10.13 High Sierra Impossible d'ouvrir ma propre session

J'ai l'impression que tu n'es pas démarré sur la clé.

Passe la commande test :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s3

  • qui demande le démontage du volume Recovery HD du disque.

=> qu'est-ce que tu obtiens comme retour ?
 
J'ai l'impression que tu n'es pas démarré sur la clé.

Passe la commande test :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s3

  • qui demande le démontage du volume Recovery HD du disque.

=> qu'est-ce que tu obtiens comme retour ?
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil umount force disk0s3
Volume Recovery HD on disk0s3 failed to unmount: dissented by PID 0 (kernel)
-bash-3.2#
 
Tu es démarré sur la Recovery HD du disque interne.

Mais ne te décourage pas. Je viens de faire un test avec une clé USB --> il y a moyen de forcer le boot sur l'OS de secours d'une clé.

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui retourne le statut du SIP (protocole de verrouillage)

=> qu'est-ce qui est retourné ? - enabled ou disabled ?
 
Tu es démarré sur la Recovery HD du disque interne.

Mais ne te décourage pas. Je viens de faire un test avec une clé USB --> il y a moyen de forcer le boot sur l'OS de secours d'une clé.

Passe la commande :
Bloc de code:
csrutil status

  • qui retourne le statut du SIP (protocole de verrouillage)

=> qu'est-ce qui est retourné ? - enabled ou disabled ?
Bloc de code:
-bash-3.2# csrutil status
System Integrity Protection status: enabled.
-bash-3.2#
 
J'ai trouvé la solution entre temps.

Quand je t'ai fait passer la commande de bénédiction de la clé (bless) --> je t'ai fait indiquer un chemin de démarrage qui s'arrêtait au dossier com.apple.recovery.boot contenant le démarreur boot.efi de la clé => parce que je ne voulais pas t'infliger une commande à rallonges. Et aussi parce que, pour des volumes de macOS, ça suffit.

Manifestement ça ne suffit par pour une clé USB de boot contenant un système secours. Il faut dans la commande rajouter un chemin secondaire qui pointe sur le fichier démarreur boot.efi. Dans ce cas > la clé est affichée en orange à l'écran du gestionnaire de démarrage sous l'intitulé : Récupération 10.13 et bootable.

Donc > passe d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk2s1

  • qui monte le volume Recovery HD de la clé --> annoncé par un :
    Bloc de code:
    Volume Recovery HD on disk2s1 mounted

À présent passe (avec le plus grand soin - tout dépend de cette commande) la commande :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot --file /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot/boot.efi

  • Tu notes qu'il n'y a pas d'espace entre HD" et /com--- les deux fois où ça intervient.
  • Par contre il y a un espace entre bless et --folder ; entre --folder et /Volumes--- ; entre ---boot et --file ; entre --file et /Volumes---
  • Déroule bien le tapis roulant de la fenêtre de code pour lire toute la commande jusqu'au bout.

De cette unique commande dans sa forme actuelle dépend la possibilité de booter sur la clé. Mais si tu te rates > tu peux toujours récidiver --> une nouvelle commande efface la précédente.

Une fois que tu as passé la commande --> passe la commande de vérification -->
Bloc de code:
bless --info /Volumes/"Recovery HD"

  • qui retourne le chemin de boot de la clé et poste ce tableau ici.

Je te dirai si c'est bon. Si c'est bon > tu es sûr de voir ta clé à l'écran du gestionnaire de démarrage.
 
J'ai trouvé la solution entre temps.

Quand je t'ai fait passer la commande de bénédiction de la clé (bless) --> je t'ai fait indiquer un chemin de démarrage qui s'arrêtait au dossier com.apple.recovery.boot contenant le démarreur boot.efi de la clé => parce que je ne voulais pas t'infliger une commande à rallonges. Et aussi parce que, pour des volumes de macOS, ça suffit.

Manifestement ça ne suffit par pour une clé USB de boot contenant un système secours. Il faut dans la commande rajouter un chemin secondaire qui pointe sur le fichier démarreur boot.efi. Dans ce cas > la clé est affichée en orange à l'écran du gestionnaire de démarrage sous l'intitulé : Récupération 10.13 et bootable.

Donc > passe d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk2s1

  • qui monte le volume Recovery HD de la clé --> annoncé par un :
    Bloc de code:
    Volume Recovery HD on disk2s1 mounted

À présent passe (avec le plus grand soin - tout dépend de cette commande) la commande :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot --file /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot/boot.efi

  • Tu notes qu'il n'y a pas d'espace entre HD" et /com--- les deux fois où ça intervient.
  • Par contre il y a un espace entre bless et --folder ; entre --folder et /Volumes--- ; entre ---boot et --file ; entre --file et /Volumes---
  • Déroule bien le tapis roulant de la fenêtre de code pour lire toute la commande jusqu'au bout.
De cette unique commande dans sa forme actuelle dépend la possibilité de booter sur la clé. Mais si tu te rates > tu peux toujours récidiver --> une nouvelle commande efface la précédente.

Une fois que tu as passé la commande --> passe la commande de vérification -->
Bloc de code:
bless --info /Volumes/"Recovery HD"

  • qui retourne le chemin de boot de la clé et poste ce tableau ici.

Je te dirai si c'est bon. Si c'est bon > tu es sûr de voir ta clé à l'écran du gestionnaire de démarrage.
Bloc de code:
bash-3.2# diskutil mount disk2s1
Volume Recovery HD on disk2s1 mounted
-bash-3.2# bless --folder /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot --file /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.
Error while getting file ID of /Volumes/Recovery HD/com.apple.. Ignoring...
 
Tu as presque réussi mais tu n'as pas déroulé le tapis roulant de la commande sur la droite jusqu'au bout. Tu t'es arrêté à com.apple. mais en fait ça continuait par recovery.boot/boot.efi

Mais comme tout ce que tu as déjà tapé est correct > voici ce que tu vas faire -->

tu sélectionnes dans la fenêtre du Terminal toute ta commande précédente =
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot --file /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.

  • et tu en fait un copier-coller dans la fenêtre du Terminal comme démarrage d'une nouvelle commande.

Puis tu rajoutes à la main à partir du . terminal > le final que voici -->
Bloc de code:
recovery.boot/boot.efi

  • tu peux alors exécuter ta commande complète

Puis passe la commande de vérification :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/"Recovery HD"

  • et poste le tableau --> que je te dise si c'est bon.
 
Tu as presque réussi mais tu n'as pas déroulé le tapis roulant de la commande sur la droite jusqu'au bout. Tu t'es arrêté à com.apple. mais en fait ça continuait par recovery.boot/boot.efi

Mais comme tout ce que tu as déjà tapé est correct > voici ce que tu vas faire -->

tu sélectionnes dans la fenêtre du Terminal toute ta commande précédente =
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot --file /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.

  • et tu en fait un copier-coller dans la fenêtre du Terminal comme démarrage d'une nouvelle commande.

Puis tu rajoutes à la main à partir du . terminal > le final que voici -->
Bloc de code:
recovery.boot/boot.efi

  • tu peux alors exécuter ta commande complète

Puis passe la commande de vérification :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/"Recovery HD"

  • et poste le tableau --> que je te dise si c'est bon.
C'est la ou je m'embrouille un peu. Quel point a suivre? quel espace a respecter... j'ai essayé de taper ce que j'avais copié mais sans résultat qui puisse te donner des informations.
 
Voici la commande complète à taper :


Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot --file /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot/boot.efi

=> avec ton pointeur > prolonge en surlignant au-delà de recovery. sur la droite et tu déclencheras le tapis roulant.
 
Édit. Je te la présente en 2 parties -->

tu saisis le segment :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot

tu sautes un espace après boot > et tu termines par le segment :
Bloc de code:
--file /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot/boot.efi

=> tu as alors la commande complète que tu peux exécuter.
 
Allez pour empêcher Tariket de sombrer à une encablure du port -->

  • tu peux étirer latéralement la fenêtre du Terminal pour lui faire occuper la largeur de l'écran si tu veux --> ainsi la longue commande peut tenir sur une seule ligne sans retour à la marge.

Je peux encore te la présenter dans un corps de police réduit pour qu'elle tienne sur cette page de MacGé sur seule ligne -->


bless --folder /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot --file /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot/boot.efi


- et si tu veux de faciliter la vie > depuis ta session de récupération > tu utilises le «Safari» de "Obtenir de l'aide en ligne" > tu navigues à ce fil > tu sélectionnes la ligne complète en caractères réduits ci-dessus et par ⌘C tu la copies dans le presse-papier.

Puis tu quittes «Safari» et par ⌘V tu colles la commande intégrale dans la fenêtre du Terminal. En somme : tu procèdes à l'envers de la démarche qui permet de poster un tableau du Terminal ici. Tu importes à partir de la page de MacGé au lieu d'exporter à partir du Terminal de la récupération. Ou encore : tu postes ma commande dans le Terminal.
 
Allez pour empêcher Tariket de sombrer à une encablure du port -->

  • tu peux étirer latéralement la fenêtre du Terminal pour lui faire occuper la largeur de l'écran si tu veux --> ainsi la longue commande peut tenir sur une seule ligne sans retour à la marge.

Je peux encore te la présenter dans un corps de police réduit pour qu'elle tienne sur cette page de MacGé sur seule ligne -->


bless --folder /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot --file /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot/boot.efi


- et si tu veux de faciliter la vie > depuis ta session de récupération > tu utilises le «Safari» de "Obtenir de l'aide en ligne" > tu navigues à ce fil > tu sélectionnes la ligne complète en caractères réduits ci-dessus et par ⌘C tu la copies dans le presse-papier.

Puis tu quittes «Safari» et par ⌘V tu colles la commande intégrale dans la fenêtre du Terminal. En somme : tu procèdes à l'envers de la démarche qui permet de poster un tableau du Terminal ici. Tu importes à partir de la page de MacGé au lieu d'exporter à partir du Terminal de la récupération. Ou encore : tu postes ma commande dans le Terminal.

Ca ne me fait toujours rien :(
Bloc de code:
-bash-3.2# bless --folder /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot --file /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot/boot.efi
-bash-3.2# bless --folder /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot --file /Volumes/"Recovery HD"/com.apple.recovery.boot/boot.efi
-bash-3.2#
 
:coucou: Tariket

La commande est passée --> puisque tu n'as eu aucun commentaire en retour.

Passe la commande de vérification :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/"Recovery HD"

  • et poste ici le tableau et ce sera vu.
 
:coucou: Tariket

La commande est passée --> puisque tu n'as eu aucun commentaire en retour.

Passe la commande de vérification :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/"Recovery HD"

  • et poste ici le tableau et ce sera vu.
Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Volumes/"Recovery HD"
finderinfo[0]:     23 => Blessed System Folder is /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot
finderinfo[1]:     26 => Blessed System File is /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:     23 => OS X blessed folder is /Volumes/Recovery HD/com.apple.recovery.boot
64-bit VSDB volume id:  0xC75FAAEDB314DC91
-bash-3.2#
 
Succès !

Il ne te reste plus qu'à aller au Menu  > Redémarrer > en tenant pressée la touche "alt". À l'écran du gestionnaire de démarrage --> tu devrais voir l'icône orange d'un volume intitulé Récupération 10.13. Choisis-le et démarre dessus. Le démarrage sur le système de secours d'une clé USB est extrêmement lent : patience !

Tu n'as qu'à dire si tu as bien eu l'icône orange d'un volume Récupération 10.13 et si tu as pu effectuer le démarrage dessus.
 
Succès !

Il ne te reste plus qu'à aller au Menu  > Redémarrer > en tenant pressée la touche "alt". À l'écran du gestionnaire de démarrage --> tu devrais voir l'icône orange d'un volume intitulé Récupération 10.13. Choisis-le et démarre dessus. Le démarrage sur le système de secours d'une clé USB est extrêmement lent : patience !

Tu n'as qu'à dire si tu as bien eu l'icône orange d'un volume Récupération 10.13 et si tu as pu effectuer le démarrage dessus.
J'ai 2 icones. Un disque gris intitulé EFI Boot et une icone orange avec le dessin USB dessus intitulé aussi EFI Boot
 
Pas encore (car le déchiffrement est en pause et le volume est bloqué) > mais presque. Tu es en très bonne voie.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui va afficher le tableau détaillé du CoreStorage

et poste-le ici. Une information de ce tableau permettra de supprimer le CoreStorage.
 
Pas encore (car le déchiffrement est en pause et le volume est bloqué) > mais presque. Tu es en très bonne voie.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui va afficher le tableau détaillé du CoreStorage

et poste-le ici. Une information de ce tableau permettra de supprimer le CoreStorage.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 5A11CC96-AC3A-487B-9787-3454A3174F21
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         319213174784 B (319.2 GB)
    Free Space:   0 B (0 B)
    |
    +-< Physical Volume D166C1E9-8CEF-4AB6-952C-C3CFE947755C
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     319213174784 B (319.2 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 87DF7746-CCA6-471A-9F0F-2EB60FDDCC68
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         AES-XTS
        Encryption Status:       Locked
        Conversion Status:       Converting
        Reversion State:         Decrypting
        High Level Queries:      Not Fully Secure
        |                        Has Visible Users
        |                        Has Volume Key
        |
        +-> Logical Volume 7E5ED4EF-6BB6-4616-A442-C0F7A1EE9E80
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  -none-
            Status:                Locked
            Size (Total):          318860853248 B (318.9 GB)
            Conversion Progress:   Paused
            Revertible:            Yes (unlock and decryption required)
            LV Name:               Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS
-bash-3.2#
 
Dans le haut du tableau > à droite de l'intitulé : Logical Volume Group --> tu as un UUID = 5A11CC96-AC3A-487B-9787-3454A3174F21 que tu vas sélectionner au pointeur et par ⌘C copier dans le presse-papier.

À présent > saisis la commande suivante :
Bloc de code:
diskutil cs deleteLVG 5A11CC96-AC3A-487B-9787-3454A3174F21

  • où > après avoir sauté un espace après deleteLVG > par ⌘V tu colles l'UUID dans la commande > que tu exécutes ensuite
  • cette commande supprime le CoreStorage Chiffré qui était bloqué en pause du déchiffrement > reformate la partition du disque interne > et remonte un volume intitulé Untitled

Si tu n'as pas eu de message d'erreur --> passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau pour vérification.