Impossible supprimer partition Mac

Salut @macomaniac ! (Pour la 1000ème fois ?)

J'ai le regret de t'annoncer que cela ne marche toujours pas...

J'ai suivi à la lettre tes recommandations, et comme à chaque, une commande annule l'autre, voici ce qu'il se passe :


http://img11.hostingpics.net/pics/724408image569.jpg Voilà, la première commande faite (MBR GPT) s'annule suite à la deuxième commande (hybrid MBR)

Si je retape la première commande, en ne touchant rien d'autre, rebelote :

http://img11.hostingpics.net/pics/590427image648.jpg


C'est à s'en arracher les cheveux.

Cependant souviens toi, j'ai contacté l'uploader de l'iso Windows afin d'avoir de l'aide. Il m'avait conseillé de supprimer ma partition DEPUIS l'installateur windows, afin que l'espace alloué (128mo) en dessous de ma partition soit de 116go (partition supprimée donc). La magie avait opérée, l'installation windows commençait, avant de me demander de redémarrer... Suite au redémarrage, j'avais quelque chose comme ceci :

http://img15.hostingpics.net/pics/229010image774.jpg


Je pense que la vérité est par ici, SIMPLEMENT... Ces foutues partitions 4 5 et 6, devrait être EN DESSOUS de la partition 7. Je suis quasiment sûr que ça marcherait ensuite, es-tu d'accord ? Je réfléchis comment pouvoir faire ça...
 
Bon dieu.... Bon dieu !!!! En réfléchissant un peu j'ai réussi a créer une espace non alloué de 1go ! on me demande de redémarrer une première fois, chose faite !! Toutes mes partitions sont dans le bon ordre, je n'étais jamais arrivé à ce stade !!

Après démarrage, voilà ce qu'on me dit : http://img11.hostingpics.net/pics/584324image126.jpg

AVANT DE FORMATER QUOI QUE CE SOIT EN FAT32... J'ai grandement besoin de savoir quelle est cette partition en question !

Voici ma diskutil list :


/dev/disk0

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *250.1 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_HFS SSD 124.1 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3

4: Microsoft Basic Data 124.1 GB disk0s4

5: DE94BBA4-06D1-4D40-A16A-BFD50179D6AC 314.6 MB disk0s5

6: EFI NO NAME 104.9 MB disk0s6

7: Microsoft Reserved 134.2 MB disk0s7

8: DE94BBA4-06D1-4D40-A16A-BFD50179D6AC 314.6 MB disk0s8

9: EFI NO NAME 104.9 MB disk0s9

/dev/disk1

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1

1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1

2: Apple_HFS HDD 499.8 GB disk1s2

/dev/disk2

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: FDisk_partition_scheme *16.0 GB disk2

1: DOS_FAT_32 WININSTALL 16.0 GB disk2s1


Et voici ce que me montre mon utilitaire de disque : http://img11.hostingpics.net/pics/254625Capturedcran20150914162247.png

Je te précise que les s5 s7 et s8 sont tous en "point de montage" : non monté

Qu'est-ce que je dois formater en FAT32, telle est ma GRANDE question ?

J'attends impatiemment ton aide
 
Pour voir toutes les partitions dans l'«Utilitaire de Disque», tu dois activer son menu latent : "Déboguer". Pour cela, passe (copier-coller) cette commande dans le «Terminal» :

Bloc de code:
defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1
puis re-démarre (la commande crée le binôme key / string suivant :

Bloc de code:
<key>DUDebugMenuEnabled</key>
    <string>1</string>

dans le fichier de préférence de ta bibliothèque personnelle de compte : com.apple.DiskUtility.plist - ce qui active l'option : "Déboguer"). Relance alors l'«Utilitaire de Disque» et tu avises, dans la barre de menus supérieure, un nouveau menu : "Déboguer" --> déroule la liste des sous-menus et coche le pénultième : "Afficher chaque partition" --> désormais, dans la colonne de gauche du logiciel, toutes les partitions se trouvent affichées, même celles qui sont dissimulées à l'affichage standard par leur format (genre : Apple_Boot pour la «Recovery HD»).

- a) est-ce que tu aperçois vers le bas les partitions EFI NO NAME (en grisé = non montées) ? Si oui, tu peux les sélectionner successivement, et les monter pour vérifier (bouton de la petite barre de menus de la fenêtre) si elles portent un format ntfs de système de fichiers --> si oui, les reformater en MS-DOS (FAT) alors.

- b) si elles échappent à l'affichage graphique, tu peux passer dans le «Terminal» les commandes (successives) :

Bloc de code:
sudo diskutil eraseVolume ms-dos "EFI NO NAME" /dev/disk0s6
sudo diskutil eraseVolume ms-dos "EFI NO NAME" /dev/disk0s9

[comme on te demande, d'après ton 1er cliché, de formater la "Partition Système EFI" (= ESP) en FAT-32 (ms-dos), j'ai l'impression qu'il s'agirait de ces petites partitions EFI additionnelles. Car la véritable ESP de la Table GPT par contre est la 1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1 - or cette partition supporte a priori une format ms-dos (FAT-32) et aucunement un ntfs. Tu peux le vérifier, dans ton «Utilitaire de Disque» débogué, en sélectionnant la 1ère partition EFI (tout en haut), en la montant et en vérifiant si le format est bien MS-DOS (FAT-32) comme je le conjecture (j'ai peine à croire que ce soit cette partition = ESP de la table GPT qui soit impliquée).]
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça ne marche toujours pas, ça me recrée des partitions... Je fais des tests depuis 1h, je ne comprends pas. Ces partitions je dois les supprimer depuis l'installateur Windows, car j'ai de nouveau des alloué 128mo qui me bloque...

J'ai voulu tenter de formater manuellement depuis l'utilitaire disque les partitions s5 s7 et s8 et là je comprends encore moins, mon format MS DOS, il est en FAT16 et pas 32 quand je formate...

Ps : en faisant ta manip de déboguage, les partitions qui nous intéressaient étaient déjà en fat32... Je ne comprends pas
 
Bon @macomaniac je viens d'essayer toutes les possibilités, car j'ai comprit le fonctionnement de tout ce merdier... Rien ne marche, je sais pas ce que tu en penses mais personnellement j'en déduis qu'il m'est impossible d'installer cet ISO sur mon Mac...

Par contre, j'ai crée un ISO à partir de mon DVD officiel et celui-ci j'ai réussi à l'installer dans VMware, or sur une clé bootable, il n'est pas reconnu par mon mac au boot.... Va savoir pourquoi, je vais refaire le test. Mais pour cet ISO téléchargé, j'abandonne.
 
«Que diable allait-il faire dans cette galère ?»

Je viens, de mon côté, de récupérer un DVD d'install de «Windows 7» (Édition Familiale Premium) de 2009 avec n° de licence sur le boîtier. De quoi pouvoir expérimenter ce qui se passe dans l'interface de l'installateur de Windows - et pas seulement conjecturer sur des tables de partitions. Car nous faisons une belle paire digne d'une fable : «l'aveugle guidant le paralytique» (moi spéculant en aveugle / toi chez qui rien ne marche) !

Je suis pour l'instant sidéré de tous ces achoppements : enfin quoi ! l'«Assistant BootCamp» n'a-t-il pas été créé pour automatiser la tâche du partitionnement, afin que l'installateur de Windows ait à sa disposition de quoi installer sans regimber ? Par ailleurs, qu'est-ce que c'est que toutes ces arguties de la part de l'installateur de Windows à l'égard de partitions spécialement apprêtées pour lui ? j'avais déjà l'opinion préconçue que Windows était une croix à porter - je n'imaginais pas que la mise en place en soi était déjà le chemin de croix...
 
Ahah... Comme tu dis, nous formons une belle paire !! Si je n'avais pas ma configuration actuelle, à savoir un SSD à la place du SuperDrive, d'après ce que je comprends tout se ferait tout seul comme par magie depuis Bootcamp. Mais avec cette configuration, les choses se compliquent.

Je t'ai dit que j'abandonnais hier, mais c'est plus fort que moi je cherche encore.. Car je crois que maintenant, mon seul problème est cette partition EFI...... J'ai comme l'impression que ce con de Windows prends ma partition EFi (de MacOs) pour faire l'installation, et ne va pas faire les partitions que j'ai crée spécialement pour lui (connard).

J'ai une fois de plus contacté l'uploader de l'ISO, voici ce qu'il m'a demandé de faire (en vain, tu te doutes bien) :


"Il faudrait essayer ça, après j'aurais plus d'idées... :

- Depuis l'installation de Windows, supprimer toutes les partitions que l'intalleur à créé ( de la 4 à la 7 ou 8 dans mes souvenirs => je n'ai plus les capture d'ecran )

- Laisser tout l'espace en "non alloué" et revenir à Mac OS

- Créer une partition de 200Mo et la formater en Fat32 ( pas en exfat ou autre, mais bien en FAT32 )

- Relancer l'installation de Windows depuis mon ISO
Au niveau du disque, tu verras la partition de 200Mo avec l'espace libre ( presque tout normalement )

- Sélectionner l'espace "non alloué" => avancé => nouveau => et valider avec tout l'espace indiqué
Tu auras un message indiquant que Windows doit créer ses propres partitions blablabla => tu réponds OK

- Tu devrais voir plusieurs partitions comme avant + ta 200Mo

- Tu sélectionnes la partition de 100 et quelques Go et tu fais suivant.

Si Windows est pas trop con, il devrais utiliser la partition de 200Mo pour en faire la partition EFI.

Si tu as toujours le meme message, c'est qu'il essaie d'utiliser la partition EFI de MacOS ( partition 0 ou 1 de 100Mo ou un peu + ) qui est formatée en NTFS ou non accessible car dans dans format propre a MacOS ( HFS ou HFS+ )
Et vu qu'il ne faut pas toucher a cette partition si tu ne veux pas perdre MacOS, tu sera bloqué, a moins de faire une partition MBR "Proactive" ( je crois ) avec gdisk ( sur un espace "non alloué" ) pour retenter une installation en MBR...
Pour le MBR il faut une partition de 450Mo pour les fichier de boot Windows et une autre du reste de l'espace dispo pour installer Windows Toujours en "proactive" avec gdisk"



Il m'a encore envoyé une manipulation à faire, je la lis de ce pas et te tiens informé, mon bon vieux @macomaniac
 
Breaking news : Alors voici ce que l'uploader me demande de faire :

"OK,

Alors on va faire encore un test. On va tout recommencer depuis le début.

1 - Reviens à l'état d'origine du Mac (suppression des partitions "Windows" + suppression de bootcamp et restauration du disque pour MacOS

2 - Installation de BootCamp + création d'une partition pour Windows.

3 - Démarrer sur la clé en mode MBR ( pas en UEFI )
=> au menu boot, tu dois voir "Installation de Windows 7 ... ( MBR )"

4 - A la gestion des disques, il va te dire qu'aucun disque ne correspond aux attentes pour installer Windows ( c'est normal )

5 - tu appuie sur "Shift"(MAJ) + F10 pour lancer une invite de commandes

6 - tu tapes :
diskpart
select disk 0
select partition N
( N = le numéro de la partition créée avec Bootcamp )
format fs=NTFS label="Windows 7" Quick

7 - Fermes la fenetre de commande et clic sur "Actualiser"

8 - Sélectionne la partition "bootcamp/Windows", normalement, tu ne devrais plus avoir de message d'erreur et tu devrais pouvoir passer à l'installation.


Tout ça, parce que Bootcamp crée une partition "Hybrid MBR" et le "Hybrid", Windows il aime pas ça...
Le top serait de faire directement des partition en "Protective MR" mais boot camp le gère pas."

OR, au début du boot, je devrais avoir normalement quelque chose comme ceci : http://img15.hostingpics.net/pics/254060Install.png
Mais on ne me prose pas le choix entre MBR ou EFI à moi... Je n'ai que EFI...

MAIS, je ne sais plus par quel miracle, j'ai déjà eu le choix entre EFI et MBR... Mais je ne sais plus du tout comment j'ai fait (je viens de faire pas mal de test en recréant ma clé bootable avec différente méthode, je n'arrive toujours pas à retrouver la bonne pour avoir le choix entre EFI et MBR...)

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
 
Si je n'avais pas ma configuration actuelle, à savoir un SSD à la place du SuperDrive, d'après ce que je comprends tout se ferait tout seul comme par magie depuis Bootcamp. Mais avec cette configuration, les choses se compliquent.

J'ai, en effet, consulté de la documentation Apple concernant l'«Assistant BootCamp» et voici ce qui ressort :

- a) «BootCamp» ne gère qu'un disque "mono-partitionné" --> en quoi, il faut bien entendre : avec une seule partition majeure /dev/disk0s2 au format jhfs+ dédiée à OS X, mais régulièrement flanquée d'une /dev/disk0s1 = ESP ("EFI System Partition") de 209 Mo au format MS-DOS (FAT) qui est l'en-tête de boot régulier d'une table GPT pour un EFI-based Computer + une /dev/disk0s3 = «Recovery HD» au format Apple_Boot de 650 Mo qui est la partition de récupération régulièrement consécutive de celle de l'OS).

- b) «BootCamp» ne gère pas de disques externes, mais uniquement internes.

- c) «BootCamp» ne gère pas de disque interne s'il n'est pas à l'emplacement-disque primaire (SATA 3 pour un MacBook Pro ou iMac ; baie n°1 pour un MacPro) - un disque interne mais substitué au lecteur optique ou dans une baie autre que la baie n°1 pour un Mac Pro n'étant pas géré.
--> il s'ensuit que ta configuration actuelle (MacBook Pro avec le HDD d'origine laissé en SATA 3 et un SSD en SATA 2 à la place du lecteur optique et constituant le disque de démarrage) n'est pas gérée par «BootCamp». À ce sujet, tu me permettras une remarque : l'accès aux emplacements SATA étant on ne peut plus facile sur un MacBook Pro et disposer un SSD à la place du lecteur optique conduisant à une perte de vitesse (limitation du SATA 2 par rapport au SATA 3 de l'emplacement primaire) sans compter un blocage de «BootCamp» s'il s'agit de gérer le SSD constituant le disque de démarrage --> je ne vois franchement pas pourquoi tu t'obstines à garder cette configuration doublement perdante. Rien de plus aisé que d'ouvrir ton MacBook Pro, mettre le SSD à la place du HDD en SATA 3 et mettre le HDD (dans le caddy compensateur) à la place du lecteur optique en SATA 2. Ça demanderait quoi ? 10' de mécanique pour quelqu'un qui aurait le bras droit attaché derrière le dos et disons 5' avec les deux mains - et ton affaire serait réglée, je le suppose, car l'«Assistant BootCamp» pourrait faire son travail de partitionnement comme il faut.

Personnellement, j'ai un SSD de 1 To en SATA 3 sur mon MacBook Pro Early_2011, mais comme il est multi-partitionné (13 partitions) et qu'il est hors de question que je revienne à 3 partitions standard : ESP/OS X/Recovery HD - je ne peux pas de mon côté expérimenter avec «BootCamp»...​
--------------------
Auteur-de-l'ISO a dit:
- Depuis l'installation de Windows, supprimer toutes les partitions que l'intalleur à créé ( de la 4 à la 7 ou 8 dans mes souvenirs => je n'ai plus les capture d'ecran )

- Laisser tout l'espace en "non alloué" et revenir à Mac OS

- Créer une partition de 200Mo et la formater en Fat32 ( pas en exfat ou autre, mais bien en FAT32 )

- Relancer l'installation de Windows depuis mon ISO
Au niveau du disque, tu verras la partition de 200Mo avec l'espace libre ( presque tout normalement )

- Sélectionner l'espace "non alloué" => avancé => nouveau => et valider avec tout l'espace indiqué
Tu auras un message indiquant que Windows doit créer ses propres partitions blablabla => tu réponds OK

- Tu devrais voir plusieurs partitions comme avant + ta 200Mo

- Tu sélectionnes la partition de 100 et quelques Go et tu fais suivant.

Si Windows est pas trop con, il devrais utiliser la partition de 200Mo pour en faire la partition EFI.

Si tu as toujours le meme message, c'est qu'il essaie d'utiliser la partition EFI de MacOS ( partition 0 ou 1 de 100Mo ou un peu + ) qui est formatée en NTFS ou non accessible car dans dans format propre a MacOS ( HFS ou HFS+ )
Et vu qu'il ne faut pas toucher a cette partition si tu ne veux pas perdre MacOS, tu sera bloqué

Son astuce consiste à créer en /dev/disk0s4 une partition de 200 Mo supportant un format de fichiers MS-DOS (FAT-32) en laissant tout le reste des blocs en espace libre (Free_Space) --> en demandant à l'installateur de Windows d'utiliser l'espace libre qu'il interprète comme "non_alloué" pour créer ses partitions : une d'une centaine de Go pour l'OS et une mineure pour l'émulateur de BIOS ; alors la partition /dev/disk0s4 de 200 Mo en FAT-32 serait interprétée comme une partition EFI secondaire utilisable comme en-tête de boot du nouveau système.

Sa dernière remarque est peut-être pertinente sur ce point : l'installateur, faute de cette partition destinée à tenir le rôle d'une EFI secondaire, tente de s'adresser à l'ESP primaire du disque, ce qui est impossible, car la table Protective MRB proscrit cet adressage. Par contre, l'ESP de la table GPT est toujours en /dev/disk0s1 (et pas en /dev/disk0s0) - car le secteur 0 d'un disque est hors table de partition, puisqu'il est le secteur qui porte la table de partition (c'est toujours l'histoire du « Paradoxe de Frege » : un élément d'ensemble (ici l'ESP : élément n°1) ne peut pas être identifié à cet ensemble (ici la GPT : secteur 0) sous peine de détruire l'ordre arborescent de la logique opératoire). Par ailleurs, l'ESP en /dev/disk0s1 supporte toujours un format de fichiers MS-DOS (FAT-32), jamais un format ntfs, non plus jamais qu'un format HFS+.​
.

--------------------
Auteur-de-l'ISO a dit:
a moins de faire une partition MBR "Proactive" ( je crois ) avec gdisk ( sur un espace "non alloué" ) pour retenter une installation en MBR...
Pour le MBR il faut une partition de 450Mo pour les fichier de boot Windows et une autre du reste de l'espace dispo pour installer Windows Toujours en "proactive" avec gdisk"

Tu as fait un lapsus pour Protective MBR, mais c'est sans importance. Par contre, l'idée de « faire une partition Protective MBR avec gdisk sur un espace "non alloué" pour retenter une installation en MBR » est irrecevable, car le propre d'une Protective MBR est d'être la table de partition MBR qui protège par défaut la table GPT des disques attachés à des EFI-based Computers, et qui a pour caractéristique structurelle d'être "mono-partition" : cette table de partition n'a qu'une entrée de partition unique, qui ne correspond à aucune des partitions de la table GPT, mais qui mappe par défaut tous les blocs du disque en un ensemble unique jusqu'à une limite de 2 To. On ne peut donc pas, dans une Protective MBR, créer une entrée de partition déterminée correspondant à un sous-ensemble du disque : son Free_Space (lequel, ayant le statut de "non-partition", ne pourrait pas sans contradiction prendre un statut de "partition" reconnue).

Il y a là manifestement une confusion entre la fonction de la Protective MBR qui est d'englober tout le disque dans une mono-partition ne correspondant à aucune des partitions de la GPT ; et la fonction de l'Hybrid MBR, qui est capable de refléter dans les entrées d'une table MBR des partitions pré-existantes de la table GPT, sauf bien entendu le Free_Space, car il a un statut hors partition dans une GPT et par transivité hors entrée dans une hybrid MBR. On ne peut pas mélanger la fonction holistique (mapper tout le disque sans refléter aucune de ses partitions GPT) de la Protective MBR et la fonction miroir (faire écho dans des entrées MBR à des partitions GPT) de l'hybrid MBR, dans un concept contradictoire : créer une "entrée MBR" pour du "Free_Space GPT", car le Free_Space n'est pas une partition GPT et n'est donc pas "mirrorable" dans une Hybrid MBR, et inversement le mappage ensembliste d'une Protective MBR ne peut pas être identifié au sous-ensemble du Free_Space du disque (interdiction du « Paradoxe de Frege » dans une logique opératoire).​

--------------------
Auteur-de-l'ISO a dit:
1 - Reviens à l'état d'origine du Mac (suppression des partitions "Windows" + suppression de bootcamp et restauration du disque pour MacOS

Le « suppression de ... restauration du disque pour MacOS » est inacceptable, car ça reviendrait à ne pouvoir installer Windows sur un Mac qu'à condition de supprimer la «Recovery HD».​
Auteur-de-l'ISO a dit:
3 - Démarrer sur la clé en mode MBR ( pas en UEFI )
=> au menu boot, tu dois voir "Installation de Windows 7 ... ( MBR )"

4 - A la gestion des disques, il va te dire qu'aucun disque ne correspond aux attentes pour installer Windows ( c'est normal )

5 - tu appuie sur "Shift"(MAJ) + F10 pour lancer une invite de commandes

6 - tu tapes :
diskpart
select disk 0
select partition N
( N = le numéro de la partition créée avec Bootcamp )
format fs=NTFS label="Windows 7" Quick

7 - Fermes la fenetre de commande et clic sur "Actualiser"

8 - Sélectionne la partition "bootcamp/Windows", normalement, tu ne devrais plus avoir de message d'erreur et tu devrais pouvoir passer à l'installation.


Tout ça, parce que Bootcamp crée une partition "Hybrid MBR" et le "Hybrid", Windows il aime pas ça...
Le top serait de faire directement des partition en "Protective MR" mais boot camp le gère pas."

Conceptuellement parlant, les commandes ci-dessus consistent à créer une "entrée MBR" pour la partition WINDOWS préexistante de la table GPT du disque 0, avec format ntfs dessus - ce qui, rigoureusement parlant, n'est possible qu'en générant une hybrid MBR, seul type de table de partition MBR capable de "mirrorer" des partitions spécifiques préexistantes de la table GPT sous forme d'entrées MBR spécifiques (il s'agit d'englober exactement la même série de blocs numérotés, une fois selon le "point de vue GPT", une fois selon le "point de vue MBR" : 2 points de vue parlant des langages logiques différents, mais concernant exactement les mêmes blocs d'écriture du disque).

Lorsque je lis donc : « Bootcamp crée une partition "Hybrid MBR" et le "Hybrid", Windows il aime pas ça...
Le top serait de faire directement des partition en "Protective MR" mais boot camp le gère pas.
» - je le répète : il est absurde de vouloirs faire des partitions en protective MBR, car la table protective MBR est mono-partition par définition ; c'est exclusivement la table hybrid MBR qui est multi-partitions (dans une limite de 3 maximum). Et il doit être exact que «BootCamp» crée une hybrid MBR dans laquelle des partitions choisies de la GPT sont "mirrorées" en "entrées MBR" portant sur les mêmes blocs.

Je te rappelle que j'ai discuté longuement dans mon message #23 cette problématique, parce que Roderick Smith lui-même recommandait sur le site «SuperUser» de restaurer une Protective MBR, alors que sur son propre site il explicitait le concept d'Hybrid MBR comme ce qui permettait la reconnaissance spécifique de partitions GPT dans le schéma MBR. Pour surmonter le problème de l'inconsistance logique de telles déclarations inadditionnables, j'avais conçu l'idée qu'il y avait 2 sortes d'Hybrid MBR : l'invalide et la valide, selon le mode de génération de cette table secondaire : soit "à partir du format", soit par un procédé formel de "mirroring GPT => MBR" grâce à gdisk. Dans le dernier mode d'emploi de gdisk que je t'avais fourni (message #40), j'avais proposé un "mirroring GPT => MBR" acceptant aussi l'inclusion de l'ESP (/dev/disk0s1) que propose gdisk.

Faudrait-il créer en GPT une petite partition de 200 Mo en /dev/disk0s4 (pour la pseudo-EFI), une grosse (pour Windows) en /dev/disk0s5 et une dernière de 1 Go en /dev/disk0s6 (pour le BIOS) et les "mirrorer" dans une hybrid MBR ad-hoc ? Serait-il pertinent de pré-formater en ntfs les 2 dernières, la pseudo EFI étant en ms-dos ? Ou, ce qui est encore possible, lesdites 3 partitions créées en GPT, restaurer une protective MBR qui, bien entendu, ne correspondra à aucune de ces entrées particulières, mais mappera l'ensemble du disque dans une "mono-partition" dans l'espace de laquelle les formats ms-dos (voire ntfs ?) sont visibles. Il y a manifestement un facteur requis par l'installateur de Windows qui m'échappe formellement...
--------------------
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

« Compliqué », c'est ce que tu t'acharnes à faire. « Simple » ? Je t'ai déjà répondu, mais si tu préfères un dessin : ☞MacBook Pro 15" Unibody Early 2011 Hard Drive Replacement☜ = {SSD --> SATA 3 & HDD --> SATA 2}...
361608_original.png

--------------------
 
Dernière édition par un modérateur:
Bien le bonjour @macomaniac

Alors je me suis mal exprimé, en disant que mon SSD est à la place de mon SuperDrive... C'est faux, mon SSD est à la place de mon HDD, et mon HDD est à la place du SuperDrive.

Je m'en vais relire ton message, afin de comprendre tout ce qui se passe là dedans !
 
Edit : Je viens de recevoir mon lecteur DVD externe, il marche, il est reconnu au boot avec mon DVD officiel de W7, mais écran noir quand je sélectionne "EFI Boot", même chose pour "Windows". Mais j'ai lu ce problème un peu partout je crois, je m'en vais regarder ce qu'il se dit
 
Bon bien entendu je lis que ce n'est pas possible pour le moment... Je n'ai pas acheté le lecteur DVD USB pour ça à la base, mais bien entendu j'ai voulu le tenter.. Si tu sais quoi que ce soit à ce sujet, je suis preneur ! (tu te doutes bien)
 
Salut Jordan.

J'ai fait de mon côté quelques expériences :

- a) sur mon MacBook Pro Early_2011, OS «Yosemite 10.10.5», dont j'ai remplacé le HDD par un SSD Crucial de 1 To (13 partitions) et dont le lecteur optique Super-Drive est défaillant (rejette les DVD) :

- a1) le Mac ne boote pas sur le DVD d'installation officiel : «Windows 7 édition familiale premium (version 64 bits)» placé dans un lecteur de DVD externe USB. J'ai bien à l'affiche 2 images de disque : WINDOWS et Efi Boot (qui à mon avis reflètent les 2 modes de boot possibles : par le boot_loader : bootmgr = WINDOWS (mode BIOS) vs par le boot_loader : bootmgr.efi = Efi Boot (mode UEFI) --> aucune tentative de boot sur l'un ou l'autre affichage-disque ne lance un boot_loader.

- a2) le Mac ne boote pas davantage sur une clé d'install faite par l'«Assistant BootCamp» dont j'ai patché le fichier Info.plist pour rajouter mon Mac à la liste des Macs capables de booter en usb sur un système Windows + commande dans le «Terminal» pour restaurer la CodeSignature de l'application --> résultat : «BootCamp» se lance, affiche le menu caché autrement pour mon MacBook Pro : "Créer un disque d'installation Windows 7 ou version ultérieure" en plus du menu affiché normalement : "Télécharger le plus récent logiciel de prise en charge de Windows auprès d'Apple". Mais la clé n'est pas affichée à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu avec la touche "alt" qui lance le « Boot Manager » intégré au Programme Interne du Mac ; elle est reconnue par contre par le « Boot Manager » alternatif : «rEFInd», mais aucun des 2 boot_loaders du disque : bootmgr vs bootmgr.efi n'est exécutable.

- a3) «BootCamp» ne peut pas servir pour créer une partition dédiée à Windows, puisque le SSD est multi-partitionné.

--> C'est ce qu'on appelle un dead end pur et simple.
- b) sur un MacBook Pro Mid_2010, OS «Mavericks 10.9.5», dont j'ai remplacé encore le HDD par un SSD Crucial de 250 Go et qui est tri-partitionné simplement (/dev/disk0s1 = ESP ; /dev/disk0s2 = Macintosh HD ; /dev/disk0s3 = Recovevry HD) et dont le lecteur optique SuperDrive est opérationnel :

- b1) L'«Assistant BootCamp» ne fait aucune difficulté à créer une partition pour Windows après avoir installé sur une clé USB les dossiers de pilotes : $WinPEDriver$ & BootCamp. Ni à faire redémarrer le Mac sur le DVD d'installation officiel : «Windows 7 édition familiale premium (version 64 bits)» inséré dans le lecteur optique. Après reformatage de la partition BOOTCAMP créée pour Windows au format MS-DOS (FAT 32) en ntfs, l'installateur de Windows sans tergiverser procède à l'installation qui se complète sans difficulté après de nombreux re-démarrages (incluant une opération de recopie des drivers Apple sur le volume Windows).

- b2) le Mac ne boote jamais sur la clé USB faite par «BootCamp» et comportant la recopie de l'ISO du DVD d'install de W7 + le téléchargement des 2 dossiers de drivers Apple : $WinPEDriver$ & BootCamp. Il boote expérimentalement sans aucun problème directement sur le DVD d'install W7, qu'il soit dans le lecteur optique SuperDrive ou dans le lecteur externe USB, et que je choisisse le disque WINDOWS ou le disque efi boot.

--> c'est ce qu'on appelle la voie facile d'installation (sauf pour la clé USB - boot non supporté).​

--------------------​

Ce double jeu d'expériences me conduit à quelques remarques (non exemptes de spéculations) :

- il y a divergence de comportement selon les Macs : le MacBook Pro Mid_2010 semble "béni" ; le MacBook Pro Early_2011 semble "maudit". Ce me semble une question de firmware (le Programme Interne du Mac résidant dans une puce de la Carte-Mère), qui correspond pour le 2010 à la MacBook Pro EFI Firmware Update 2.6 et pour le 2011 à la MacBook Pro EFI Firmware Update 2.7. Le Firmware des Macs Intel recèle, parallèlement à l'EFI (qui démarre des disques en table GPT et boot_loader boot.efi), un émulateur de BIOS intégré capable de booter directement des boot_loaders MBR. Eh bien ! j'ai l'impression que le Firmware de mon Mac 2011 a un problème sous ce rapport (il ne boote ni un boot_loader MBR ni un boot_loader UEFI)

- «BootCamp» ne crée en tout et pour tout qu'une partition et une seule. Au format MS-DOS (FAT-32). Mais il modifie aussi la table de partition Protective MBR (mono-partition) qui double la table GPT, en générant bel et bien une Hybrid MBR. Comme la fonction d'une Hybrid MBR est de "mirrorer" dans le schéma MBR sous forme d'entrées concordantes (dans la série des blocs inclus) les partitions pré-créées de la Table GPT, dans une limite de 3 maximum --> il semble évident que l'entrée privilégiée est la partition /dev/disk0s4 BOOTCAMP créée par l'«Assistant BootCamp» au format MS-DOS (FAT-32). Y en a-t-il d'autres (comme l'ESP)? --> cf. la discussion finale. En tout cas, «BootCamp» ne crée aucune autre partition ni avant celle réservée au système, ni après. Les pilotes sont non-requis sur une partition spéciale, mais sont installés dans la partition Windows après installation de l'OS.

En effet, lorsque le Mac est démarré avec "alt", le «Boot Manager» natif intégré au Programme Interne (firmware) présente le choix entre le disque OS X et le disque Windows --> si l'on choisit OS X, alors c'est l'EFI qui exécute le boot_loader boot.efi de l'OS (lequel charge le kernel etc.) ; si l'on choisit alternativement Windows, c'est le BIOS secondaire intégré au firmware qui, directement et sans besoin d'aucun auxiliaire, exécute le boot_loader de Windows : bootmgr. Directement et sans intermédiaire. Les pilotes Apple (équivalents-kexts) sont dans le volume de boot. Il n'y a pas besoin d'ESP (l'EFI System Partition) utilisée par l'EFI en cas de démarrage d'OS X. Car on a affaire à un démarrage de type MBR = BIOS (secondaire du firmware) --> boot_loader bootmgr de la partition Windows (il n'y a pas de secteur-disque n°1 de boot en mode MBR).

C'est uniquement si l'OS Windows avait à être démarré en mode secondaire UEFI --> mais la présence dans le firmware des Macs d'un émulateur de BIOS secondaire par rapport à l'EFI primaire rend inutile ce démarrage UEFI et, par là, toute référence à une EFI System Partition (ESP) comme secteur primaire de boot sur le disque. C'est comme ça que démarre le Windows installé sur mon MacBook Pro 2010 : BIOS intégré --> boot_loader bootmgr. Directo illico. Par contre, quelqu'un qui s'amuse à choisir de démarrer sur le boot_loader alternatif du disque d'install de W7 : bootmgr.efi, déclenche l'EFI du firmware du Mac pour un démarrage de Windows en mode UEFI qui est, pour Windows, un démarrage marginal et problématique.

C'est (me semble-t-il à présent) parce que tu démarres sur ta clé de boot en mode UEFI : EFI --> ESP --> boot_loader bootmgr.efi que tu rencontres autant de problèmes de partitions multiples, dont le problème d'une partition ESP : car le boot_loader exécuté alors est le bootmgr.efi ce qui conduit l'installateur de Windows à comprendre qu'il s'agit d'installer un système W7 uniquement bootable en mode UEFI --> requérant donc une partition ESP pour la séquence : EFI --> ESP --> boot_loader bootmgr.efi. Et c'est à partir de là que ça ratatouille. Car Windows est complètement à la ramasse question intégration de la norme UEFI.

--------------------​

En conséquence : tu ouvres ton Mac, tu ôtes le HDD qui est à la place du lecteur optique, tu remets ton ancien lecteur optique s'il n'est pas HS, tu insères le DVD d'install de Windows dans le Super-Drive et tu reprends tout de zéro via «BootCamp» (qui ne va pas faire la c****rie de privilégier un démarrage UEFI <connaissant les limites de l'adversaire> mais BIOS intégré direct). Et ça pourrait le faire.

Sinon, tu essaies d'installer directo depuis la clé bootable (qui chez toi boote) : alors il faut que tu proscrives à tout prix le démarrage en mode UEFI (efi boot) sur le boot_loader de la clé : bootmgr.efi ; et que tu privilégies au contraire le démarrage en mode BIOS (WINDOWS) sur le boot_loader de la clé : bootmgr --> en conséquence, Windows sera installé "comme à la maison" : sur une mono-partition sans qu'il soit besoin d'une détour par l'ESP.

Pour cela : faire créer la partition par «BootCamp» puis démarrer sur la clé en mode MBR sur le boot_loader de la clé : bootmgr. Ça a des chances de le faire. Inspecte le contenu de l'ISO que ton pote t'a faite : est-ce qu'il y a bien, dans l'espace-racine, les 2 boot_loaders alternatifs : bootmgr (démarrage BIOS-MBR) et bootmgr.efi (démarrage EFI-UEFI) ? S'il avait sucré le bootmgr (démarrage BIOS-MBR), alors ce serait la raison de tes «emmerds'» (ou si tu t'obstines à démarrer en mode UEFI).

Si tu crées la partition pour WINDOWS a la mano, alors tu la crées unique au format MS-DOS (FAT-32). Puis tu lances gdisk par sudo gdisk /dev/disk0, et tu fais :

Bloc de code:
r et ↩︎ --> affichage du prompt : Recovery/transformation command (? for help):
h et ↩︎ --> WARNING! Hybrid MBRs are flaky and dangerous! If you decide not to use one,
just hit the Enter key at the below prompt and your MBR partition table will be untouched.
Type from one to three GPT partition numbers, separated by spaces, to be
added to the hybrid MBR, in sequence:
4 et ↩︎ --> Place EFI GPT (0xEE) partition first in MBR (good for GRUB)? (Y/N):
N et ↩︎ --> Creating entry for GPT partition #4 (MBR partition #1)
Enter an MBR hex code (default 07):
07 et ↩︎ --> Set the bootable flag? (Y/N)
Y et ↩︎ --> Unused partition space(s) found. Use one to protect more partitions? (Y/N):
Y et ↩︎ --> ré-affichage du prompt : Recovery/transformation command (? for help):
w et ↩︎ --> Final checks complete. About to write GPT data. THIS WILL OVERWRITE EXISTING PARTITIONS!!
Do you want to proceed? (Y/N):
Y et ↩︎ --> OK; writing new GUID partition table (GPT) to /dev/disk0.
Warning: Devices opened with shared lock will not have their
partition table automatically reloaded!
Warning: The kernel may continue to use old or deleted partitions.
You should reboot or remove the drive.
The operation has completed successfully.
MacBook-Pro-de-Jordan:~ Jordan$

(j'ai transformé certaines réponses par rapport au modèle antérieur, dont une seule partition mappée = 4 ; un N (no) à la demande de créer un entrée pour l'ESP - possiblement source d'ennuis dès lors que tu ne privilégies pas le mode de démarrage UEFI, mais le BIOS-MBR direct). Tu re-démarres ton Mac et tu bootes sur ta clé en mode BIOS (sur le disque WINDOWS) = exécution du boot_loader bootmgr qui, possiblement encore, détermine le mode de l'installation : brut de décoffrage (= MBR) vs byzantin de mes deux (= UEFI vu les limites de Windows dans ce registre) si on démarre sur le boot_loader bootmgr.efi.

[NB. Ma conjecture (du jour) est que la norme UEFI est foirée dans Windows, surtout sur un "vieux" W7 et que «BootCamp» installe en mode BIOS-MBR - ssi un boot_loader bootmgr est adressable.]

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut @macomaniac

Bon, alors une mauvaise nouvelle... J'ai voulu suivre ta commande gdisk, elle se déroulait comme prévu mais à un moment donné, toi tu ne l'as pas eu à priori, on m'a inscrit une autre ligne avec MBR hex code défaut EE : j'ai tapé EE... Finaliser la commande et là plus aucun de mes disques ne s'affiche au boot.... Je suis entrain de faire une recovery (depuis internet, tout a disparu, et je vais faire une Time Machine)
Je ne sais encore pas ce qu'il s'est passé là, vraiment pas... Je pense que comme tu le dis, mon Mac et moi même sommes maudits.

Peut-être il y a-t-il un moyen de récupérer tout ça sans Time Machine, mais je préfère repartir sur une base propre.... Bordel

Ps : merci de t'investir comme ça, en faisant ces tests. Pas grand nombre de personne le ferait.
 
Ouf... Je me suis sorti de ce pétrin... Je m'excuse pour tous ces messages d'affilés.

Sorti de ce pétrin entre guillemets, j'ai effectué ma Time Machine la plus récente, à savoir celle d'avant hier, et bien je n'ai plus la partition Recovery HD..



Ps : ne te serais-tu pas tromper ici ?

Y et ↩︎ --> Unused partition space(s) found. Use one to protect more partitions? (Y/N):
Y et ↩︎ --> ré-affichage du prompt : Recovery/transformation command (? for help):

Il n'aurait pas fallu que je tape "N" ? pour "Unused partition space(s) found. Use one to protect more partitions?"

Ps bis : je viens d'effectuer ma partition via Bootcamp, je n'ai toujours pas le choix au boot, je n'ai que le mode UEFI, je n'ai pas le "WINDOWS", pourtant je te garantie qu'il est bien sur la racine de la clé... En revanche quand j'ai fait le test hier avec mon lecteur DVD USB, j'ai bien les deux...

Dernier Ps : je vais créer la clé comme ceci : http://img11.hostingpics.net/pics/681836image730.jpg avec mon ISO officiel de windows 8.1 fraîchement téléchargé depuis Microsoft, et voir si l'on me propose le boot MBR... Je croise les doigts @macomaniac bon dieu de merde.
 
Dernière édition:
Désolé Jordan pour le tracas.

L'erreur était de passer l'argument :

Bloc de code:
Unused partition space(s) found. Use one to protect more partitions? (Y/N):
Y et ↩︎
en acceptant le défaut proposé par gdisk :

Bloc de code:
 -->  Note: Default is 0xEE, but this may confuse Mac OS X.
Enter an MBR hex code (default EE):
EE et ↩︎
et d'écrire la table de partition au disque ensuite. Dans mon essai sur une clé, j'avais automatiquement tapé 07 (format MBR standard) sans relever le EE proposé (car dans mon esprit 0xEE est le code du format pour l'ESP, qui est toujours le code d'un en-tête, ce qui ne faisait pas sens ici pour cibler des blocs terminaux du disque). Malheureusement j'ai omis de mentionner le point. Peccato (j'avais l'attention concentrée sur la question du double boot BIOS / UEFI et j'ai manqué de vigilance sur cet argument).

Le plus dommage, si tu ne t'étais pas autant hâté, c'est que ce "cafouillage" sur la définition d'une hybrid MBR était entièrement réversible. Il aurait suffi, dans gdisk, de redemander la recréation d'une hybrid MBR (qui allait donc écraser la précédente), avec les mêmes spécifications que précédemment, mais parvenu à :

Bloc de code:
Unused partition space(s) found. Use one to protect more partitions? (Y/N):
de faire :

Bloc de code:
N et ↩︎
et d'écrire la nouvelle hybrid MBR au disque, ce qui aurait remis à l'avant-plan la table GPT (toujours présente) et remonté tous tes volumes intacts.

--------------------​

Tu as dû entre-temps sélectionner le disque physique de ton SSD pour supprimer sa table de partition et recréer une GPT vierge. Tu as donc retrouvé une ESP (EFI) et un volume Macintosh HD en jhfs+ sur lequel tu as récupéré ta sauvegarde TimeMachine, mais évidemment ça t'a sucré la «Recovery HD».

Pour recréer une «Recovery HD» sur ton disque en 3è position (/dev/disk0s3 650 Mo), je te renvoie à ce court article de «MacGé» : ☞Comment créer une partition de restauration OS X☜ --> tu re-télécharges de l'AppStore l'installateur de ton OS «Yosemite» (à moins que tu n'en aies sauvegardé un exemple quelque part) et tu télécharges ensuite le petit programme : «Recovery Partition Creator 3.8.app». Une fois lancé, il suffira de lui indiquer le nom du volume de ton SSD comme cible (il doit repartitionner ce volume pour créer la partition de récupération de 650 Mo) et de naviguer à l'emplacement de l'installateur et le travail va se faire.

[NB. Ce programme n'est qu'un script de mise en œuvre qui monte le .dmg contenu dans l'installateur de «Yosemite» at: /Applications/Install\ OS\ X\ Yosmemite.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg en un volume : OS X Install ESD ; puis met en œuvre le binaire Apple dmtest qui remonte à «Lion Recovery Update» pour sa création et qui se trouve recopié carrément dans le bundle de «Recovery Partition Creator 3.8.app» at: Contents/Resources, par une commande du type (ne la passe pas, hein !) :

Bloc de code:
sudo dmtest ensureRecoveryPartition /Volumes/Macintosh\ HD /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.dmg 0 0 /Volumes/OS\ X\ Install\ ESD/BaseSystem.chunklist

Ce type d'incident (disparition de la «Recovery HD») explique pourquoi je préfère toujours avoir un clone fait par «Carbon Copy Cloner» qui clone aussi la «Recovery HD» sur le DDE de sauvegarde. Il est facile de demander à «CCC» le rétro-clonage de la seule «Recovery HD» manquante (ou de passer une commande dans le «Terminal» invoquant dmtest - si on l'a installé a la mano dans les binaires de l'OS - pour aller trouver les 2 ressources : BaseSystem.dmg + BaseSystem.chunklist dans le volume de la «Recovery HD» du clone qu'on monte pour y avoir accès, le BaseSystem.dmg étant le disque de l'OS de la partition de récupération et le BaseSystem.chunklist un fichier collatéral qui liste les composants.]


--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur: