Impossible d'utiliser bootcamp, problème d'espace disque

Et voici :
Bloc de code:
Last login: Thu Mar 18 23:01:49 on ttys000
You have new mail.
macbook-pro-de-ilyas:~ ilyaslenting$ df -H /
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity  iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1   250G   109G   141G    44% 26556129 34424733   44%   /
macbook-pro-de-ilyas:~ ilyaslenting$
 
Tu as 141 Go d'espace de blocs disponible. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil cs resizeStack BDD91C73-5823-4ED8-A064-8329CF8ECE7B 170g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list
  • la commande rétrécit le volume logique Macintosh HD à 170 Go > crée un volume BOOTCAMP de 80 Go en format FAT-32 > ré-affiche le tableau des disques

Poste le retour intégral de la commande. S'il y a un blocage => sa raison sera mentionnée.
 
Voilà , c'est fait :

Bloc de code:
Last login: Fri Mar 19 17:11:35 on ttys000
You have new mail.
macbook-pro-de-ilyas:~ ilyaslenting$ diskutil cs resizeStack BDD91C73-5823-4ED8-A064-8329CF8ECE7B 170g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list
The Core Storage Logical Volume UUID is BDD91C73-5823-4ED8-A064-8329CF8ECE7B
Started CoreStorage operation
Checking prerequisites for resizing Logical-Physical volume stack
Shrinking Logical-Physical volume stack
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking extended attributes file
The volume Macintosh HD appears to be OK
File system check exit code is 0
Shrinking file system
Shrinking Logical Volume
Resizing Core Storage Logical Volume structures
Resized Core Storage Logical Volume to 169999990784 bytes
Shrinking Core Storage Physical Volume from 250140434432 to 170362814464 bytes
Shrinking Core Storage data structures
Resizing Core Storage Physical Volume structures
Resized Core Storage Physical Volume to 170362814464 bytes
Copying booter
Shrinking partition for Physical Volume and adding new partitions
Modifying partition map
4096 bytes per physical sector
/dev/rdisk0s4: 155775808 sectors in 2433997 FAT32 clusters (32768 bytes/cluster)
bps=512 spc=64 res=32 nft=2 mid=0xf8 spt=32 hds=255 hid=334419968 drv=0x80 bsec=155813888 bspf=19016 rdcl=2 infs=1 bkbs=6
Mounting disk
Finished CoreStorage operation
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            170.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                79.8 GB    disk0s4
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +170.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 BDD91C73-5823-4ED8-A064-8329CF8ECE7B
                                 Unlocked Encrypted
 
Il n'y a pas de problème de repartitionnement : une partition BOOTCAMP de 79,8 Go a été créée comme on a voulu.

- passe la commande à effet inverse :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil cs resizeStack BDD91C73-5823-4ED8-A064-8329CF8ECE7B 0b ; diskutil list
  • qui supprime la partition BOOTCAMP > récupère son espace à Macintosh HD > ré-affiche le tableau des disques

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Fri Mar 19 19:35:48 on ttys000
You have new mail.
macbook-pro-de-ilyas:~ ilyaslenting$ diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil cs resizeStack BDD91C73-5823-4ED8-A064-8329CF8ECE7B 0b ; diskutil list
Started erase on disk0s4 BOOTCAMP
Unmounting disk
Finished erase on disk0
The Core Storage Logical Volume UUID is BDD91C73-5823-4ED8-A064-8329CF8ECE7B
Started CoreStorage operation
Checking prerequisites for resizing Logical-Physical volume stack
Growing Logical-Physical volume stack
Verifying file system
Using live mode
Performing live verification
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
File system check exit code is 0
Growing Core Storage Physical Volume from 170362814464 to 250140434432 bytes
Copying booter
Growing disk partition
Modifying partition map
Growing Core Storage data structures
Resizing Core Storage Physical Volume structures
Resized Core Storage Physical Volume to 250140434432 bytes
Growing Logical Volume
Resizing Core Storage Logical Volume structures
Resized Core Storage Logical Volume to 249777487872 bytes
Growing file system
Finished CoreStorage operation
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            250.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +249.8 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 BDD91C73-5823-4ED8-A064-8329CF8ECE7B
                                 Unlocked Encrypted
macbook-pro-de-ilyas:~ ilyaslenting$
 
Tu as bien récupéré l'espace de la partition supprimée.

- est-ce que l'Assistant BootCamp refuse toujours de repartitionner ?​
 
Tu as bien récupéré l'espace de la partition supprimée.

- est-ce que l'Assistant BootCamp refuse toujours de repartitionner ?​
Salut maco,

Le souci n'était pas le partitionnement qui à l'air de fonctionner, mais bien une fois que windows veut lancer l'installation et le disque bootcamp formaté, le message "espace disque insuffisant" sur le disque bootcamp s'affiche toujours, ainsi que sur les autres disques, et ce peu importe la taille du disque choisie...
 
Le souci n'était pas le partitionnement qui à l'air de fonctionner, mais bien une fois que windows veut lancer l'installation et le disque bootcamp formaté, le message "espace disque insuffisant" sur le disque bootcamp s'affiche toujours, ainsi que sur les autres disques, et ce peu importe la taille du disque choisie...
Une chose très importante à retenir, lorsque qu'Assistant Boot Camp est ouvert, ce dernier ne supportera pas la moindre présence d'un autre disque dur USB. Ne sera toléré qu'une clé USB si ce dernier en a besoin.
 
Une chose très importante à retenir, lorsque qu'Assistant Boot Camp est ouvert, ce dernier ne supportera pas la moindre présence d'un autre disque dur USB. Ne sera toléré qu'une clé USB si ce dernier en a besoin.
Bonsoir Locke,

J'entends bien ce que tu dis, je n'ai utilisé aucune clé usb extérieure ni créé aucune forme de disque dur usb depuis mon mac. Seulement lorsque l'installation se lance et après formatage voici ce qui se passe en PJ.

Après coup je me rends compte que le message parle de "volume système" ce qui correspond au disque 1 non ? peut être qu'il faut libérer de l'espace là-dessus ?
 

Fichiers joints

  • IMG_20210321_220802.jpg
    IMG_20210321_220802.jpg
    63,1 KB · Affichages: 154
Dernière édition:
Après coup je me rends compte que le message parle de "volume système" ce qui correspond au disque 1 non ? peut être qu'il faut libérer de l'espace là-dessus ?
Non, il n'y a rien à libérer ni à bidouiller. Dans ta copie écran il y a une erreur, il manque la partition temporaire en FAT32 qu'Assistant Boot Camp crée lors de son utilisation en lui donnant le nom de BOOTCAMP en majuscules.

Le protocole d'Assistant Boot Camp est immuable depuis la nuit des temps, lors de son lancement, selon la version du Mac, il proposera une fenêtre d'utilisation ou pas d'une clé USB, de l'utilisation ou pas d'un fichier .iso d'une version de Windows, de l'utilisation d'une clé USB pour créer une clé USB d'installation de Windows ou pour simplement ne copier que les pilotes/drivers.

Ensuite, il fait une demande de réservation de la taille pour Windows, si tout se déroule bien, il formatera une partition temporaire en FAT32 qui portera le nom immuable de BOOTCAMP en majuscules. Si tout est toujours correct, Assistant Boot Camp passe la main à l'installateur de Windows, après un ou deux écrans on arrive à celui-ci...

09-01.jpg

...dans lequel il faut impérativement sélectionner la partition portant le nom de BOOTCAMP, puis faire un clic sur Formater pour que cette partition soit formatée en NTFS par l'installateur de Windows. Ensuite un clic sur Suivant et l'installation de Windows démarrera sans coup férir.

Pour résumé, toute autre tentative que celle proposée par Assistant Boot Camp sera vouée à un échec. Dans ton cas de figure, comme tu m'as l'air d'avoir pas mal bidouillé que certaines informations propres à ta version de macOS soient corrompues, tu tourneras en rond. Et le fond du problème peut-être tout autre, car on ne connaît pas le modèle exact de ton Mac ? Si par hasard, il possède un SuperDrive, là encore ce ne sera pas la même musique. Que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran serait la bienvenue.
 
Non, il n'y a rien à libérer ni à bidouiller. Dans ta copie écran il y a une erreur, il manque la partition temporaire en FAT32 qu'Assistant Boot Camp crée lors de son utilisation en lui donnant le nom de BOOTCAMP en majuscules.

Le protocole d'Assistant Boot Camp est immuable depuis la nuit des temps, lors de son lancement, selon la version du Mac, il proposera une fenêtre d'utilisation ou pas d'une clé USB, de l'utilisation ou pas d'un fichier .iso d'une version de Windows, de l'utilisation d'une clé USB pour créer une clé USB d'installation de Windows ou pour simplement ne copier que les pilotes/drivers.

Ensuite, il fait une demande de réservation de la taille pour Windows, si tout se déroule bien, il formatera une partition temporaire en FAT32 qui portera le nom immuable de BOOTCAMP en majuscules. Si tout est toujours correct, Assistant Boot Camp passe la main à l'installateur de Windows, après un ou deux écrans on arrive à celui-ci...

Voir la pièce jointe 220467

...dans lequel il faut impérativement sélectionner la partition portant le nom de BOOTCAMP, puis faire un clic sur Formater pour que cette partition soit formatée en NTFS par l'installateur de Windows. Ensuite un clic sur Suivant et l'installation de Windows démarrera sans coup férir.

Pour résumé, toute autre tentative que celle proposée par Assistant Boot Camp sera vouée à un échec. Dans ton cas de figure, comme tu m'as l'air d'avoir pas mal bidouillé que certaines informations propres à ta version de macOS soient corrompues, tu tourneras en rond. Et le fond du problème peut-être tout autre, car on ne connaît pas le modèle exact de ton Mac ? Si par hasard, il possède un SuperDrive, là encore ce ne sera pas la même musique. Que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran serait la bienvenue.

C'est exactement ce que j'avais fait, la partie disque 5 de la photo que j'ai postée est celle d'après formatage, mais avant cela le disque 5 s'appelle bien BOOTCAMP, et lorsque que je formate et que je clique sur suivant, le même message "volume système insuffisant" s'affiche.

Pour le modèle, comme je l'ai dit, c'est un macbook pro OSX El Capitan 10.11.6 de début 2015.

a propos.jpg IMG_20210322_172512.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour le modèle, comme je l'ai dit, c'est un macbook pro OSX El Capitan 10.11.6 de début 2015.
C'est beaucoup plus clair maintenant pour moi. Ton MBP de 2015 te permet d'utiliser directement un fichier et nul besoin d'une clé USB pour les pilotes/drivers. Dans ton cas figure, Assistant Boot Camp commence par créer une partition temporaire virtuelle dans laquelle seront stockés tous les fichiers du fichier .iso de Windows, ainsi que les pilotes/drivers. Ensuite, il y a une demande de la réservation pour la taille de la partition Windows et ce n'est qu'à partir de ce moment qu'il passe la main à l'installateur de Windows.

Dans ta copie écran...

IMG_20210322_172512.jpg

...tout est normal. Il faut impérativement sélectionner la partition BOOTCAMP en majuscules, faire un clic sur Formater. Une fenêtre contextuelle s'ouvrira demandant une confirmation d'effacement et de formatage, un clic sur OK, tu patientes quelques instants. Si le formatage est bien réalisé, la partition portant le nom de BOOTCAMP ne s'affichera plus, c'est normal, il faut tout simplement faire un clic sur Suivant pour que l'installation de Windows démarre réellement.

Il y a aura plusieurs redémarrages, tu laisses faire, tu fais les réglages demandés par Windows et après un ultime redémarrage, une fenêtre contextuelle s'ouvrira indiquant l'installation de pilotes/drivers comme celle-ci...

11.jpg

...un cic sur Suivant, les pilotes s'installent et tu auras cette fenêtre...

12.jpg

...un clic sur Terminer, voilà c'est fini et Windows est opérationnel. Pour information, juste avant l'apparition de la fenêtre de l'installation des pilotes/drivers, Assistant Boot Camp effacera la partition virtuelle contenant les fichiers Windows et les pilotes/drivers en toute transparence, il ne restera plus rien.

J'ai une interrogation, ton MBP est tout à fait capable d'utiliser macOS Big Sur, pourquoi rester sous OS X El Capitan qui est vraiment une vieille version ?
 
C'est beaucoup plus clair maintenant pour moi. Ton MBP de 2015 te permet d'utiliser directement un fichier et nul besoin d'une clé USB pour les pilotes/drivers. Dans ton cas figure, Assistant Boot Camp commence par créer une partition temporaire virtuelle dans laquelle seront stockés tous les fichiers du fichier .iso de Windows, ainsi que les pilotes/drivers. Ensuite, il y a une demande de la réservation pour la taille de la partition Windows et ce n'est qu'à partir de ce moment qu'il passe la main à l'installateur de Windows.

Dans ta copie écran...

Voir la pièce jointe 220611

...tout est normal. Il faut impérativement sélectionner la partition BOOTCAMP en majuscules, faire un clic sur Formater. Une fenêtre contextuelle s'ouvrira demandant une confirmation d'effacement et de formatage, un clic sur OK, tu patientes quelques instants. Si le formatage est bien réalisé, la partition portant le nom de BOOTCAMP ne s'affichera plus, c'est normal, il faut tout simplement faire un clic sur Suivant pour que l'installation de Windows démarre réellement.

Il y a aura plusieurs redémarrages, tu laisses faire, tu fais les réglages demandés par Windows et après un ultime redémarrage, une fenêtre contextuelle s'ouvrira indiquant l'installation de pilotes/drivers comme celle-ci...

Voir la pièce jointe 220613

...un cic sur Suivant, les pilotes s'installent et tu auras cette fenêtre...

Voir la pièce jointe 220615

...un clic sur Terminer, voilà c'est fini et Windows est opérationnel. Pour information, juste avant l'apparition de la fenêtre de l'installation des pilotes/drivers, Assistant Boot Camp effacera la partition virtuelle contenant les fichiers Windows et les pilotes/drivers en toute transparence, il ne restera plus rien.

J'ai une interrogation, ton MBP est tout à fait capable d'utiliser macOS Big Sur, pourquoi rester sous OS X El Capitan qui est vraiment une vieille version ?

Merci pour toutes ces infos.

J'étais déjà arrivé a cette étape-là et lorsque je formate le disque BOOTCAMP et que j'appuie sur suivant, c'est bien le message volume système insuffisant qui s'affiche à chaque fois. Du coup impossible de continuer et je quitte l'installation puis libère l'espace alloué au nouveau disque BOOTCAMP.

Je me renseigne à ta suggestion, je ne connaissais pas Big Sur, mon but étant de jouer à d'anciens comme nouveaux jeux windows sur mon mac, je pensais que d'installer windows restait tout de même la bonne solution.

Je vais essayer Big Sur et voir ce que ça donne.
 
Après avoir téléchargé Big Sur j'ai enfin pu installer Windows correctement et en un clin d'oeil... Je pense que je vais partir là-dessus du coup.

Merci bcp pour votre aide Locke et macomaniac :)
 
Bonjour je rencontre le même problème j'arrive pas a utiliser Boot Camp a cause du stockage

Last login: Mon May 17 20:33:35 on ttys000

Bloc de code:
Last login: Mon May 17 20:33:35 on ttys000


macbook-pro-de-johnny:~ johnny$ diskutil list


/dev/disk0 (internal):


   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER


   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0


   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1


   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.0 GB   disk0s2





/dev/disk1 (synthesized):


   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER


   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk1


                                 Physical Store disk0s2


   1:                APFS Volume Macintosh HD            83.9 GB    disk1s1


   2:                APFS Volume Preboot                 23.1 MB    disk1s2


   3:                APFS Volume Recovery                515.1 MB   disk1s3


   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4





/dev/disk2 (external, physical):


   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER


   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2


   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1


   2:                 Apple_APFS Container disk3         999.8 GB   disk2s2





/dev/disk3 (synthesized):


   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER


   0:      APFS Container Scheme -                      +999.8 GB   disk3


                                 Physical Store disk2s2


   1:                APFS Volume Sans titre              43.3 GB    disk3s1


   2:                APFS Volume Preboot                 22.8 MB    disk3s2


   3:                APFS Volume Recovery                521.5 MB   disk3s3





macbook-pro-de-johnny:~ johnny$ df -H /


Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on


/dev/disk1s1   121G    84G    33G    72%  669956 9223372036854105851    0%   /


macbook-pro-de-johnny:~ johnny$ sudo find -x / -d 1 -regex '.[I][^\.\].[/I]' -exec sudo du -shx {} +


Password:


Sorry, try again.


Password:
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir John

Tu as un Conteneur de 121,3 Go > avec une occupation globale de 87,6 Go. Ce qui laisse 33,7 Go d'espace libre. Insuffisant intrinsèquement pour un repartitionnement afin de créer un volume BOOTCAMP.

- passe la commande :​
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
  • qui liste d'éventuels snapshots rétenteurs d'espace-disque qui seraient associés à Macintosh HD

Est-ce que tu obtiens un retour ?
 
Merci de ta réponse
voila se qui se passe quand je passe la commande
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-05-18 à 18.38.37.png
    Capture d’écran 2021-05-18 à 18.38.37.png
    227,6 KB · Affichages: 106
Il n'y a pas de snapshots. Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1
  • la commande vérifie l'apfs du Conteneur et de ses volumes

Poste le retour => qu'on voie s'il n'y aurait pas une erreur dans l'apfs responsable d'une sur-allocation de blocs.
 
Désoler de la réponse tardive voila se qu'il m'envoie avec la commande demander

Last login: Thu May 27 19:31:18 on ttys000


macbook-pro-de-johnny:~ johnny$ diskutil verifyVolume disk1


Started file system verification on disk1


Verifying storage system


Using live mode


Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2


Checking volume


Checking the container superblock


Checking the EFI jumpstart record


Checking the space manager


Checking the object map


Checking the APFS volume superblock


Checking the object map


Checking the fsroot tree


Checking the snapshot metadata tree


Checking the extent ref tree


Checking the snapshots


Checking the APFS volume superblock


Checking the object map


Checking the fsroot tree


Checking the snapshot metadata tree


Checking the extent ref tree


Checking the snapshots


Checking the APFS volume superblock


Checking the object map


Checking the fsroot tree


Checking the snapshot metadata tree


Checking the extent ref tree


Checking the snapshots


Checking the APFS volume superblock


Checking the object map


Checking the fsroot tree


Checking the snapshot metadata tree


Checking the extent ref tree


Checking the snapshots


Verifying allocated space


The volume /dev/disk0s2 appears to be OK


Storage system check exit code is 0


Finished file system verification on disk1


macbook-pro-de-johnny:~ johnny$
 
N'oublie pas de poster dans un bloc de code.

- il n'y a pas d'erreur dans l'apfs. Les 84 Go d'occupation du volume doivent correspondre à des fichiers. Est-ce qu'une telle taille de fichiers te paraît anormale ?​