macOS Big Sur Impossible supprimer install os app

J’ai bien le boot de la clé, réussi à atteindre l’utilitaire de disque, et au moment d’effacer, je clique.. et le clic ne fonctionne pas o_O
Il y a bien eu un problème avec un mauvais formatage précédent, tu sélectionneras le volume grisé disk1s5 et tu feras un clic sur Monter. S'il n'est plus grisé tu recommences le formatage en sélectionnant bien la racine du SSD.
 
Même là y’a un problème...
Ca ne sent pas bon ton histoire, surtout pour le SSD. Bien, comme tu es toujours depuis la clé d'installation, dans la barre de menu en haut un clic sur Utilitaires et tu sélectionneras le Terminal qui affichera une fenêtre noire. Tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée et tu feras une photo.
 
Ne devrais-je pas simplement cliquer sur Installer macOS et laisser tomber le formatage complet...?

image.jpg image.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ne devrais-je pas simplement cliquer sur Installer macOS et laisser tomber le formatage complet...?
Déjà, commence par ne pas répondre toutes les minutes, je suis obligé de regrouper tes réponses depuis un bon moment. Ensuite si tu ne fais pas un formatage correctement tu n'arriveras pas à faire une installation correcte. Pour finir, pour le moment le but est de déterminer si ton SSD à un problème avéré.

Donc, au vu du résultat du Terminal, tu le relances et tu taperas cette ligne de commande en respectant les espaces et la ponctuation...
Bloc de code:
diskutil eraseDisk ap "Macintosh HD" gpt disk0
...en validant avec la touche Entrée. Par défaut, tu auras un petit graphique affichant un pourcentage. Tu attends la fin jusqu'à voir de nouveau le prompt du Terminal et tu feras une photo.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
C'est tout bon, tu peux quitter le Terminal, qui fera apparaître la fenêtre avec les 4 utilitaires et faire un clic sur Installer macOS et tout ira pour le mieux en faisant une installation propre.

Ton problème de base était ici en encadré en rouge...

image.jpg

...un mauvais formatage avec la disparition de Macintosh HD.
 
Merci mais tellement !! C’est tout bon :):)
A la base c'est bien un mauvais formatage qui a généré ton problème. Le souci est que macOS Big Sur accroît une sécurité encore plus élevée et devient très gênant pour un simple formatage !
 
Hello,

J'ai le même problème : impossible de supprimer ma corbeille parce que install mac os Catalina est tjrs activé. Je voulais aussi downgroader et finalement j'ai laisse tomber, par contre, je n'ai rien dans dans install etc...

Comment puis-je réparer cela ? Je ne veux plus downgroader, j'ai un MacBook Air 2020 Big Sur.

Merci bien, auriez-vous une solution svp, pour vider ma corbeille ? merci

J'ai voulu downgrader mon Mac mais l'opération fut un échec (merci Big Sur). Maintenant je me retrouve avec le fichier Install macOS Catalina.app impossible à supprimer (7,74 Go tout de même !)
Quand j'essaie de le supprimer dans la corbeille il me dit "Impossible d’effectuer l’opération car l’élément « Install macOS Catalina.app » est utilisé".
Bonjour, j'ai le même problème et je désire garder Big Sur mais impossible de vider la corbeille avec les 7 Go de install Catalina, je n’ai aucune idée de comment faire. J’ai un MacBook Air 2020 Big Sur, merci d’avance

comme tu es toujours depuis la clé d'installation, dans la barre de menu en haut un clic sur Utilitaires et tu sélectionneras le Terminal qui affichera une fenêtre noire. Tu taperas cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée et tu feras une photo.
Bonjour, moi j’ai le même souci mais j’aimerais juste garder Big Sur et supprimer le install Catalina de ma corbeille, merci pour votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
UPDATE: j'ai finalement réussi à supprimer l'installateur en désactivant le SIP.
Maintenant, si quelqu'un a une soluce pour downgrader vers Catalina... Je peux créer un autre sujet ou on peut déplacer celui-ci puisque le problème n'est plus le même :)
MERCI ENFIN UNE SOLUTION ! Désactiver le SIP a fonctionné j'avais exactement le même problème que vous ! MERCI MERCI MERCI csrutible disable <3
 
UPDATE: j'ai finalement réussi à supprimer l'installateur en désactivant le SIP.
Maintenant, si quelqu'un a une soluce pour downgrader vers Catalina... Je peux créer un autre sujet ou on peut déplacer celui-ci puisque le problème n'est plus le même :)
Salut, et du coup tu as désactivé le SIP et ensuite tu as vidé ta corbeille et c'était ok ?
Merci
 
Bonsoir, merci beaucoup déjà pour votre réponse si rapide !
Je n'ai pas téléchargé depuis l'App Store mais depuis Préférences Systèmes.
Rien ne figure dans Applications :(