Impossible d'utiliser bootcamp, problème d'espace disque

Ton Conteneur est revenu à 121 Go de capacité > avec dans les 60 Go de blocs occupés. Ce qui te laisse dans les 60 Go d'espace libre. Mais dont tu ne peux pas disposer entièrement pour la création d'une partition BOOTCAMP > étant donné que tu dois garder de l'espace libre dans le Conteneur apfs pour une expansion éventuelle de Disque dur.

- disons qu'en gardant dans les 15 Go > tu pourrais créer une partition BOOTCAMP de 45 Go. Est-ce que ça suffit pour Windows ?​
 
Oui ça me suffit largement. Je vais uniquement l'utiliser pour installer VCDS (Logiciel pour diagnostic automobile), rien de plus. :)
 
Alors tu n'as qu'à relancer l'Assistant BootCamp pour lui faire créer une partition de 45 Go (environ) et relater ici les résultats de l'opération.
 
Quand je lance l'assistant boot camp aucun message au début, simplement un message de manque d’espace à la fin après la copie de Windows, ne serait-ce simplement pas un manque de place sur la clef ? C’est bien une 16Go mais souvent on a légèrement moins dessus je sais pas ? Merci
 
Est-ce que tu peux poster le message d'échec exact ? => qu'on voie en effet s'il s'agit d'un manque d'espace sur le disque du Mac (pour repartitionner) > ou sur celui de la clé USB.
 
« Impossible de créer votre disque usb démarrable
L’espace disponible est insuffisant sur le disque »

C’est vrai que « sur le disque » ça peut dire l’ordinateur ou la clef usb.. Tu serait m’en dire plus ? Si c’est simplement la clef je rigole déjà
 
Le message est clair : c'est la clé USB seule qui est concernée > pas le disque interne du Mac.

- mais sur ce point (qui n'est pas un problème de repartitionnement) > je ne suis plus dans mon domaine de compétence (je n'utilise pas Windows et je ne l'installe pas). Il va falloir que tu attendes dans ton fil la venue de @Locke qui est expert ès installation de Windows.​
 
« Impossible de créer votre disque usb démarrable
L’espace disponible est insuffisant sur le disque »

C’est vrai que « sur le disque » ça peut dire l’ordinateur ou la clef usb.. Tu serait m’en dire plus ? Si c’est simplement la clef je rigole déjà
Déjà, grande inconnue qui est : que est modèle de ton Mac ? Que dis /A propos ce Mac ? Ce qui serait intéressant aussi serait de faire une copie de la fenêtre d'installation d'Assistant Boot Camp, histoire de voir ce qui est proposé, clé USB, fichier .iso, etc.
 
Salut Locke :) Je viens de faire un screen pour que tu en sache plus sur le mac concerné.


Capture d’écran 2020-10-13 à 19.38.25.png

Quand j'ouvre l'assistant Boot Camp, je fais "Continuer", (au début quand je faisait continuer j'avais le message qui m'indiquait que je manquais d'espace sur mon disque), je tombe donc sur la seconde page ou les 3 cases sont cochés, et ensuite le fichier iso téléchargé sur le site de Microsoft.

Capture d’écran 2020-10-13 à 19.43.19.png

Et après le chargement le message d'erreur " Impossible de créer votre disque usb
L’espace disponible est insuffisant sur le disque"

Comme je disais plus haut, c'est une clef usb toshiba 16Go mais pas totalement, précisément 15,52Go disponible sur la clef.

Merci d'avance :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-10-13 à 19.42.44.png
    Capture d’écran 2020-10-13 à 19.42.44.png
    211,1 KB · Affichages: 169
Ta clé USB Toshiba est en USB 2.0 ou 3.0 ? Par défaut, il faudrait qu'elle soit en USB 3.0, le formatage en Table de partition GUID et le format FAT32. Ce qui m'étonne c'est qu'Assistant Boot Camp te propose encore Windows 7 ? Par curiosité, pour arriver à macOS High Sierra tu as fait une installation propre (clean install) incluant un formatage du disque interne, ou tu t'es contenté de faire les mises à jour au fur et à mesure ?

Normalement tu n'as pas dû ce message d'erreur...

Echec Boot Camp 01.jpg

...n'est-ce pas, mais sait-on jamais ?

PS : je viens de voir sur le site officiel de Toshiba que ton type de clé USB est en 2.0 et pour moi, cela pose problème !
 
J'ai simplement fait les mises à jour oui rien de plus :)
Non comme tu dit, je n'ai pas eux ce message. Je viens de relancer j'attend le message d'erreur pour t'en faire un screen, mais oui ça viens surement de ma clef. J'ai tout fouillé chez moi et je n'ai que celle la donc je vais demander à mes collègues s'ils peuvent m'en prêter une. Une fois l'installation terminé on est d'accord que la clef servira à rien ? Ça me parait logique mais je préfère avoir la précision, au pire j'en achète une nouvelle en 3.0 :) merci
 
Une fois l'installation terminé on est d'accord que la clef servira à rien ?
A la base elle ne sert que pour faire l'installation et c'est tout, car on ne peut pas réparer une version défaillante de Windows depuis cette clé USB. Le problème du standard USB 2.0 n'est pas nouveau, il me semble bien qu'Apple en parle aussi.
 
Bonsoir, merci pour les infos.
Je viens au nouvelles et c'est à nouveau un échec alors que j'ai désormais une clef SanDisk 16Go 3.0... Je ne comprend pas.. J'ai envie de mettre un autre windows au pire, le 10 n'est pas obligatoire pour moi, je sais pas si ça change quelque chose?
Merci d'avance
 
J'ai envie de mettre un autre windows au pire, le 10 n'est pas obligatoire pour moi, je sais pas si ça change quelque chose?
Pour moi non, ça ne changera en rien ton problème. Par contre, tu devrais essayer ceci... https://forums.macg.co/threads/alte...es-fichiers-dinstallation-de-windows.1336321/ ...même si tu n'as jamais eu ce message d'erreur je te conseille fortement de suivre les indications que je donne et de voir ce qu'il se passe. Tu retiendras bien qu'il te faut modifier impérativement modifier le fichier .iso original et que tu dois le sélectionner pour tenter de créer ta clé USB d'installation.
 
On y étais presque ! Le chargement n'avais jamais étais aussi loin grâce à ta méthode
Capture d’écran 2020-10-14 à 20.15.30.png


Ils m'ont même demandé mon mot de passe derrière mais j'ai eux juste après un message de manque de stockage... Grrr...

Capture d’écran 2020-10-14 à 20.31.59.png

Du coup j'ai supprimé l'ancien fichier iso qui peut prendre un peu de place, et la je redémarre le chargement.
Mon espace de stockage:

Bloc de code:
Last login: Wed Oct 14 20:39:12 on console
You have new mail.
Air-de-MARCO:~ Maillyw$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Disque Dur              59.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *15.9 GB    disk2
   1:                 DOS_FAT_32 WININSTALL              15.9 GB    disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +5.3 GB     disk3

Air-de-MARCO:~ Maillyw$ df -H /

Merci :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Ils m'ont même demandé mon mot de passe derrière mais j'ai eux juste après un message de manque de stockage... Grrr...
Il y a manifestement un problème de stockage caché ou pas. Par curiosité tu réserves quelle taille pour Windows ?