macOS Big Sur Impossible supprimer un dossier

phcm64100

Membre actif
Bonjour
Ai voulu essayer VirtualBox, mais fonctionne pas
ai viré tout sauf ce dossier que je n arrive pas a supprimer

comment faire ?
Merci

Capture d’écran 2020-07-30 à 07.22.09.jpg
 
Est-ce que tu as supprimé l'application VirtualBox ? Je crois qu'il le recrée automatiquement une fois qu'il est supprimé..
 
oui ai supprimé VirtualBox mais il reste ce et rien a faire même avec sudo -rm il refuse de supprimer ce dossier et les 4 fichiers dedans

Bloc de code:
pcm@MacBook-Pro ~ % rm -R Last login: Fri Jul 31 07:41:22 on console
pcm@MacBook-Pro ~ % rm -R /Library/StagedExtensions/Library/Application Support/VirtualBox
rm: /Library/StagedExtensions/Library/Application: No such file or directory
rm: Support/VirtualBox: No such file or directory
pcm@MacBook-Pro ~ %
 
Dernière édition par un modérateur:
Normal, l'espace est signifiant ! Du coup, c'est vu comme deux commandes distinctes et cela devient incohérent.

Essaye plutôt : rm -R /Library/StagedExtensions/Library/Application\ Support/VirtualBox (l'antislash \ permet l'échappement de l'espace)
 
Je comprends pas la réponse de terminal

Last login: Fri Jul 31 10:15:28 on ttys000
pcm@MacBook-Pro ~ % rm -R /Library/StagedExtensions/Library/Application\ Support/VirtualBox
override rw-r--r-- root/wheel restricted for /Library/StagedExtensions/Library/Application Support/VirtualBox/VBoxUSB.kext/Contents/_CodeSignature/CodeResources?
 
Tu as passé la commande rm sans sudo => elle a donc des privilèges ordinaires > alors que le dossier cible VirtualBox contient une extension avec un fichier inclus dont le propriétaire est root. Le retour te demande donc si tu veux surclasser les privilèges du fichier afin de le supprimer.

- je te préviens : ça ne fonctionne jamais comme ça. Il faut que tu passes la commande avec sudo pour voir si ça passe ou si ça bloque (car l'extension peut se trouver chargée en kernel au démarrage).​
 
ben ai mis sudo mais même réponse et sais pas quoi lui répondre :

Last login: Fri Jul 31 10:39:23 on ttys000

pcm@MacBook-Pro ~ % sudo rm -R /Library/StagedExtensions/Library/Application\ Support/VirtualBox

Password:

override rw-r--r-- root/wheel restricted for /Library/StagedExtensions/Library/Application Support/VirtualBox/VBoxUSB.kext/Contents/_CodeSignature/CodeResources?

et dans le répertoire Virtualbox il y a ces 4 fichiers que je voudrais aussi supprimer :

Capture d’écran 2020-07-31 à 11.06.54.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce sont 4 kexts (extensions du kernel). Tu peux désactiver le SIP (protocole de sécurisation) en préalable => au cas où il verrouillerait ces éléments.

----------

Pour désactiver le SIP > redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées de l'écran noir => à la  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > Menu Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui désactive le SIP

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD (le nom de ton volume de démarrage si tu l'avais renommé) > redémarre dessus.

----------

De retour dans ta session > repasse la commande : est-ce que tu obtiens un retour ?
 
Macomaniac, ca a marché ai pu les effacer

dois je réactiver le SIP ? comment ?
 
Content pour toi !

- pour réactiver le SIP > c'est la commande :​
Bloc de code:
csrutil enable

  • dans le même terminal de la session de secours (⌘R) où tu as passé la commande de désactivation. Car ces commandes affectant le statut du SIP sont invalides dans un terminal de ta session d'utilisateur ouverte.
 
Fait
merci à tous mais c est quand même un peu ch.....que des softs quand on les désinstalle laissent ce genre de chose
 
merci à tous mais c est quand même un peu ch.....que des softs quand on les désinstalle laissent ce genre de chose
Si tu savais tout ce qu'il y a dans la BDR (Base De Registre) d'une version de Windows et tous les fichiers cachés dans une pelletée de dossiers, tu ferais des bonds. Dans une version de macOS, les fichiers restants sont tellement peu nombreux et petits en taille que même s'il en reste que ça n'a aucune importance.