Impression impossible suite à changement de FAI

RomHeu

Membre confirmé
16 Avril 2007
88
0
Paris
Bonsoir !

J'ai les mêmes symptômes qu'aurelien0705 dans cette discussion qu'il a récemment créée, mais comme les causes et les solutions sont potentiellement différentes, j'ai jugé bon de créer un fil différent.

Depuis que je suis passé de l'ADSL de Free à la fibre de SFR, et donc d'une Freebox v5 à une neufbox 6 en guise de routeur, mon ordinateur sous Mountain Lion ne lance plus aucune impression sur l'une de mes imprimantes, une Lexmark X203n connectée au réseau local en Ethernet.

Un autre ordinateur sous Lion imprime toujours aussi bien, bien que l'adresse IP de l'imprimante ait changée (mais elle se déclare via Bonjour). Mon ordinateur sous Mountain Lion imprime toujours aussi bien sur mon Epson Stylus Photo 1400 reliée en USB.

J'ai supprimé l'imprimante, l'ait réinstallée (le panneau Imprimantes et scanners des préférences la détecte bien via Bonjour), sans succès, puis j'ai réinitialisé l'ensemble en faisant Alt + clic sur le bouton moins, re-réinstallé l'imprimante, toujours sans succès.

Quelqu'un a-t-il la moindre idée ? :)

Merci beaucoup !

Moi, j'en ai une : poster tes question au bon endroit. Ici, on parle des problèmes de périphériques, or visiblement tu n'en a aucun, juste un problème de réseau, donc, on déménage dans le forum qui traite de ces problèmes !
 
Dernière édition par un modérateur:
Moi, j'en ai une : poster tes question au bon endroit. Ici, on parle des problèmes de périphériques, or visiblement tu n'en a aucun, juste un problème de réseau, donc, on déménage dans le forum qui traite de ces problèmes !
Bonsoir au modérateur qui a déplacé mon sujet.

Je vois que mon fil n'a pas plus de succès dans la section réseau que dans la section imprimantes.

Mais si c'était un problème de réseau, ça ne fonctionnerait plus non plus des autres ordinateurs qui sont connectés à la même imprimante, non ? Ou bien l'ordinateur duquel ça ne fonctionne plus rencontrerait d'autres problèmes qu'avec l'imprimante, non ?

Bref à mon sens le problème se situe du côté du gestionnaire d'imprimantes d'OS X, mais je ne sais pas où précisément.
 
Bonjour,

Bref à mon sens le problème se situe du côté du gestionnaire d'imprimantes d'OS X, mais je ne sais pas où précisément.

Je serais assez d'accord avec ça, mais c'est contredit par le fait que ça marchait avant le changement de box.
Donc, le pilote doit être bon.
On peut quand même faire une mise à jour.
http://support.apple.com/kb/HT3669?viewlocale=en_US

Si, au plan connectique, l'imprimante est en ethernet sur le switch de la neufbox, ça devrait marcher, le switch étant passif.
Pour mettre le réseau (enfin, jusqu'à la couche IP) hors de cause, un simple ping de l'imprimante à partir du Mac sous Mountain Lion fera l'affaire.
Il devrait marcher, puisque elle est bien reconnue via Bonjour.

Si le ping marche, pour avancer, il faudrait peut-être faire deux traces à partir du Mac pour voir ce qui se passe:

-Mettre l'imprimante hors tension, puis faire un
sudo tcpdump -i en0 -A host AdresseIPdeLImprimante (en0 si le mac est en ethernet, en1 si wifi)
Remettre l'imprimante sous tension. Elle devrait s'annoncer sur le réseau (en broadcast). On verra comment.
-Puis lancer une impression à partir du Mac. On verra alors si les deux se causent, et le protocole d'impression utilisé par le pilote.

On peut aussi réparer les permissions sur le Mac, désactiver le Firewall (j'y crois pas trop...)
Enfin, ce sont des idées. Pas sûr que ça mène bien loin:confused:
 
Bonsoir Polo35230 et merci pour ton aide !

J'ai suivi tes instructions et voici ce que j'obtiens, en résumé ci-dessous :

Bloc de code:
Last login: Mon Dec 10 18:54:16 on console
human:~ Romain$ sudo tcpdump -i en0 -A host 192.168.1.250
Password:
tcpdump: verbose output suppressed, use -v or -vv for full protocol decode
listening on en0, link-type EN10MB (Ethernet), capture size 65535 bytes
21:05:05.076056 ARP, Request who-has lexmark-x203n tell 0.0.0.0, length 46
.........!.X.5................................
21:05:07.972336 ARP, Request who-has neufbox tell lexmark-x203n, length 46
.........!.X.5................................
21:05:09.878904 IP lexmark-x203n > igmp.mcast.net: igmp v3 report, 1 group record(s)
F..([email protected]............".....................
21:05:10.295749 IP lexmark-x203n > igmp.mcast.net: igmp v3 report, 2 group record(s)
[email protected]............".......................
21:05:10.310231 IP lexmark-x203n.upnp-discovery > 239.255.255.250.upnp-discovery: UDP, length 987
Elle s'annonce donc bien.

Je peux réinitialiser le gestionnaire d'impression, réparer les permissions (la réinitialisation change de groupe un tas d'éléments liés à l'impression), redémarrer l'ordinateur et l'imprimante à tout hasard, puis réinstaller l'imprimante détectée via Bonjour.

Je peux toujours accéder à son interface d'administration via son adresse IP (fixée à par le serveur DHCP http://192.168.1.250).

Lorsque je lance une impression, elle passe un instant par la file d'attente et disparait quasi aussitôt.

Une autre idée ? :-/
 
La trace jointe correspond bien à la remise sous tension de l'imprimante?
Elle est complète?
Quand vous lancez une impression, on ne voit rien défiler dans le fenêtre Terminal?

Parce que, si c'est le cas, on voit que l'imprimante a bien communiqué des éléments au Mac (via UPnP) qui lui permettent d'être reconnue, mais c'est tout...
C'est vrai que ça ressemble à un pb de pilote (mais ça marchait avant le changement de box....:confused:)

Pour savoir si le pb est lié à la box, il faudrait connecter uniquement le Mac et l'imprimante sur un switch (ou un vieux Hub), configurer l'imprimante et le Mac en IP fixe, et voir si ça marche.
On pourrait aussi regarder dans les logs (Menu Pomme---Apropos de ce Mac---Plus d'Infos---historiques, et regarder dans le fichier error_log et system.log ce qui se passe au lancement de l'impression.

En dernier, lorsqu'il n'y aura plus d'espoir, on pourra tjs essayer le pilote universel Xerox
http://www.xerox.fr/bureau/solutions-logicielles/mobile-printer-driver/frfr.html

Pas simple...;)
 
Non, la trace était bien plus longue, mais je ne pensais pas qu'il serait utile de la partager entièrement, je pensais que le début disculperait tout simplement le réseau.

Je peux essayer de la brancher en direct, au travers d'un autre switch déconnecté du reste du réseau ou même d'un câble croisé, mais puisque le ping, l'accès à son interface d'administration et Bonjour fonctionnent, je vois mal quel enseignement on va en tirer. Je rappelle qu'elle fonctionne toujours très bien des autres ordinateurs du domicile, y compris d'un Mac qui s'est très bien accommodé de son changement d'adresse IP sans intervention humaine.

En revanche je n'avais même pas pensé à consulter les logs, ce que je ferai dès que possible, il y a des chances pour qu'il y ait des messages facilitant le diagnostic.

En tout cas merci pour ton aide !
 
personnellement je testerais en branchant directement le cable Ethernet entre l'imprimante et le Mac récalcitrant (voire en utilisant un autre type de branchement si il en existe un autre... usb par exemple)

Je penche vraiment pour un pb de pilote mal installé ou buggué sous MountainLion.... (on se demande pourquoi cette discussion a été déplacée dans réseau!)
 
personnellement je testerais en branchant directement le cable Ethernet entre l'imprimante et le Mac récalcitrant (voire en utilisant un autre type de branchement si il en existe un autre... usb par exemple)
Oui j'essaierai en USB la prochaine fois que je serai chez moi (en déplacement jusqu'au w-e). Je sens que ça ne fonctionnera pas mieux. En combinant avec les logs, on pourra probablement obtenir un diagnostic précis.
Je penche vraiment pour un pb de pilote mal installé ou buggué sous MountainLion.... (on se demande pourquoi cette discussion a été déplacée dans réseau!)
Bonne question ! :)

Quoi qu'il en soit, si c'était le pilote qui avait un problème, sauriez-vous comment faire pour rétablir celui proposé par Apple ?
 
personnellement je testerais en branchant directement le cable Ethernet entre l'imprimante et le Mac récalcitrant (voire en utilisant un autre type de branchement si il en existe un autre... usb par exemple)
Arg ! "Mauvaise" nouvelle. Je viens de l'essayer en la branchant directement par USB, elle est aussitôt détectée et installée, et l'impression d'une page d'essai fonctionne.

Ce serait donc lié au réseau, mais vraisemblablement à l'échelle d'UN SEUL ordinateur puisque ça fonctionne depuis un autre Mac (sous Lion et non Mountain Lion) et depuis un ordinateur portable Windows.

Est-ce qu'il n'y aurait pas un cache à effacer quelque part ? Ou quelque chose de plus violent que la fonction "Réinitialiser le système d'impression" de la rubrique Imprimantes et scanners des Préférences systèmes ?

---------- Nouveau message ajouté à 12h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h00 ----------

J'ai creusé un peu la question. J'ai cherché des traces de mes impressions échouées dans la Console OS X mais ce n'est qu'en activant l'interface d'administration de CUPS que j'ai tilté que c'était dans un log dédié : /var/log/cups/error_log

Quand je lance l'impression d'une page d'essai, j'obtiens :
Printer does not provide REQUIRED job-id attribute.
L'expression exacte (entre guillemets) sur Google ne renvoi que 9 résultats, sans guillemets beaucoup plus, mais personnellement je n'ai rien trouvé de probant. :-(

Je désespère !