imprimer une trame...

• Créateur du sujet Créateur du sujet blaz
  • Date de début Date de début

blaz

Membre enregistré
15 Janvier 2004
8
0
salut les gens...

sauriez-vous comment faire pour imprimer une trame a une valeur convenu par mes soins sur un ploter ou une lazer normal a partir d'un document fait soit dans Xpress ou freehand ou indesign... mais pas par photoshop (trame de mauvaise qualité)

En effet, je dois faire ds filmes pour de la sérigraphie et pour que cela reviennet fortement meilleur marché, je les sort dans une école sur un ploter, donc pas sur une flasheuse...
Une personne m'avait dit qu'il définissait les trames dans freehand mais ne m'a pas expliqué le cheminement et j'ai beau chercher... pas moyen de trouver l'astuce... de plus je voudrait aussi sortir ce genre de trame sur ma petite lazer non postscript... il doit y avoir une solution pour faire ce genre de truc... simuler a l'avance sur le doc... la aussi... je ne trouve pas... auriez vous une solutions?

merci d'avance

blaz a dit:
sauriez-vous comment faire pour imprimer une trame a une valeur convenu par mes soins sur un ploter ou une lazer normal a partir d'un document fait soit dans Xpress ou freehand ou indesign... mais pas par photoshop (trame de mauvaise qualité)
Tout d'abord, qu'est-ce que tu appelles un "ploter" ?

La trame d'une imprimante (laser ou jet-d'encre) est faite par son RIP, donc si ton RIP a une fonctionnalité pour sortir des trames conventionnelles, utilisable en sérigraphie, tu peux espérer utiliser une sortie de ton imprimante pour faire tes écrans.
Sinon, tu peux essayer de voir si tu peux ajouter une option à ton RIP pour faire de la trame conventionnelle, ou essayer de trouver un autre RIP...
il me semble que EPSON a sorti à une époque une imprimante jet-d'encre grand format associée à un RIP soft qui pouvait générer de la trame conventionnelle (à la place de la trame FM normale), ce qui donnait la possibilité de sortir des ersatz de films grand format sur du transparent...

Ou tu rastérises avec Photoshop : contrairement à ce que tu affirmes, ça donne une trame de très bonne qualité quand on sait paramétrer correctement les résolutions et les linéatures, et surtout quand on fait bien la séparation entre les images contones/au trait et le vectoriel... (mais alors ça devient complexe à gérer !!!)

merci pour tes infos

un ploter est une jet d'encre grand format... (cela ne s'écrit peut-être pas comme cela!!!)

en fait, ce que je voulais savoir c'est s'il y avait de simuler une trame sans devoir passer par un rip ou une imprimante postscript...

merci encore

blaz a dit:
un ploter est une jet d'encre grand format... (cela ne s'écrit peut-être pas comme cela!!!)
(j'aurais mis 2 "t" ???)
Je me doutais un peu de la confusion : un plotter est un traceur avec une gestion du déplacement de la tête d'impression (et/ou du papier) en coordonnées X et Y avec possibilité d'avancer et de reculer, de manière à pouvoir dessiner une figure entière (ce qui permet aussi d'équiper la tête d'un couteau et de faire de la découpe).

Ça n'a rien à voir avec une imprimante qui ne sait faire défiler le papier que dans un seul sens sous une tête d'impression qui ne sait que passer de droite à gauche et réciproquement.

(accessoirement, le plotter utilise plutôt des plumes au lieu d'une tête à jet-d'encre, mais c'est mineur).

Si tu n'as pas de RIP, une seule solution : fabriquer les trames dans Photoshop, avec la bonne résolution, linéature, orientation, forme des points, etc. et la réincorporer couche par couche dans 1 doc XPress par couleur primaire, avec le texte : en fait, il faut tout simplement que tu fasses tout le travail de rastérisation et de séparation à la main...

FdeB a dit:
par contre si tu as la possibilité d'imprimer sur une poscript tu regle ta trame et ta linéature directement dans le Pomme P de xpress
Non, car la liste des linéatures et des trames disponibles (dans l'onglet "Sortie" de XPress), ainsi que les formes de points, est limitée à celles gérées par l'imprimante sélectionnée, car cette liste est extraite du PPD de l'imprimante sélectionnée, lequel PPD décrit les possibilités de l'imprimante/flasheuse et de son RIP associé (interne ou externe).
Et tu peux taper manuellement tous les chiffres que tu veux dans les champs "Résolution" et "Linéature", si le RIP ne sait pas faire la linéature/résolution que tu demandes :
- si cette résolution est compatible avec l'imprimante, mais pas la linéature : il utilisera sa linéature par défaut en fonction de la résolution choisie,
- si cette résolution n'est pas compatible avec l'imprimante : il utilisera sa résolution par défaut avec la linéature par défaut qui va avec,
- ou il annulera l'impression (selon la façon dont il est configuré).

Exemple : si je veux flasher en 1800 dpi sur mon Accuset 800 avec un RIP Viper 1.9, je n'ai que les linéatures 133 et 150 lpi de disponibles, parceque dans le RIP Viper 1.9, il n'y a que ces deux trames en 1800 dpi. Si je tape manuellement "120" lpi dans le champ "Linéature", comme cette trame n'existe pas dans le RIP, il annule l'impression (puisque j'ai activé l'option "flush job").
Si je veux absolument flasher en trame 120 lpi, il faut :
- soit que je flashe à 2400 ou à 1200 dpi,
- soit que j'achète chez Agfa une trame 1800/120 (si ça existe...???),
- soit que j'utilise un RIP Viper 3 (ou autre...) qui a la description de la trame 1800/120 (et j'ai bien-sûr déjà essayé d'utiliser la trame 1800/120 du Viper 3 dans le Viper 1.9 : ça ne fonctionne pas !!!)

Grosso-modo, avec une imprimante jet-d'encre :
- soit tu sors la trame aléatoire par défaut de l'imprimante (inutilisable pour des "films de sérigraphie),
- soit tu achètes un RIP externe capable de faire de la trame conventionnelle,
- soit tu fais toi-même manuellement ta rastérisation dans Photoshop et ta séparation dans XPress...