Imprimer arrière-plan dans Excel

gilles.g

Membre confirmé
21 Novembre 2001
68
0
Saint Etienne (42)
perso.wanadoo.fr
Bonjour,

Je voulais savoir s'il est possible d'imprimer l'arrière-plan dans un fichier Excel ?

Je m'explique

J'ai un document papier que je dois remplir tous les mois, puis le scanner pour le faire passer par @Mail et mon correspondant doit l'imprimer

Je l'ai donc scanné puis mis en arrière-plan dans un fichier Excel (Menu format - Feuille - Arrière-plan)

J'ai positionné les lignes et les colonnes en face des cases du document

Si j'imprime le document, seul le texte que j'ai tapé s'imprime mais pas l'arrière-plan ????

Avez-vous une astuce pour imprimer l'arrière-plan ?
 
bonjour.....

ai trouvé ça via google:

[FONT=Verdana,Arial,Helvetica]Comment imprimer une image en arrière plan d'une feuille de calcul Excel[/FONT]

[FONT=Verdana,Arial,Helvetica]Il est préférable de ne pas utiliser le menu "Format - feuille - arrière-plan" car ce dernier n'est pas imprimable, sauf à écrire une macro... Voici tout de même une méthode qui marche et qui est assez simple à mettre en oeuvre :[/FONT]

[FONT=Verdana,Arial,Helvetica]Déplacez vos données en dehors de la zone que vous souhaitez imprimer ou créez une nouvelle feuille pour l'impression. Choisissez "Insertion - image - à partir d'un fichier".[/FONT]
[FONT=Verdana,Arial,Helvetica]Lorsque l'image est insérée, sélectionnez la plage de cellules de données à superposer, et faites "Edition - copier", cliquez sur la cellule où les données devront apparaître par dessus l'image et choisissez "Edition - coller" ... C'est tout. [/FONT]
[FONT=Verdana,Arial,Helvetica]Il vous suffit ensuite de dimensionner les deux objets à votre convenance, Vous pouvez aussi coller une série d'images plutôt que d'en ajuster la taille...[/FONT]



ici aussi....
 
Comme précisé (entre autres) dans l'aide d'Excel, et ici par Alrelquin, Excel n'imprime pas comme filigrane les objets insérés en arrière-plan.

La solution la plus simple consiste en effet à insérer l'image... et à jouer sur la transparence (ce qui est possible dans la version Mac).

Autre solution (tout aussi simple, mais dans Excel 2004 seulement) : coller l'image dans un des champs d'en-tête (ou de pied de page, bien sûr).
 
Merci pour vos réponses

Pour résumer pas de solutions pour imprimer l'arrière-plan, donc il ne sert à rien, c'est bien du Micro$oft ... :eek: :D
 
Bonsoir,

Oui cela fonctionne avec ton procédé, mais c'est plus lourd que de placer l'image en arrière-plan, car avec l'image en arrière-plan tu change les valeurs des cases sans te poser de questions (du style c'est la bonne case ou pas ?)

Je te remercie pour ton aide et à bientôt ;)
 
.../... avec l'image en arrière-plan tu change les valeurs des cases sans te poser de questions (du style c'est la bonne case ou pas ?)

Je ne vois pas quelle est la différence avec une image insérée dans un des champs de l'en-tête ou du pied de page (enfin, si, avec l'image en arrière-plan ça ne s'imprime pas !) Ni avec le coup de l'image insérée avec un réglage de transparence (même si c'est un peu plus problématique pour saisir les données dans les cellules, certes). Mais bon, vu le ton, on pourrait croire que tu préfères râler plutôt que de procéder comme indiqué ;)

Ceci dit, il existe une troisième solution (si tu tiens absolument à utiliser l'image en arrière-plan) qui consiste à passer par une macro qui fait une copie d'écran. Si tu préfères, tu peux l'essayer. Ici, ça l'imprime, mais c'est facilement adaptable pour que ça l'envoie par messagerie, évidemment (et hélas, pas la peine de chercher, l'option "Enregistrer comme PDF" de Mac OS X n'est pas accessible par macro ni par AppleScript, il te faudra "finir à la main" - et pourtant c'est pas du Microsoft).

Bloc de code:
Sub ImpFiligrane()

Dim ZoneImpr As Range
If ActiveWorkbook.Saved <> True Then
    temp = MsgBox("Voulez-vous sauvegarder votre classeur ?", _
        vbOKCancel, "Enregistrement")
If temp = 1 Then ActiveWorkbook.Save
End If

On Error GoTo PasZoneImpr
Set ZoneImpr = Range(ActiveSheet.PageSetup.PrintArea)
On Error Resume Next
ZoneImpr.CopyPicture
ZoneImpr.Clear
ActiveSheet.Paste Destination:=ZoneImpr
ActiveWindow.DisplayGridlines = False
ActiveWindow.SelectedSheets.PrintPreview ' ou .Print Out
ActiveWorkbook.Close Saved = True
Exit Sub
PasZoneImpr:
    temp = MsgBox("La Zone d'impression doit avoir &#233;t&#233; d&#233;finie !", _
        vbCritical, "Op&#233;ration annul&#233;e")
    Exit Sub
End Sub

Il reste ensuite &#224; l'activer. Soit par le menu "Outils" > "Macros..." et choisir la macro puis cliquer sur "Ex&#233;cuter". Soit, si on est appel&#233; &#224; le faire r&#233;guli&#232;rement, en associant cette macro &#224; un bouton de barre d'outils, par exemple.

Comme d&#233;j&#224; dit, personnellement, l'image ins&#233;r&#233;e dans un champ de l'en-t&#234;te me semble nettement plus simple (la macro, en fait, je l'avais travaill&#233;e pour des versions ant&#233;rieures) mais bon, chacun ses go&#251;ts...
 
Merci pour le scripte je vais tester :up:

Mais bon, vu le ton, on pourrait croire que tu préfères râler plutôt que de procéder comme indiqué ;)

Je ne râle pas, mais je cherche simplement une solution simple (Fainéantise :love: probablement ... certainement même :rose: ) et pour moi l'arrière-plan était la solution la plus simple

À bientôt et encore merci
 
je cherche simplement une solution simple (Fain&#233;antise :love: probablement ... certainement m&#234;me :rose: ) et pour moi l'arri&#232;re-plan &#233;tait la solution la plus simple

Au risque de para&#238;tre rab&#226;cher : quelle diff&#233;rence vois-tu entre l'insertion en arri&#232;re-plan (celle que tu trouves "simple") et l'insertion dans la partie centrale (par exemple) de l'en-t&#234;te (que tu trouves donc "compliqu&#233;e") ? Mis &#224; part que l'une (en arri&#232;re-plan) ne s'imprime pas alors que l'autre (dans l'en-&#234;te) oui... Mais bon, si tu trouves que la macro est une solution plus "simple", tant mieux.
 
Au risque de paraître rabâcher : quelle différence vois-tu entre l'insertion en arrière-plan (celle que tu trouves "simple") et l'insertion dans la partie centrale (par exemple) de l'en-tête (que tu trouves donc "compliquée") ? Mis à part que l'une (en arrière-plan) ne s'imprime pas alors que l'autre (dans l'en-ête) oui... Mais bon, si tu trouves que la macro est une solution plus "simple", tant mieux.

Le but est de remplir des cases sur un document imprimé

Solution arrière-plan: tu positionne les cellules Excel en face des cases du document et pas de problèmes pour remplir le document mais impossible d'imprimer le document en arrière -plan

Solution en-tête : le document est invisible donc ce n'est pas simple de trouver la bonne case

Solution insertion d'une image : impossible de sélectionner les cellules sous l'image

Voilà pourquoi je trouve la solution arrière-plan simple

Je vais tester la macro, mais pas ce soir car je suis à la bourre ... (En retard quoi :rateau: )

Bonne soirée à tous ;)
 
Solution en-t&#234;te : le document est invisible donc ce n'est pas simple de trouver la bonne case

On ne doit pas avoir la m&#234;me notion de l'invisibilit&#233;, peut-&#234;tre ;)

Bon, &#233;videmment, c'est vrai qu'il faut se mettre en mode "Mise en page" et pas "Normal" (via le menu "Affichage" ou le bouton en bas &#224; gauche). Pour moi, c'est vrai que &#231;a allait peut-&#234;tre (un peu trop) de soi.