Incohérence entre espace libre / espace utilisé

LuigiD

Membre enregistré
23 Février 2020
9
0
30
Bonjour à tous,
Je vous écris sur ce forum car malgré plusieurs essais et une longue recherche, je n'ai pas trouvé de réponse aux questions que je me pose et je n'ai donc toujours pas pu régler mon problème.

Je suis actuellement en train de nettoyer mon MacBook Pro et de déplacer un maximum de fichier et de projets de travail (je fais de la MAO et de la vidéo) sur un disque dur externe. Ceci afin d'alleger mon ordinateur et de pouvoir utiliser au mieux ses performances sur les différents logiciels que j'utilise (Logic Pro X, Premiere Pro, etc..)

J'ai donc d'abord déplacé pas mal de fichiers sur un DDE mais également supprimé pas mal de fichiers volumineux en utilisant une application comme OmniDiskSweeper.

Voici ce que me dit l'onglet "stockage" dans "à propos de ce mac" :
Capture d’écran 2020-02-23 à 20.52.58.png


Maintenant, lorsque je vais dans mon utilitaire de disque, je me retrouve avec des informations que je n'arrive pas à comprendre :
Mon espace disponible est de 233,1 Go comme mentionné ci dessus mais mon espace utilisé est de 453,93 Go..

Capture d’écran 2020-02-23 à 20.55.43.png


J'ai également pu le vérifier avec OmniDiskSweeper qui m'indique qu'il ne me reste que 44,3 Gb disponible ce qui correspondrai plus ou moins au 453Go utilisés que mentionne l'utilitaire de disque.
Capture d’écran 2020-02-23 à 20.57.40.png

Pourtant, lorsque je veux vérifier et supprimer une partie de ces 453,9 Gb utilisés, OmniDiskSweeper ne me trouve que 258,3Gb ce qui correspondrait donc au 233,1 Gb de mon espace disponible...
Capture d’écran 2020-02-23 à 21.04.05.png

Pourriez vous m'éclairer la dessus ?





Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut

Dans la même lignée que tes captures, que dit un menu  => à propos de ce Mac ?

As-tu une/des sauvegardes descentes ? TimeMachine/ clone ?
 
C'est toujours la même histoire, tu as probablement des instantanés locaux Time machine (local snapshots). Ceux-ci ont la particularité d'être supprimés au fur et à mesure que le système a besoin de place. C'est pourquoi la fenêtre stockage n'en tient pas compte, c'est du jetable.

Utilitaire de disque par contre traite ces instantanés comme des fichiers ordinaires et les inclut dans le calcul de la taille occupée.

Si tu saisis dans le Terminal la commande
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
tu auras un aperçu des instantanés actuellement présents sur ton disque dur. Il existe une commande pour les supprimer, mais ça ne sert à rien, parce que d'autres ne vont pas tarder à les remplacer.

La seule solution pour t'en débarrasser définitivement est de ne pas utiliser Time Machine, en le désactivant dans la préférence système le concernant. Après tu passes une commande pour nettoyer les instantanés, et ils ne réapparaîtront pas.

Il faut donc s'habituer à rechercher la taille disponible dans la fenêtre Stockage, et pas dans Utilitaire de disque.

Le Finder affiche aussi la quantité disponible dans la barre d'état, en bas. Je serais curieux d'ailleurs de savoir ce que ça t'affiche : comme dans la fenêtre Stockage ou comme dans Utilitaire de disque ? Je pose la question parce que je n'utilise pas Time Machine, et n'ai donc pas d'instantanés TM.

Edit : c'est pas ça, je me suis emmêlé les pinceaux. Faut dire que c'est prise de tête ce truc ! Si tu retires l'espace purgeable de l'espace utilisé, le compte est bon. Cet espace purgeable correspond selon moi aux snapshots TM. Maintenant que t'affiche la barre d'état du Finder ? 233,1 Go de libres ou autre chose ?

Si ça t'affiche 233,1 Go de libres, c'est bon, pas besoin de se prendre la tête avec tous ces calculs.
 
Dernière édition:
je n'utilise pas Time Machine, et n'ai donc pas d'instantanés TM.
Tu peux tout à fait utiliser TimeMachine sans avoir la présence de Snapshot en utilisant TimeMachine à la main et non en sauvegarde automatique.

Pour " récupérer " de l'espace faussement indiqué dans le menu  ou Utilitaires de disque, il " suffit " de décocher sauvegarde automatique, et de retourné voir le menu, qui lui, aura changé son calcul ...

Un petit redémarrage ne fait pas de mal pour supprimer les données mises en mémoire cache.( volatil )

PS: Nous ne savons pas l'OS installé à cet instant, un bug dans High Sierra se gérait autrement, via le Terminal.
 
Tu peux tout à fait utiliser TimeMachine sans avoir la présence de Snapshot en utilisant TimeMachine à la main et non en sauvegarde automatique.
Merci pour l'info. Mais je ne l'utiliserai quand même pas, trop opaque. CCC est tellement plus clair ! J'ai besoin de comprendre pour être rassuré.
 
Merci pour l'info. Mais je ne l'utiliserai quand même pas, trop opaque. CCC est tellement plus clair ! J'ai besoin de comprendre pour être rassuré.

Les snapshots n’ont pas que des inconvénients, ils peuvent être pratique lors d’un plantage du Mac, d’un dysfonctionnement ou d’un malware tenace , le redémarrage sur un snapshot se fait en 2 minutes sans rien télécharger ni retro cloner.
De surcroît, ils occupent un grand volume que lorsque qu’ils sont antérieurs à un « grand ménage » avec la suppression de dizaines de Go.
Mais, il faut reconnaître qu’ils peuvent être très..très envahissants, bien qu’ils restent faciles à contrôler en décochant la sauvegarde automatique comme déjà dit par @Fullcrum et à effacer si nécessaire.
CCC génère aussi des snapshots.

L’espace purgeable est très élastique pour ce que j’en ai compris. Il va des téléchargements aux dossiers stockés également sur iCloud en passant par les polices, les caches, les vieux films ou Applications émanant des stores.....
Plus de 180 Go est important sauf si Bureau et Document est coché avec beaucoup de données.
A noter toutefois les 87 Go de bibliothèques et les 40 Go d’applications (c’est beaucoup à mon avis).
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
C’est quand même lourd à gérer tout ça. Dès qu’on gère le versioning c’est l’inflation. Les SSD ont intérêt à être costauds, avec toutes les écritures que ça doit faire.
Le mien est à 8,49 TB d’utilisation après 3 ans et demie d’utilisation. Il est garanti 300 TB, j’ai de la marge.
 
bonsoir,

j’ai de la marge
il doit tenir jusqu'à ce que tu sois centenaire , logiquement...;)


quant aux fameux snapshots un peu d'aide et un peu de lecture
  • avec Onyx dans --> Utilitaires --> Time Machine
32791-c63cad6d4f404aac9d5162f2e025fb5c.jpg


  • avec le Terminal
-listage

sudo tmutil listlocalsnapshots /

-suppression un par un

sudo tmutil deletelocalsnapshots date (exemple de date: 2019-10-08-030201)

-suppression totale (en théorie), commande sonore de sieur macomaniac

sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'



-il peut y avoir des récalcitrants à supprimer dans le logiciel CCC (CarbonCopyCloner) si ce dernier a été utilisé.


10.14 Mojave où sont les instantanés du système ?
 
Salut

Suis-je le seul à penser que les problèmes rencontrés à ce sujet tiennent " juste " d'une mauvaise utilisation ?

Personnellement, je n'ai rien inventé, j'applique " simplement " les bases classiques de sauvegardes, plus un SSD Clone, je n'ai jamais de problème.

Nous répondons quand même à un demandeur " fantôme " ...:cool:
 
bien le soir voisin Fullcrum et contributeurs.

Suis-je le seul à penser
l'entité entre le siège et le clavier ne peut être responsable de tout.

la -Girl s'en donne à cœur joie avec ses Fusion-Drive, APFS, Snapshots, Time Machine, lancer une install de Catalina sans vérifier si l'espace disque est suffisant, et j'en passe...
elle sur-complique ses millefeuilles sans donner les informations pertinentes sur ses "nouveautés" pour les braves utilisateurs et les gentils développeurs.

j'utilise Time Machine manuellement (donc décochée) ainsi que CCC, il n'empêche que si je supprime 10Go (mac mini de bureau, Mojave) j'ai toutes les chances qu'ils passent en "Purgeable" 9 fois sur 10, ils disparaissent au fur et à mesure des TM effectuées suivantes (et j'en ai fait des tests avec aucun disque de sauvegarde TM référencé également !)

d'une mauvaise utilisation ?
pas forcément, (mac de bureau, mac portable), ce qui me semble regrettable est de faire appel à un forum ou à des utilitaires extérieurs pour une suppression desdits "Go Purgeable" (CCC-Onyx-EtreCheck etc.) pour avoir un "compteur à jour" des gigas dispos sur sa machine, Apple devrait fournir quelques lignes d'explications (pas des centaines) ainsi qu'un "simple utilitaire" pour une tâche apparemment simple, et bien que nenni, JARNICOTON !

chacun a ses expériences matériel/OS et peut les partager mais en faire des généralités avec les changements annuels des machines et les nouveaux OS peut induire le brave utilisateur à se sentir coupable alors qu'il n'y a pas lieu, palsambleu !

j'ai archivé des "ronchonnades" pertinentes pas piquées des vers (verres-à-la-tienne) de sieur macomaniac à propos de certains dysfonctionnements/paradoxes/complications inutiles etc. dus entièrement à la , en un mot comme en mille: comment faire simple alors que compliquer à loisir semble être devenu une partie de leur profession de foi sous justement l'apparence de la simplicité "utilisateur".

je ne minimise pas les évolutions positives apparues au fil du temps...
je conçois aussi que l'utilisateur n'est pas en droit de tout connaitre des arcanes des systèmes.

bref, il y a du bon et du moins bon.
 
Salut colocataire territorial,

Ma réponse est plus raide que du Norton P80, et ce n'était pas son but.

Il est devenu tellement récurent ce souci d'espace lié à ce fichu menu foireux.

Pour le reste, je pense qu'Apple a bel et bien fini de nous simplifier la vie ...
 
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour vos réponses et milles excuses pour mon absence prolongés. Je vais tenter de vous répondre un par un, je suis sous Mojave 10.14.4 :

@sinbad21 : J'ai déja désactivé l'option sauvegarde automatique de TimeMachine, j'ai fais la commande que tu m'as conseillé, voici le resultat :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Louis:~ louisdelort$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2020-02-23-160703
MacBook-Pro-de-Louis:~ louisdelort$

Le finder m'affiche 231,1 Giga disponible, (j'ai utilisé mon ordinateur entre temps)

@Fullcrum : Comme dit plus haut je suis sur Mojave

@oyapoque : Pour les Go déjà utilisés c'est parce que je suis musicien et travaille beaucoup sur Logic Pro X avec des instruments logiciels parfois très lourd et des banques de sons également.

Voilà ce que m'affiche ComboCleaner..

Capture d’écran 2020-03-01 à 18.27.29.png


Donc pour vous, il n'y a rien d'anormal dans ce que je vous décris ?
 
Dernière édition:
Tu as bien un snapshot TM. Si tu veux t’en débarrasser, @litobar71 t’a donné la marche à suivre en #8.

Je m'en suis débarassé et effectivement je repasse à environ 200Gb de libres. Le systeme pèse toujours très lourd dans la balance avec ses 184 Go..
Des idées de ce que ça représente et de comment le réduire ?

Également, je sais que je dérive de sujet mais mon mac a été infecté par cette ** de searchmine. En gros, mon chrome est passé en anglais et la page d'acceuil est forcément le moteur de recherche searchmine..Des idées pour le virer manuellement ou alors un logiciel gratuit qui pourrait l'éliminer ?
Juste au dessus quelqu'un disait que l'os pas à jour ajoutait de possible faille de sécurité.. Je vais commencer par le mettre à jour mais je pense que ça ne retirera pas le virus de mon ordinateur..
 
Si tu veux creuser l’occupation de ton disque, il faut pouvoir comparer les fichiers réellement indexés à la valeur totale des blocs considérés comme occupés par ton système.
Pour cela, il faut déjà faire taire le SIP (système de protection d’Apple qui t’interdit d’obtenir certaines informations pourtant relatives à tes données et non au système lui même).
Si tu veux persévérer dans ta recherche, rentres dans le terminal (Applications > Utilitaires > Terminal ) la commande
Bloc de code:
csrutil status
Qui permettra de savoir si le SIP est activé.
 
Si tu veux creuser l’occupation de ton disque, il faut pouvoir comparer les fichiers réellement indexés à la valeur totale des blocs considérés comme occupés par ton système.
Pour cela, il faut déjà faire taire le SIP (système de protection d’Apple qui t’interdit d’obtenir certaines informations pourtant relatives à tes données et non au système lui même).
Si tu veux persévérer dans ta recherche, rentres dans le terminal (Applications > Utilitaires > Terminal ) la commande
Bloc de code:
csrutil status
Qui permettra de savoir si le SIP est activé.

Effectivement il est activé !
 
Dans ce cas là, il est primordial de le désactiver.
Tu ne peux pas modifier ce status depuis ta propre session, il faut donc que tu redémarres le Mac sur ta session de secours avec le combinaison de touches CMD + R.
Une fois sur la page d’accueil qui comprend quatre choix principaux et un bandeau supérieur, il faut depuis ce dernier que tu cliques sur Utilitaires, puis Terminal
Dans ce dernier tu tapes
Bloc de code:
csrutil disable
Une fois le SIP désactivé, tu redémarres sur ta session normale (pomme > Redémarrer )
Puis depuis le terminal tu passes successivement les deux commandes suivantes
Bloc de code:
df -h
Qui va mesurer les blocs que le système considèrent comme occupés en Gi (base2)
Et la commande qui liste les blocs répertoriés de ton disque écrite par @macomaniac
Bloc de code:
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
La comparaison des deux retours permettra de vérifier si ton disque comporte des espaces fantômes ou faussement occupés par des snapshots corrompus ou autres .
Postes les retours dans des blocs de code.
Pour cela dans le bandeau du haut de ton message de réponse sur le forum, tu as à droite du bouton Smileys, un bouton avec trois points et une flèche vers le bas (menu déroulant), choisis bloc de code (et non code ) puis colle ton retour de commande terminal dans le pavé