10.7 Lion Impossible réinstaller Mac OS X Lion

Afin de vérifier la configuration de ton disque > je te propose de fournir les informations de base. Je suppose que tu es dans la session de secours. Quitte le programme d'installation pour récupérer la fenêtre des 4 Utilitaires Mac OS X. Voici le tuto pour la suite -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé)  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Oui moi aussi sa me faisait le même problème avec mon ancien iMac je ne sais pas pourquoi mais ducoup il faudrait que tu es un autre ordinateur pour que tu puisses créer une clé usb bootable avec l'nstallation de mac os lion sinon envoi un messsage a macomaniac
 
Afin de vérifier la configuration de ton disque > je te propose de fournir les informations de base. Je suppose que tu es dans la session de secours. Quitte le programme d'installation pour récupérer la fenêtre des 4 Utilitaires Mac OS X. Voici le tuto pour la suite -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit dans l'espace bleu-grisé)  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
Impossible pour moi de faire cela, quand je vais sur safari, rien ne charge correctement. Voici donc une photo du terminal et aussi de la page safari pour vous montrer ce que j'ai
 

Fichiers joints

  • 60324347_2322743188014363_4470486902692118528_n.jpg
    60324347_2322743188014363_4470486902692118528_n.jpg
    94,1 KB · Affichages: 317
  • 60350443_324783881524005_5450742522907197440_n.jpg
    60350443_324783881524005_5450742522907197440_n.jpg
    189,9 KB · Affichages: 306
La photo du tableau du Terminal suffit. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • respecte les espaces libres ; le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume Macintosh HD

Poste une photo du tableau.
 
La photo du tableau du Terminal suffit. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • respecte les espaces libres ; le 0 de disk0s2 = zéro
  • la commande affiche un tableau d'informations sur le volume Macintosh HD
Poste une photo du tableau.
Voici
 

Fichiers joints

  • 60472388_2307663956168927_982935971865559040_n.jpg
    60472388_2307663956168927_982935971865559040_n.jpg
    94,7 KB · Affichages: 311
Le volume est formé par un système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé). Monté en lecture et écriture > réinstallable. Volume vide.

Je ne vois rien qui cloche ici. Passe encore la commande :
Bloc de code:
date

  • (tout court) --> qui affiche la date et l'heure à l'horloge du kernel (noyau de l'OS de secours démarré)

Poste le retour.
 
Le volume est formé par un système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé). Monté en lecture et écriture > réinstallable. Volume vide.

Je ne vois rien qui cloche ici. Passe encore la commande :
Bloc de code:
date

  • (tout court) --> qui affiche la date et l'heure à l'horloge du kernel (noyau de l'OS de secours démarré)

Poste le retour.
 

Fichiers joints

  • 60344505_426628351461898_2493375897130762240_n.jpg
    60344505_426628351461898_2493375897130762240_n.jpg
    102,3 KB · Affichages: 316
Hé ! hé ! le pot-au-rose es découvert. Le kernel (noyau de l'OS de secours démarré) est à la date du 1er Janvier 2001, à 3H 15'. Ce > parce que l'horloge de la carte-mère (sur laquelle le kernel qui démarre règle sa propre horloge) --> est déréglée.

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
date 0517225619

  • la commande régle l'horloge du kernel à la date du 17 Mai 2019 à 22H 56'

Poste le retour.
 
Hé ! hé ! le pot-au-rose es découvert. Le kernel (noyau de l'OS de secours démarré) est à la date du 1er Janvier 2001, à 3H 15'. Ce > parce que l'horloge de la carte-mère (sur laquelle le kernel qui démarre règle sa propre horloge) --> est déréglée.

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
date 0517225619

  • la commande régle l'horloge du kernel à la date du 17 Mai 2019 à 22H 56'

Poste le retour.
Voila c'est fait (j'ai mis à la minute exacte pour avoir la bonne heure directement)
 

Fichiers joints

  • 60383654_429629067849723_5144837437209444352_n.jpg
    60383654_429629067849723_5144837437209444352_n.jpg
    86,8 KB · Affichages: 356
Parfait.

Tu n'as qu'à quitter le Terminal à présent. Puis dans la fenêtre des 4 Utilitaires Mac OS X -->

- relance l'option : "Réinstaller Mac OS X" => en choisissant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...
 
Parfait.

Tu n'as qu'à quitter le Terminal à présent. Puis dans la fenêtre des 4 Utilitaires Mac OS X -->

- relance l'option : "Réinstaller Mac OS X" => en choisissant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...
D'accord, je vais faire cela de suite! Merci pour votre aide, j'espère que cela ira
 
Parfait.

Tu n'as qu'à quitter le Terminal à présent. Puis dans la fenêtre des 4 Utilitaires Mac OS X -->

- relance l'option : "Réinstaller Mac OS X" => en choisissant Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé​

=> tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé...
Voilà ce que je reçois comme message, j'avais eu cela aussi a toute première fois
 

Fichiers joints

  • 60736280_611700979331785_870091929570770944_n.jpg
    60736280_611700979331785_870091929570770944_n.jpg
    104,2 KB · Affichages: 351
Disons que ton Mac est désormais paré pour l'installation de Lion. Mais malheureusment tu achoppes sur un problème qui incombe entièrement à Apple : l'article "ressources d'installation de Lion" est indisponible sur le serveur du Mac App Store. Cas de figure déjà de multiples fois survenu > que je trouve personnellement tout à fait inadmissible.

As-tu un PC qui te permettrait de télécharger une image-disque contenant un installateur de Lion ? --> après transfert à ton Mac via une clé USB > il y aurait moyen via le Terminal de la session de secours de confectionner un volume d'installation démarrable de Lion.
 
Disons que ton Mac est désormais paré pour l'installation de Lion. Mais malheureusment tu achoppes sur un problème qui incombe entièrement à Apple : l'article "ressources d'installation de Lion" est indisponible sur le serveur du Mac App Store. Cas de figure déjà de multiples fois survenu > que je trouve personnellement tout à fait inadmissible.

As-tu un PC qui te permettrait de télécharger une image-disque contenant un installateur de Lion ? --> après transfert à ton Mac via une clé USB > il y aurait moyen via le Terminal de la session de secours de confectionner un volume d'installation démarrable de Lion.
Oui j'ai un Windows qui peut me le permettre!
 
Est-ce qu'il est occupé par des données ? - quel est le format de son volume : exFAT ? FAT-32 ? NTFS ?
 
Pas la peine > car un volume exFAT est géré par OS X.

Alors voici : dans ta session de Windows > viens à cette page-ci des forums MacGé. Clique ce lien rouge : ☞Impossible réinstaller Mac OS X Lion☜ qui te conduit à un autre fil des forums.

- va à mon message #35 où tu as un lien rouge actif : LION.dmg qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque dmg de 5,3 Go contenant un installateur Apple de Lion 10.7.5.​

Quand tu as l'image-disque -> copie-la dans le volume de ton DDE. Puis attache ton DDE au Mac > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques --> que je voie le disque du DDE.
 
Note : rafraîchis cette page pour lire mon message précédent complet : il m'avait échappé au postage à peine ébauché.