10.13 High Sierra Impossible d’installer macOS

arandhon

Membre enregistré
1 Septembre 2018
1
0
30
Salut à tous,
Après avoir retourné dans tout les sens mon problème et avoir parcouru de nombreux topics, sans trouver de solution, je fais appel à vous et votre savoir ^^
J’ai un MacBook Pro 13’’ fin 2011 qui ne démarre plus (je ne sais pas pourquoi). Du coup, je me dis je vais réinstaller osX.
Donc un petit cmd+R au démarrage, avec l’utilitaire de disque je formate le disque dur et hop je me dis "réinstaller osX" et tout devrait bien se passer. Et non cela ne fonctionne pas, le programme d’installation me renvoie une erreur « osX n’a pas pu être installé sur votre ordinateur »

Comme ce mac est compatible macOS High Sierra, je me dis je vais tenter de faire une installation de cet OS via une clé USB Bootable. Donc je crée une clé USB, au démarrage du Mac je boot dessus sans problème, avec l’utilitaire de disque je formate de nouveau le disque dur au cas où en choisissant le format de fichier macOS étendu (journalisé) c’est un DD classique de 500Go, je lance l’installation, le processus démarre semble-t-il normalement, mais au bout d’un moment un message semblable apparaît me disant « macOS n’a pas pu être installé sur cet ordinateur. La vérification ou la réparation du système de fichier a échoué. » (voir photo ci-dessous)

Je suis invité à redémarrer et relancer le programme d’installation, ce que je fais, mais de nouveaux au bout d’un moment je tombe sur ce message qui m’invite à redémarrer, L’installation n’ayant pu aboutir de nouveau.

Je ne comprends pas d’où peut venir ce problème, quelqu’un aurait-il une idée lumineuse concernant ce souci et comment le régler en sortant de cette boucle infernale ?

Merci d’avance à tous

 
Ma première impression est que le disque est en fin de vie ou que la nappe à laquelle il raccordé est défaillante, ce qui s'accorde assez bien avec le message et avec le fait que, bien que repartant de zéro, et depuis un système externe, tu ne peux pas installer l'OS.

Il y a un MBP connu pour ces problèmes de nappe (la nappe c'est un câble extra plat qui permet de relier par exemple les disques à la carte-mère).
 
Bonjour arandhon

Quand tu lances une installation à destination d'un volume > le programme d'installation commence toujours par vérifier l'intégrité du système de fichiers (Mac OS étendu journalisé communément) qui est le générateur du volume. En cas d'erreurs repérées dans le système de fichiers > il y a un déni d'installation qui s'affiche sous la forme exacte de l'écran dont tu as donné la capture.

Ta déclaration :
avec l’utilitaire de disque je formate de nouveau le disque dur au cas où en choisissant le format de fichier macOS étendu (journalisé)

  • montre que tu as reformaté le volume de destination au préalable. Càd. supprimé l'ancien système de fichiers > et créé un nouveau qui définit un volume de destination flambant neuf. Nouveau système de fichiers attendu comme valide et sans erreurs en tant que fraîchement créé par le formateur de système de fichiers (newfs_hfs) employé par l'Utilitaire de disque pour cette tâche.

Cela n'empêche pas le programme d'installation de détecter des erreurs dans ce système de fichiers neuf. De quoi faire soupçonner un problème foncier (= matériel) comme bompi l'a fait dans sa réponse.

Reformate une fois de plus le volume du disque interne du Mac et relance une installation dans la foulée pour voir si tu tu heurtes de nouveau à un déni d'installation.