la connectique pour le capteur thermique ^^
Tu as envoyé pendant que je répondais ce nouveau message, il n'y a donc pas ce petit connecteur, c'est bien ça ?

lMZlQXDHDLObgJIq.huge.jpeg

De toutes façons, pour le moment on passe, car je t'invite sérieusement à revoir toutes les connexions.
 
Pour le SSD, pas de souci pour le modèle et la marque. Par contre, je n'en dirais pas de même pour ce tutoriel...

...il aurait été préférable de suivre celui cité et qui est celui-ci... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+SSD+dans+l'iMac+Intel+215-Inch+EMC+2389+EMC+2428/6284 ...donc, je t'invite malheureusement à réouvrir ton iMac et de bien vérifier toutes les connexions, en particulier ceux du disque dur. Par défaut, même si un SSD neuf n'est pas dans le bon type de formatage, il doit être visible.

Pour ton info, j'avais changé dans mon iMac 27 de 2011 le disque dur à plateaux pour un SSD en réutilisant le support d'origine...

Voir la pièce jointe 161049 Voir la pièce jointe 161051 Voir la pièce jointe 161053

Tu n'as pas répondu à ceci...

...alors, est-ce que tu as ce petit connecteur ou pas ?
Oui c’est vrai qu’après coup le mec va un peu vite et y’a des passages à vide, du genre le SSD il le remet sans avoir montré comment il l’avais mis dans le boitier.
Pour le connecteur oui il est présent de base et était branché sur l’ancien DD, comme dit plus haut je ne l’ai pas remis.
Tu penses que je devrais mettre le disque sans le boîtier comme tu as fait?
Serait-il possible pour toi de basculer sur un autre moyen de communication peut être? Le forum c’est cool mais pas très pratique ^^
merci encore pour ta précieuse aide !
 
Pour le connecteur oui il est présent de base et était branché sur l’ancien DD, comme dit plus haut je ne l’ai pas remis.
Ce n'est pas important pour le moment, mais tu peux faire un shunt en mettant un petit bout de fil électrique comme ceci...

Sans titre 2.jpg

...de manière à relier le fil noir avec le fil gris. Non, non, il n'y aura pas de court-circuit. Pour le coup, tu n'as pas de sonde, mais Apple faisait modifier le firmware des disques durs qu'elle faisait installer pour que ce soit OS X ou macOS qui gère la vitesse du ventilateur qui est associé au disque dur en fonction de la température. Si tu ne fais pas le shunt, il te faudra installer impérativement Macs Fan Control qui te permettra de faire le bon réglage qui se situe entre 1850/2000 tr/mn, sinon le ventilateur tournera à fond avec un boucan d'enfer.

Avant d'en arriver là, il faut que ton SSD soit reconnu, alors au boulot et la communication ne se fera qu'à travers les forums. ;)
 
Ce n'est pas important pour le moment, mais tu peux faire un shunt en mettant un petit bout de fil électrique comme ceci...

Voir la pièce jointe 161057

...de manière à relier le fil noir avec le fil gris. Non, non, il n'y aura pas de court-circuit. Pour le coup, tu n'as pas de sonde, mais Apple faisait modifier le firmware des disques durs qu'elle faisait installer pour que ce soit OS X ou macOS qui gère la vitesse du ventilateur qui est associé au disque dur en fonction de la température. Si tu ne fais pas le shunt, il te faudra installer impérativement Macs Fan Control qui te permettra de faire le bon réglage qui se situe entre 1850/2000 tr/mn, sinon le ventilateur tournera à fond avec un boucan d'enfer.

Avant d'en arriver là, il faut que ton SSD soit reconnu, alors au boulot et la communication ne se fera qu'à travers les forums. ;)

Merci Locke :)
C’est bon je vois le disque, j’ai viré le boîtier (merci le gars du tuto) le capteur thermique je l’ai laissé branché à la carte et coincé à côté du DD. Le shunt était pas possible car je vois pas ou j’aurais pu le brancher sur le SSD.

voici le résultat de la diskutil list :)
5E8E9B26-817F-4022-B00E-11D2B97788C4.jpeg
 
Je me disais aussi, tu quittes le Terminal qui t'affiche de nouveau la fenêtre avec les 4 outils, tu sélectionnes Utilitaire de disque et tu suis la séquence suivante...

Formatage02.jpg

...1) et 2) qui affichera cette nouvelle fenêtre contextuelle...

Formatage03.jpg

...tu donneras un nom explicite comme Macintosh HD, tu sélectionnes le format Mac OS étendu (journalisé) et impérativement Table de partition GUID, puis un clic sur Effacer, ça ne durera pas très longtemps. Tu quittes Utilitaire de disque, dans la fenêtre des 4 outils un double-clic sur Installer OS X et la suite ne devrait pas trop te poser de problème. ;)
 
Ça me propose pas la table de partition GUID, simplement renommer et effacer, ça passe quand même ?

38DB36ED-97C8-433E-AE0C-33E38427FC56.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça me propose pas la table de partition GUID, simplement renommer et effacer, ça passe quand même?
Je me suis focalisé sur El Capitan, alors que tu as une clé USB de Yosemite et en effet Utilitaire de disque est différent. Alors tu suis la séquence 1, 2, 3, 4, 5, 6...

utilitaire-disque-1.png utilitaire-disque-2.png

...si tout s'est bien passé, tu dois voir en bas de la fenêtre ceci...

Formatage Yosemite 03.jpg

...tu peux quitter Utilitaire de disque et faire un clic sur Installer OS X.
 
Je me suis focalisé sur El Capitan, alors que tu as une clé USB de Yosemite et en effet Utilitaire de disque est différent. Alors tu suis la séquence 1, 2, 3, 4, 5, 6...

Voir la pièce jointe 161121 Voir la pièce jointe 161123

...si tout s'est bien passé, tu dois voir en bas de la fenêtre ceci...

Voir la pièce jointe 161127

...tu peux quitter Utilitaire de disque et faire un clic sur Installer OS X.
Ah mince du coup j’ai juste formaté le disque et j’ai fait les mises à jour jusqu’à high Sierra.
C’est grave? Maintenant ça se présente comme ci dessousE9111746-5756-41B3-AF71-4FBC168AE96D.jpeg
 
C’est grave? Maintenant ça se présente comme ci dessous
A priori ce que tu as fait est passé, mais relance le Terminal en faisant de nouveau...
Bloc de code:
diskutil list
...comme tu peux répondre. Pour le résultat dans ta réponse un clic sur cette icône... Code.jpg ...tu sélectionneras les balises </> Bloc de code en collant le résultat dans la fenêtre et tu valides ta réponse.
 
A priori ce que tu as fait est passé, mais relance le Terminal en faisant de nouveau...
Bloc de code:
diskutil list
...comme tu peux répondre. Pour le résultat dans ta réponse un clic sur cette icône... Voir la pièce jointe 161363 ...tu sélectionneras les balises </> Bloc de code en collant le résultat dans la fenêtre et tu valides ta réponse.

Bloc de code:
iMac-de-Maxime:~ MAX$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            19.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                516.2 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      20.5 KB    disk1s4
 
Pas d'anomalie, tout est normal et c'est tant mieux pour toi. ;)
Mais du coup c'est terminé? Non j'y crois pas ! Vous êtes des tueurs merciiiii :)
Bon ben prochaine étape je voudrais changer les barres de RAM pour passer au max haha, confinement oblige on s'occupe comme on peut :)
 
Oui j'ai mis SSD Fan Control et trimenabler mais c'est une version démo, d'ailleurs j'ai pas bien compris à quoi servait ce truc.
Ah oui, c'est vrai il faut activer le Trim, mais tu peux le faire sans logiciel. Il faudra lancer le Terminal, puis faire un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...

sudo trimforce enable 01.jpg

...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé. Avant tu vires le logiciel de démonstration. ;)
 
Bonjour à tous,

Je me permets d'intervenir sur cette conversation car j'ai moi aussi un problème d'installation d'os x mavericks après formatage de mon disque. J'arrive à démarrer l'installation, le temps d'attente est inscrit puis au bout d'un certain moment le téléchargement s'arrête et j'ai un message d'erreur qui dit "Impossible de télécharger les composants supplémentaires nécessaires à l'installation d'os X".

J'ai contacté Apple deux fois, ils n'ont pas trouvé la solution. Si quelqu'un a une solution je suis preneuse, je ne vois pas d'où peut venir le problème....

Merci !
 
Bonjour Stéphclt

Le message : "Impossible de télécharger les composants supplémentaires nécessaires à l'installation d'OS X" => signifie que les ressources de réinstallation de Mavericks sont indisponibles sur le serveur de récupération Apple.

- es-tu actuellement dans la session de secours (= écran d'accueil de 4 Utilitaires OS X) ?​