Impression simultanée sur plusieurs imprimantes

demougin

Membre expert
Club iGen
6 Août 2001
2 021
33
79
Paris
j'ai un ami expert-comptable qui m'a posé une colle :
j'ai 4 imprimantes dans le réseau, est-il possible d'imprimer des rapports sur le 4 avec le même mac sous osX?

y a t il quelqu'un qui connaisse ce thème, car chez moi je n'ai qu'une imprimante et je ne peux pas faire d'essai

Par simultanément, ton pote expert-comptable-destructeur-de-forêts entend : envoyer la même impression sur un groupe d'imprimantes par le même clic, je suppose ?

Jamais penché sur cette question. En général, les vendeurs d'imprimantes ne poussent pas le vice jusqu'à te faire acheter quatre imprimantes pour travailler quatre tâches identiques en même temps. Ils te font acheter une grosse imprimante qui travaille 5 fois plus vite.

simultanément c'est 4 rapports différents sur 4 imprimantes

c'est vrai que la compta (ou le fisc?) sont des destructeurs de forêts

Ah ! Quatre rapports différents sur quatre imprimantes, oui, c'est possible. Mais en quatre clics, pas en un. Mais le système (et même le système 9, hein...), peut très bien gérer quatre flux de ce type. Je le fais souvent, j'aime bien quand elles fonctionnent toutes en même temps, les imprimantes ! :D:D

• J’aime
Réactions: daffyb
En fait, la question est étrange.
Apparement tu ne veux pas imprimer 4 fois la même chose mais en gros imprimer sur telle ou telle imprimante... Ben quand tu fais imprimer, tu as le choix de l'imprimante sur laquelle tu veux imprimer.
Je ne comprends pas vraiment ta question en fait...

merci à rezba, cela répond à ma question

pour daffyb : mon copain prépare ses rapports sur une machine, là où il setrouve, et ne veut pas la bloquer par des impressions à son retour au bureau d'où une gestion des impressions qui peut paraître surprenante

oui tu peux installer 4 imprimantes différentes sur le Mac et lorsque tu imprimes tu choisis sur laquelle tu veux diriger l'impression.

Et ça c'est possible depuis au moins MacOS 6!

Même Windows sait faire ça, alors tu imagines MacOS !

demougin a dit:
merci à rezba, cela répond à ma question

pour daffyb : mon copain prépare ses rapports sur une machine, là où il setrouve, et ne veut pas la bloquer par des impressions à son retour au bureau d'où une gestion des impressions qui peut paraître surprenante

Oh, ça n'a rien de surprenant, en fait. J'ai plusieurs imprimantes au bureau. Une à côté de moi, pas très rapide, mais silencieuse, une plus rapide, et qui prend bien les postscripts, une très très rapide, mais moins compatible, et dont je ne paye pas les consommables, un peu plus loin. Et d'autres encore. Selon ce que j'imprime, je choisis l'imprimante. Et parfois, j'imprime plusieurs trucs à la fois.

Ton pote peut même tout stocker sur la même file d'attente d'imprimante, et ensuite, une fois qu'il est en poste, ouvrir toutes les boites de dialogues des différentes imprimantes, et faire glisser les différentes tâches (prêtes à imprimer) sur les imprimantes désirées. Pas mal, ça. ;)

J'imprime les enveloppes de mes mailings, justement en simultané sur plusieurs imprimantes.
Avant, je le faisais avec 2 à 3 Canon MP140 "de base", qui envoient 25 enveloppes par minute, mais reviennent super cher en encre et on un "chargeur" vraiment mini (15 enveloppes maxi si on veut éviter les bourages qui viennent ralentir la cadence)

Devant augmenter la fréquence et l'importance de mes mailings, j'ai donc opté récemment pour deux Samsung ML1640 (laser) : bien lentes (à peine 6 enveloppes minute) mais bcp plus économique en encre et chargeur d'enveloppes bien confortable (30 facile).

Bon, sauf qu'à 6 env/minute, c'était beaucoup trop lent donc j'ai acheté 6 imprimantes...
et là, gros problème puisque 2 connectées, ça marche, 3 ça marche MAIS ça finit par bugger (une des 3 va systématiquement devenir "hors ligne" bien que branchée) et à partir de 4 ça ne marche plus du tout : les imprimantes branchées au delà de la 3è ne sont carrément pas reconnues. Pas par macOS qui les voit, mais par le pilote...

Quelqu'un a -til une soluce ?