10.13 High Sierra Impossible d'installer OS High Sierra au démarrage

RobertPetit

Membre enregistré
30 Mai 2020
9
1
34
Bonjour,

En voulant régler un problème de surchauffe, j'ai rentré une commande dans le Terminal qui a fait péter mon macbook pro acheté l'année dernière.
Les applications ne fonctionnaient plus et les extensions de Google Chrome non plus.

En redémarrant, la barre de chargement avec la pomme était terminée mais l'ordinateur restait bloqué sur l'écran.
J'ai ensuite réinstallé High Sierra via Cmd+R mais au moment de choisir l'utilisateur, tous les caractères étaient remplacés par des points d'interrogation. J'essayais quand même de rentrer mon nom d'utilisateur et mon mdp sans succès.

J'ai trouvé un forum qui expliquait comment contourner ce problème en créant un autre compte utilisateur. J'ai donc ouvert le Terminal (toujours via Cmd+R) et j'ai rentré la commande suivante : rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
Lien où je l'ai trouvée : https://forums.macg.co/threads/ouverture-session-impossible.1303955/

Mais les choses se sont encore aggravées. Maintenant lorsque le macbook démarre, il arrive sur la page d'installation de High Sierra (comme si c'était la première installation), toujours avec les caractères remplacés par des points d'interrogation, mais l'ordinateur redémarre automatiquement après l'étape où il faut entrer une adresse apple store ou icloud (même en disant que je veux le faire plus tard). Et rebelotte, il revient au début de l'installation (là où il faut choisir le pays).

Quelqu'un peut-il m'aider ? J'ai déjà cherché partout sur internet et j'ai demandé l'avis d'un vendeur Apple et d'une agence privée de dépannage qui ont préféré ne pas toucher à l'ordi car il est encore sous garantie. Je travaille avec cet ordinateur donc je souhaiterais ne pas avoir à perdre mes données qui représentent des centaines d'heures de dur labeur.

Merci d'avoir pris le temps de lire
 
Bonjour,

En voulant régler un problème de surchauffe, j'ai rentré une commande dans le Terminal qui a fait péter mon macbook pro acheté l'année dernière.
Les applications ne fonctionnaient plus et les extensions de Google Chrome non plus.

En redémarrant, la barre de chargement avec la pomme était terminée mais l'ordinateur restait bloqué sur l'écran.
J'ai ensuite réinstallé High Sierra via Cmd+R mais au moment de choisir l'utilisateur, tous les caractères étaient remplacés par des points d'interrogation. J'essayais quand même de rentrer mon nom d'utilisateur et mon mdp sans succès.

J'ai trouvé un forum qui expliquait comment contourner ce problème en créant un autre compte utilisateur. J'ai donc ouvert le Terminal (toujours via Cmd+R) et j'ai rentré la commande suivante : rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
Lien où je l'ai trouvée : https://forums.macg.co/threads/ouverture-session-impossible.1303955/

Mais les choses se sont encore aggravées. Maintenant lorsque le macbook démarre, il arrive sur la page d'installation de High Sierra (comme si c'était la première installation), toujours avec les caractères remplacés par des points d'interrogation, mais l'ordinateur redémarre automatiquement après l'étape où il faut entrer une adresse apple store ou icloud (même en disant que je veux le faire plus tard). Et rebelotte, il revient au début de l'installation (là où il faut choisir le pays).

Quelqu'un peut-il m'aider ? J'ai déjà cherché partout sur internet et j'ai demandé l'avis d'un vendeur Apple et d'une agence privée de dépannage qui ont préféré ne pas toucher à l'ordi car il est encore sous garantie. Je travaille avec cet ordinateur donc je souhaiterais ne pas avoir à perdre mes données qui représentent des centaines d'heures de dur labeur.

Merci d'avoir pris le temps de lire

Salut,

Option + Commande + R au démarrage en connexion ethernet, devrait afficher un globe terrestre qui permet une réinstall de macOS.... (attention ! le lancement est très long suivant le débit internet)
 
Salut,

Option + Commande + R au démarrage en connexion ethernet, devrait afficher un globe terrestre qui permet une réinstall de macOS.... (attention ! le lancement est très long suivant le débit internet)

Merci peyret pour ta réponse. Malheureusement ma connexion internet est en 4G via le partage de réseau de mon téléphone, je n’ai donc pas de box avec un connecteur ethernet. La procédure marche-t-elle par wifi ?
 
Merci peyret pour ta réponse. Malheureusement ma connexion internet est en 4G via le partage de réseau de mon téléphone, je n’ai donc pas de box avec un connecteur ethernet. La procédure marche-t-elle par wifi ?

çà risque d'être plus compliqué en wifi, mais tu peux tenter.....
 
çà risque d'être plus compliqué en wifi, mais tu peux tenter.....

Mes essais ont été infructueux. Au début ça a l’air de fonctionner mais au bout d’une dizaine de minutes un message d’erreur s’affiche à chaque fois : Apple.com/support -2101F.

Je précise que mon câble d’alimentation est branché. Que faire ?
 
Il te faut créer une clef USB bootable depuis un autre mac.
 
Si c’est ton outils de travail, tu dois sûrement avoir une sauvegarde Time Machine. Du coup tu formate le disque et tu lances la récupération des données lorsque le nouveau système le demande. C’est bien plus simple que de bidouiller avec le terminal.
 
Merci pour vos réponses MrTom et gwen.

J’ai essayé de booter sur une clé usb. Elle est bien reconnue lorsque j’appuie sur options au démarrage, mais ensuite le MacBook me dit : « une mise à jour est requise pour utiliser ce disque de démarrage » avec deux options :
1) disque de démarrage : pour sélectionner soit la clé soit le disque du mac
2) mettre à jour

Je clique sur la deuxième, on me dit qu’une connexion internet est requise, je me connecte à internet et je réessaye.

La maj se lance avec le message « l’installation de cette mise à jour prendra plusieurs minutes et l’ecran s’eteindra pendant une minute maximum ».
Puis la maj s’arrete subitement avec le message : « une erreur est survenus lors de l’installation de la mise à jour. Réessayez ou sélectionnez un autre disque de démarrage. »

A chaque nouvel essai cette procédure se relance sans cesse.

Gwen, malheureusement je travaille sur ce Mac et c’est également mon ordi perso (pas bien!) et je n’ai pas pensé à faire des sauvegardes Time machine sinon ce serait beaucoup plus simple tu as raison.

La méthode de la clé bootable peut tout de même fonctionner ? Sinon passer par le terminal peut tout de même régler le problème tu penses ?
 
J'émets une doute sur la qualité de ta connexion internet. Tu devrais te rapprocher d'une personne qui a une connexion stable.
 
Je clique sur la deuxième, on me dit qu’une connexion internet est requise, je me connecte à internet et je réessaye.
Ton souci est que...
La maj se lance avec le message « l’installation de cette mise à jour prendra plusieurs minutes et l’ecran s’eteindra pendant une minute maximum ».
Puis la maj s’arrete subitement avec le message : « une erreur est survenus lors de l’installation de la mise à jour. Réessayez ou sélectionnez un autre disque de démarrage. »
...c'est une chose, mais ceci...
Malheureusement ma connexion internet est en 4G via le partage de réseau de mon téléphone, je n’ai donc pas de box avec un connecteur ethernet. La procédure marche-t-elle par wifi ?
...confirme que ta connexion internet n'est pas stable, d'autant plus que...
Au début ça a l’air de fonctionner mais au bout d’une dizaine de minutes un message d’erreur s’affiche à chaque fois : Apple.com/support -2101F.
...tu as ce code d'erreur qui est typiquement une déconnexion des serveurs d'Apple. Or tant que tu ne franchiras pas le cap de cette mise à jour, qui est assurément de sécurité, tu ne pourras pas continuer. Il te faut impérativement disposer d'une connexion internet via le Wi-Fi ou par câble Ethernet la plus stable possible.
 
Merci Locke, je sais maintenant ce que veut dire ce code d'erreur.

J'ai refais la manipulation avec la connexion d'un ami (box avec fibre optique) en Wifi et le problème persiste.
Il ne me reste plus qu'à tenter ce que vous me conseillez : avec une connexion Ethernet. Seulement comme j'ai un macbook récent, je n'ai pas de port ethernet par défaut. Je vais essayer de mettre la main sur un adaptateur USB-Ethernet compatible !
 
Désolé pour le deuxième message, j’ai regardé les adaptateurs et certains doivent être installés avec un pilote alors que je ne peux pas en installer et chaque adaptateur a besoin d’un système (Mac OS) pour fonctionner, or le mien ne marche plus. Je me demande si un adapteur ethernet peut tout de même fonctionner dans mon cas ?
 
J'ai refais la manipulation avec la connexion d'un ami (box avec fibre optique) en Wifi et le problème persiste.
C'est étonnant, j'ai la fibre et mon iMac est connecté uniquement qu'en Wi-Fi et c'est très, très, très stable.
 
C'est étonnant, j'ai la fibre et mon iMac est connecté uniquement qu'en Wi-Fi et c'est très, très, très stable.
Franchement ça dépend des opérateurs et des bâtiments. J'ai une amie sa fibre chez Free en centre ville d'une grande ville, c'est juste une honte.
 
C'est étonnant, j'ai la fibre et mon iMac est connecté uniquement qu'en Wi-Fi et c'est très, très, très stable.

Oui normalement c’est censé être stable, mais d'après les dires de mon ami « le wifi deconne tout le temps ». C’est la campagne, ça joue peut être. Ou alors son opérateur. Ou encore c’est mon MacBook Pro qui est récalcitrant. Je préfère les deux premières options même si ça met le doute!
 
Oui je suis tombé sur cette marque qui m’a l’air fiable, mais dans les commentaires sur Amazon ( https://www.amazon.fr/Belkin-Adapta...+Gigabit+de+Belkin&qid=1590938166&sr=8-5&th=1 ) il est fait mention de drivers et de système d’exploitation ce qui m’a interpellé.
La réponse sur la page d'Amazon dans les questions, qui devrait t'intéresser :

Selon les spécifications du internet recovery sur Mac, il est possible d'effectuer cette procédure via ethernet et notre adaptateur est capable de fournir cette connexion à votre ordinateur.
 
Avec une Livebox 4 en intérieur zéro souci et à 75 mètres j'ai un champ de blé. ;)
 
  • Haha
Réactions: MrTom