Impossible d'ouvrir mes macros VBA dans Word

franck751

Membre confirmé
9 Juin 2004
90
4
67
Bonjour,

Depuis ce matin, je n'arrive plus à ouvrir mes macros dans Word 2011.
Alors que les macros écrites pour Excel 2011 s'ouvrent sans aucun problème.
Je suis sous Leopard 10.6.6 et mon Office 2011 est à jour.

Voici ce qui s'affiche lorsque j'essaie d'ouvrir une macro Word, ou de les afficher dans le menu "Macros"de Word :

Merci pour vos lumières

Voici ce qui s'affiche lorsque j'essaie d'ouvrir une macro Word, ou de les afficher dans le menu "Macros" de Word
Quoi qu'en dise le message d'erreur, il n'y a pas que les caractères cyrilliques qui perturbent le fonctionnement des macros (et même des applications, dans certains cas) ! Assure-toi que dans le chemin il n'y ait pas de caractères accentués ou réservés (en particulier le nom de ton disque dur, bien entendu, mais pas seulement). Donc pas de dossiers avec des noms contenant des dates au format xx/xx/xxxx, pas de disque dur nommé "Gros Dé", etc.

Si ça ne suffit pas, peut-être peux-tu nous donner quelques détails complémentaires (parce qu'il n'y a pas de raison objective pour que ça ne fonctionne pas).

Si ça ne suffit pas, peut-être peux-tu nous donner quelques détails complémentaires (parce qu'il n'y a pas de raison objective pour que ça ne fonctionne pas).

Merci de ta réponse. Le problème, c'est que justement, il n'y a pas de raison objective pour que ça ne marche pas ! Hier tout était OK et aujourd'hui non. Je n'ai rien changé , notamment pas le nom du disque dur.
Ce qui m'étonne vraiment c'est que tout fonctionne côté Macros,dans Excel.

Sais-tu où je peux trouver, dans mon Mac, les fichiers VBA qui distingueraient les macros de word et celles d'Excel ? Plus simplement quel "chemin" indiquer au Mac ?

A nouveau merci

Sais-tu où je peux trouver, dans mon Mac, les fichiers VBA qui distingueraient les macros de word et celles d'Excel ? Plus simplement quel "chemin" indiquer au Mac ?
Pas évident de répondre sans voir plus précisément le situation. Commence par faire un test en créant un nouveau compte utilisateur, pour voir si la source se situe dans le compte utilisateur ou au niveau système, applications, etc.

A vue de nez, je dirais que c'est peut-être du côté de ton fichier "Normal.dotm" que ça peut clocher (c'est un classique) puisque c'est là (entre autres) qu'on peut enregistrer les macros. Peut-être un problème d'autorisation ou de corruption de ce document. Tu le trouveras dans ~/Bibliothèque/Application Support/Microsoft/Office/Modèles utilisateurs (où la tilde ~ symbolise le compte utilisateur, la "petite maison").

Je viens de restaurer le fichier Normal.dotm avec une sauvegarde Time Machine. Aucune amélioration.
J'essaierai cet après-midi de créer un nouvel utilisateur...

Merci en tout cas de t'intéresser à mon étrange problème !

Je viens de restaurer le fichier Normal.dotm avec une sauvegarde Time Machine. Aucune amélioration.
Il ne faut pas récupérer, il faut supprimer le fichier "Normal.dotm". On ne peut pas savoir où se cache la corruption, et donc d'autant moins savoir depuis combien de temps elle est présente. En le supprimant, tu es à peu près sûr qu'il s'en recréera un propre (sous réserve de ne pas en avoir une version d'une version plus ancienne de Word). Et tu en seras quitte pour refaire un ou deux réglages et paramétrages.

Bonjour,

Finalement, j'ai simplement restauré le dossier utilisateurs/bibliothèque/préférences/Microsoft depuis une sauvegarde propre Time Machine, et tout est rentré dans l'ordre. Il m'a simplement alors suffi de réenregistrer mes macros Word

Merci en tout cas Aliboron de t'être penché sur le problème.

Finalement, j'ai simplement restauré le dossier utilisateurs/bibliothèque/préférences/Microsoft depuis une sauvegarde propre Time Machine, et tout est rentré dans l'ordre.
Bon, l'essentiel est que tout soit rentré dans l'ordre ! ;)

Ceci dit, il en va des préférences comme du document "Normal.dotm" : il vaut mieux les supprimer que les restaurer depuis une version précédente. Il est tout à fait possible que les fichiers de préférences soient partiellement corrompus bien avant que cela se révèle. Et que, les mêmes causes produisant les mêmes effets, on voie revenir bientôt les mêmes soucis...

Comme ils ne concernent pour l'essentiel que quelques réglages et paramétrages faciles à refaire, il n'y a pas d'inconvénient particulier à supprimer ces fichiers de préférences. Cela ne s'applique toutefois pas aux dictionnaires de correction automatique ni aux dictionnaires personnels, qui se trouvent aussi dans les préférences et qu'on a intérêt à conserver (sauf cas bien particuliers).