Imprimante multifonction et scan de neg/dia

alpking

Membre actif
13 Mai 2005
142
4
45
Bonjour,

Je m'apprête à acheter un imac et une nouvelle imprimante. Je fais encore pas mal d'argentique, notamment du nb que je développe en labo. Je suis attiré par la praticité des imprimantes multifonctions, surtout celles qui permettent la numérisation de négatifs et de dias. Certain me diront certainement qu'il vaut mieux séparer les fonctions et ayant lu les derniers comparatifs parus dans CI.. je sais que pour une qualité optimum l'achat d'un scan nég serait indispensable. Mais voilà... dans une premier temps, le but de mes numérisations (nég-dia et papier tirés) sera uniquement pour la publication sur le web et non pour faire (ou faire faire) des tirages via un cliché numérisé. Les bon scans valant en tout cas 700€, en comparaison d'une bonne multifonction qui vaut dans les 350€... peut-être cela vaut-il la peine pour certain... même si la diff de prix en dit long...
sad.png


Donc ma question... si j'essaye de résumer... la qualité de la numérisation (nég-dia-et tirages) sur une BONNE imprimante multifonction est-elle objectivement suffisamment satisfaisante pour faire de la publication web (format 20x30 max) ? et pour s'éviter une multitudes de planches contact en labo...??? Pour effectuer de bêtes diaporamas sur un écran 20" ???...

Voilà quelques modèles qui m'intéressent (dispo et offres spéciales mac).. si quelqu'un à une expérience à me raconter.. je serais ravis
smile.png
!

Epson Stylus Photo RX620 - HP Photosmart 3210 (ou 3310) Tout-en-un - Canon Pixma MP450 Tout-en-un (scan t-elle les nég.. je suis pas sur..)

Merci d'avance pour vos réponse !
 
Pour de la planche contact et pour de la publication web ou du petit tirage potable, ça devrait aller. Par contre pour du tirage un peu plus exigent, plus ton format de film est petit, plus les défauts d'un scanner à plat sur ce type de travail se verront.

Par exemple j'ai un Epson 4990, très correct pour des films grand format, correct pour des films moyen format, moyen sur du film 35 mm (niveau d'exigence amateur éclairé on va dire). Si on devait comparer avec le top en matière de scanner sans considération de prix, on aurait peu de différences sur du grand format, pas mal de différences sur du moyen format et un fossé sur du petit format. La faute à l'optique du scanner moins bonne, à la vitre et tout un tas de détails mécaniques qui font que la finesse des détails réels n'est pas bonne même en augmentant la résolution. Pareil pour la Dmax, entre celle annoncée et celle constatée, il y a souvent de mauvaises surprises...

Bref cette solution est un pis-aller dont le seul argument est économique, mais que tu peux envisager en connaissance de cause, et sur du court terme car tu en verras rapidement les limites.
 
Le dernier numéro de Chasseur d'images consacre un petit encadré sur l'Epson Stylus RX700. Selon eux, cette imprimante multifonction (destiné photo) démontre des résultats étonnants...

Quelqu'un possède t-il cette imprimante ?... ou a eu l'occasion de la tester..?
 
Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils.:)
J'ai deux besoins:
- scanner une flopée d'anciennes photos N&B et couleur
- scanner des diapos et des négatifs N&B

et dans le même temps, j'envisage l'achat d'une imprimante.

Puis-je trouver un équipement qui regroupe mes deux besoins.

Le coût est peu important en l'espèce.
Merci, pour vos conseils.:)
Cordialement
JC Guex
 
regarde un peu la dernière multifonction de Canon, elle fait aussi des scann de diapos et de films (elles ne le font pas toutes..) , et en plus, elle a un logiciel ScanGear qui est reconnu par Photoshop Elements 10, au contraire de mon scanner Epson qui marche avec Twain, non reconnu par le même...! ce qui fait que je ne peux pas scanner directement par Photosh.et y importer directement les photos après...