10.7 Lion Impossible réinstaller Mac OS X Lion

Voici le volume source de l'installation -->
Bloc de code:
Mac OS X Install ESD

• passe la commande :
Bloc de code:
sudo asr restore --s /Volumes/"Mac OS X Install ESD" --t /Volumes/CLE --erase --noprompt

• à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure la clé en restaurant le volume Mac OS X Install ESD => au volume CLE (qui va être renommé à l'identique)
Poste l'affichage obtenu dans tu auras récupéré l'invite de commande : MBP-de-Sofiane:~ soboucif$ en signal de fin.

Note : je fais une pause. Je reviendrai tout à l'heure dans ton fil.

Bloc de code:
Last login: Mon May 27 19:28:51 on ttys000
MBP-de-Sofiane:~ soboucif$ sudo asr restore --s /Volumes/"Mac OS X Install ESD" --t /Volumes/CLE --erase --noprompt
Password:
    Validating target...done
    Validating source...done
    Validating sizes...done
    Restoring  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Verifying  ....10....20....30....40....50....60....70....80....90....100
    Restored target device is /dev/disk2s3.
    Remounting target volume...done
MBP-de-Sofiane:~ soboucif$

Voilà le tableau. Pas de soucis. Merci encore pour ton aide Macomaniac !

Opération réussie. Le volume CLE a été renommé Mac OS X Install ESD. La clé est démarrable et permet l'installation de Lion -->

- est-ce que tu as encore besoin de moi pour la suite (réinstallation de Lion sur ton ancien Mac) ?​

Opération réussie. Le volume CLE a été renommé Mac OS X Install ESD. La clé est démarrable et permet l'installation de Lion -->

- est-ce que tu as encore besoin de moi pour la suite (réinstallation de Lion sur ton ancien Mac) ?​

A partir de là je pense que je vais pouvoir reprendre les informations que tu as déjà donné précédemment sur ce fil. Si j'ai un soucis, je poserai la question mais ça devrait aller.

Je posterai le résultat dans la soirée :)

Re !

J’ai bien essayé par moi même mais je n’avance pas. J’ai tenté de reprendre les indications à partir du message #86 à la page 5 mais les commandes ne passent pas. Et quand je démarre mon ancien MacBook en restant appuyé sur ALT au démarrage et que je tente l’installation je finis par tomber sur ce message pris en photo.

Je suis vraiment désolé de te solliciter une nouvelle fois ...

Fichiers joints

• unnamed.jpg
    unnamed.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 174
Quand tu es dans la session d'installation de la clé > tu as une barre de menus tout en haut de l'écran > avec un menu : Utilitaires. Tu y trouves un Terminal. Lance-le > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques --> que je voie la configuration du disque interne du Mac.

Quand tu es dans la session d'installation de la clé > tu as une barre de menus tout en haut de l'écran > avec un menu : Utilitaires. Tu y trouves un Terminal. Lance-le > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques --> que je voie la configuration du disque interne du Mac.

J’ai lancé la commande sur mon ancien Mac avec la clé branchée dessus et voici le résultat. Désolé c’est en photo cette fois ci.

unnamed (3).jpg unnamed (2).jpg unnamed (1).jpg

Passe la commande (même démarrage sur le Mac ancien > même terminal) :
Bloc de code:
diskutil cs list

• qui affiche le tableau détaillé du CoreStorage (dont le volume Macintosh HD est l'hôte)

Poste une photo de ce tableau.

Passe la commande (même démarrage sur le Mac ancien > même terminal) :
Bloc de code:
diskutil cs list

• qui affiche le tableau détaillé du CoreStorage (dont le volume Macintosh HD est l'hôte)

Poste une photo de ce tableau.

Voici le tableau.

Fichiers joints

• unnamed (4).jpg
    unnamed (4).jpg
    1,7 Mo · Affichages: 172
Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil cs delete 315CEAEF-6DB8-431B-8896-70D7C038EB9F

• pour saisir l'UUID = 315CEAEF-6DB8-431B-8896-70D7C038EB9F --> tu fais un copier-coller depuis le tableau toujours affiché dans ton terminal ouvert (c'est l'UUID du haut du tableau > à droite de la mention : Logical Volume Group) => en fin de la nouvelle commande
  • la commande supprime le CoreStorage et reformate un volume Sans titre standard

Poste l'affichage retourné.

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
diskutil cs delete 315CEAEF-6DB8-431B-8896-70D7C038EB9F

• pour saisir l'UUID = 315CEAEF-6DB8-431B-8896-70D7C038EB9F --> tu fais un copier-coller depuis le tableau toujours affiché dans ton terminal ouvert (c'est l'UUID du haut du tableau > à droite de la mention : Logical Volume Group) => en fin de la nouvelle commande
  • la commande supprime le CoreStorage et reformate un volume Sans titre standard

Voici

Fichiers joints

• unnamed (5).jpg
    unnamed (5).jpg
    1,9 Mo · Affichages: 181
Requête invalide : je me demande bien pourquoi ?

Tente la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

• mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0 = zéro
  • la commande efface le disque interne et reformate un volume Macintosh HD standard

Poste l'affichage retourné (je crains que la présence du CoreStorage ne retourne un échec > car "ressource occupée").

Requête invalide : je me demande bien pourquoi ?

Tente la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

• mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0 = zéro
  • la commande efface le disque interne et reformate un volume Macintosh HD standard
Poste l'affichage retourné (je crains que la présence du CoreStorage ne retourne un échec > car "ressource occupée").

Voici la suite :)

Fichiers joints

• unnamed (6).jpg
    unnamed (6).jpg
    1,4 Mo · Affichages: 165
"Couldn't open device" = impossible d'écrire au disque -->

- j'ai l'impression qu'il y a un problème matériel concernant le disque interne. Ce qui expliquerait l'échec de l'installation de Lion au départ.​

"Couldn't open device" = impossible d'écrire au disque -->

- j'ai l'impression qu'il y a un problème matériel concernant le disque interne. Ce qui expliquerait l'échec de l'installation de Lion au départ.​

Hm, est ce que c'est quelque chose que j'aurais pu causer en essayant par moi même de toucher à des paramètres dans l'utilitaire de disque ou est ce que ça veut dire que le disque dur ou un autre matériel est foutu quoiqu'il arrive ?

Il faudrait sortir le disque du Mac et le brancher en USB externe (via un boîtier ou un câble) --> pour tester s'il peut être reconfiguré puis installé dans cette position. Si oui => nappe SATA = HS ; si non => disque = HS.

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

• qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.

Il faudrait sortir le disque du Mac et le brancher en USB externe (via un boîtier ou un câble) --> pour tester s'il peut être reconfiguré puis installé dans cette position. Si oui => nappe SATA = HS ; si non => disque = HS.

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

• qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.

Voici le résultat de la commande. Est ce que le disque dur aurait pu mourir en 3-4 jours ? Parce qu'avant que je ne l'efface via l'utilitaire de disque il fonctionnait parfaitement.

Fichiers joints

• unnamed (7).jpg
    unnamed (7).jpg
    1,5 Mo · Affichages: 178
C'est un MacBook Pro 13" de 2011 (début ou fin).

Le disque ou la nappe ont très bien pu flancher à l'usage. Tente la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk1

• la commande reformate Macintosh HD

Poste le retour.

C'est un MacBook Pro 13" de 2011 (début ou fin).

Le disque ou la nappe ont très bien pu flancher à l'usage. Tente la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk1

• la commande reformate Macintosh HD

Poste le retour.

Voici le tableau.

Fichiers joints

• unnamed (8).jpg
    unnamed (8).jpg
    1,8 Mo · Affichages: 176
Curieusement > le reformatage est bien passé.

Il est indiqué dans le tableau du CoreStorage > qu'il est logiquement réversible. Pour ce faire > voici la commande à passer :
Bloc de code:
diskutil cs revert C330432D-77DF-45D5-92BF-91C887C62B01

• pour obtenir l'UUID > pour toi-même commence par passer la commande:
Bloc de code:
diskutil cs list

• qui affiche le tableau du CoreStorage. Va tout en bas > et copie l'UUID = C330432D-77DF-45D5-92BF-91C887C62B01 que tu vois mentionné à droite de Logical Volume. Cela fait > saisis le départ de commande :
Bloc de code:
diskutil cs revert

• saute un espace et colle l'UUID. Exécute la commande.
  • elle supprime le CoreStorage et rétablit un volume Macintosh HD standard

Curieusement > le reformatage est bien passé.

Il est indiqué dans le tableau du CoreStorage > que ce système de stockage est logiquement réversible. Pour ce faire > voici la commande à passer :
Bloc de code:
diskutil cs revert C330432D-77DF-45D5-92BF-91C887C62B01

• pour obtenir l'UUID > pour toi-même commence par passer la commande:
Bloc de code:
diskutil cs list

• qui affiche le tableau du CoreStorage. Va tout en bas > et copie l'UUID = C330432D-77DF-45D5-92BF-91C887C62B01 que tu vois mentionné à droite de Logical Volume. Cela fait > saisis le départ de commande :
Bloc de code:
diskutil cs revert

• saute un espace et colle l'UUID. Exécute la commande.
  • elle supprime le CoreStorage et rétablit un volume Macintosh HD standard

Voilà voilà

Fichiers joints

• unnamed (9).jpg
    unnamed (9).jpg
    1,9 Mo · Affichages: 171