Incompatibilité DD ext. MAC/PC ôÒ?!

Lee-Trz

Membre confirmé
26 Septembre 2006
10
1
41
Bonjour/soir à tous & à toutes,:zen:

mon soucis est le suivant:
J'ai acquis un DD ext. 2,5Go Iomega Mini Max préformaté/Mac-HFS afin de l'utiliser avec mon MacBook Pro.
Néamoins j'avais besoin de récupérer des données(80Go) sur un Pc utilisant le système XP...
Etant normalement compatible Mac/Pc, on m'a conseillé de reformater le Iomega en NTFS(car il est dit que le format FAT32 est moins fiable) afin qu'il soit reconnu par le Pc, aucuns soucis jusque la si ce n'est que désormait le Iomega soit seulement capable quand il est connecté à mon MacBook Pro de déposer des données mais plus d'en récupérer...

J'aimerais connaître la procédure afin de pouvoir reformater le DDext. au format d'origine car j'ai appris qu'il y avait des programmes Pc qui permettaient aux DDext.HFS d'être reconnus et opérationnels sans avoir à les reformater en FAT32 ou en NTFS.

A ce qu'on m'a dit FAT32t n'est plus trop fiable & ne permet pas en cas de panne de récupérer les données stockées sans pertes...

Voila, sorry pour le "roman" :sleep:, j'ai préféré vous donner la totalité des infos que j'avais.

Vôtre avis sera plus que bienvenue & si vous avez des conseils, astuces ou autre n'hésitez pas. D'avance un grand merci, PEACE! :zen:
 
Bonsoir et bienvenue sur Mac Gé' :coucou:

aucuns soucis jusque la si ce n'est que désormait le Iomega soit seulement capable quand il est connecté à mon MacBook Pro de déposer des données mais plus d'en récupérer...
En fait c'est l'inverse. On peut récupérer (lire) mais pas déposer (écrire) des fichiers sur un disque NTFS.

J'aimerais connaître la procédure afin de pouvoir reformater le DDext. au format d'origine car j'ai appris qu'il y avait des programmes Pc qui permettaient aux DDext.HFS d'être reconnus et opérationnels sans avoir à les reformater en FAT32 ou en NTFS.
Il y a effectivement des logiciels comme MacDrive qui permettent de lire et d'écrire des fichiers sur une partition Mac sous Windows. Une petite recherche sur les forums t'apprendra que certains n'en sont pas très contents et ont rencontré des problèmes (peut-être à cause de Windows :rolleyes: ?). Sinon, pour formater une partition, il faut utiliser l'Utilitaire de disque (dans le dossier /Applications/Utilitaires/).

A ce qu'on m'a dit FAT32t n'est plus trop fiable & ne permet pas en cas de panne de récupérer les données stockées sans pertes...
J'utilise le système FAT depuis ses débuts, et je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il n'est "pas trop fiable". Soit, les systèmes plus modernes possèdent des mécanismes de récupération en cas de crash, qui fonctionnent parfois. Mais ça n'en fait pas des systèmes infaillibles.

La détection et la correction d'erreur des disques durs est le plus souvent amplement suffisant, et FAT en profite autant que les autres systèmes. Et quand un gros problème survient (accident mécanique, usure du disque, virus, bogue du système) l'expérience montre que les données sont généralement aussi détruites avec NTFS. Pour avoir un système plus fiable que la moyenne, il faut plutôt se tourner vers la redondance sur des supports différents (RAID, copies de sauvegarde) mais on s'éloigne du sujet.



Pour ma part, j'utilise exclusivement des partitions FAT32 pour les échanges entre Mac et PC. Je fais attention aux problèmes de compatibilité liés aux noms (caractères réservés) et aux attributs, et tout se passe très bien. Quand un soucis de compatibilité intervient, je suis alerté immédiatement au moment de la lecture sur l'autre système, sans pour autant perdre les fichiers concernés. Du reste, je n'ai jamais perdu de données.
 
:zen: Quelle bonne surprise en me connectant à nouveau, de voir que j'avais obtenu une réponse en de brefs délais & du genre à laquelle j'aspirais...

Merci beaucoups pour ces précieux conseils dont je vais m'empresser d'utiliser à bon étiant!
Je te tiendrais au courant de la suite des évènements en se qui concerne mon matériel.

A1 2 C 4

ôÒltrz