inclinaison

Statut
Ce sujet est fermé.

donatello

Membre expert
Club iGen
14 Mars 2001
1 210
324
47
Carrément à l'ouest
A votre avis, pourquoi le curseur de la souris est légèrement penché vers la gauche alors qu'il pourrait très bien être droit ?
D'ailleurs le petit doigt des navigateur est tout droit lui...

Et c'est pareil sur PC, y a sûrement une explication mais laquelle???

c'est pour qu'on ne le confonde pas avec une flêche vers le haut.
zen.gif

C'est la question que me pose ma femme tous les soirs mais pas en parlant d'un curseur de souris !!! Arrrfffff
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Rectification : pas tous les soirs ... j'exagère un peu
blush.gif
blush.gif
laugh.gif

Je pense que ça paraît plus naturel avec le mouvement que l'on ferait avec la main. Encore que c'est une question d'habitude.
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr /> Je pense que ça paraît plus naturel avec le mouvement que l'on ferait avec la main. Encore que c'est une question d'habitude.
confused.gif

[/QUOTE]

Et surtout une habitude de droitier
wink.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par WebOliver:</font><hr /> Je pense que ça paraît plus naturel avec le mouvement que l'on ferait avec la main. Encore que c'est une question d'habitude.
confused.gif

[/QUOTE]

Oui mais zalors pourquoi la main d'internet explorer n'est pas inclinée non plus???
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par donatello:</font><hr />

Oui mais zalors pourquoi la main d'internet explorer n'est pas inclinée non plus???
confused.gif

[/QUOTE]

Tu sais bien que chez Microsoft on fait tout à l'envers...
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par donatello:</font><hr /> A votre avis, pourquoi le curseur de la souris est légèrement penché vers la gauche alors qu'il pourrait très bien être droit ?

[/QUOTE]

AMHA, c'est pour le repèrer plus facilement. Les cadres des fenêtres, les caractères, les boutons, les onglets, les tabs sont placés perpendiculairement par rapport à l'écran. Pour reconnaitre la flèche parmis toutes ces barres horizontales et verticales, les ergonimistes on pensé à la faire légèrement oblique. Et comme on lit de gauche à droite, ils l'ont fait pencher dans le sens gauche-haut, bas-droite.

D'où le dicton bien connu : "Si tu ne vois pas le curseur, bouges la souris."
laugh.gif
zen.gif

J'ai réglé le problème en inclinant mon écran. Maintenant, le curseur de ma souris est bien droit comme il faut.
ooo.gif
laugh.gif
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par thebiglebowsky:</font><hr /> Rectification : pas tous les soirs ... j'exagère un peu
blush.gif
blush.gif
laugh.gif

[/QUOTE]

Modeste !
wink.gif

L'italique, inventé par Alde Manuce l'Ancien (1449-1515), penche a droite parce qu'elle est supposée reproduire en typographie le mouvement naturel de l'écriture manuelle. Or nos textes se lisent effectivement de gauche à droite. Si l'italique était appliquée au caractères arabes, dont les textes se lisent de droite à gauche, il y a fort à parier que les caractères pencheraient à gauche.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par donatello:</font><hr /> A votre avis, pourquoi le curseur de la souris est légèrement penché vers la gauche alors qu'il pourrait très bien être droit ?

[/QUOTE]

Ne serait-ce pas pour une raison graphique ? Ainsi penchée la flèche utilise l'angle pointu d'un pixel comme pointe.
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par DocEvil:</font><hr /> Si l'italique était appliquée au caractères arabes, dont les textes se lisent de droite à gauche, il y a fort à parier que les caractères pencheraient à gauche.

[/QUOTE]

Et pour le Chinois?
laugh.gif
laugh.gif

Tout çà nous ramène à la question essentielle de la nature lévogyre ou dextrogyre des choses, comme la double hélice de l'ADN ou le spin des protons. Les macro-rhino-épistémologues et amoureux de Masse (cf. "Les Deux du Balcon" chez Casterman) s'y retrouveront. Pour les autres, lecture fondamentale sur le Dahu.
Mais est-ce bien le lieu pour de telles interrogations et de telles angoises ?
wink.gif
wink.gif

bart-crazy.jpg

Vous êtes bien le genre a vous vanter d'avoir compté 499 allumettes dans une boite de 500 vous. A passer vos soirées en questions existentielles de ce genre il ne faudra pas pleurer si vos nanas se tapent le facteur.
laugh.gif

Statut
Ce sujet est fermé.