MacBook Pro incroyablement lent, Boot hazardeux ..

Shayyz

Membre confirmé
15 Novembre 2017
20
0
34
Bonjour a tous !

J'aimerai vous faire part de mon soucis, et éventuellement avoir votre aide :D

J'ai acheter un MBP rétina de 2015 d'occasion en mai 2015 128go mais changer en 512go par l'ancien proprio. Bref, jusqu'a maintenant que du bonheur malgrès le fait qu'il soit peut être un peu plus lent .. mais rien de dramatique !

mais depuis une semaine la bête est incroyablement LENTE ! plusieurs minutes pour booté ( et quand ca boot, j'y vien par la suite ) Le curseur arc en ciel non stop, les icones du dock qui s'accadent lorsque je passe le curseur dessus, la moindre action prendre des dizaines de secondes
et tout ça aussi bien sous MacOS que sous bootcamp W10 ( un peu moins pire sur W10 .. )

2ème soucis, lorsque que je veut démarrer le mac, j'appui sur le bouton d'allumage , et la seulement 1/4 du son de démarrage est audible et ensuite tout s'éteint, je dois rester appuyer longtemps sur le bouton pour pouvoir booté! et je vous raconte pas la lenteur du boot !

3ème soucis ( jamais 2 sans 3 sinon c'est pas drole ! )
il s'éteint tout seul defois .. et des que j'ai le dos tourné .. peut être a la place de la mise en veille ? je sais pas .

Ce que j'ai déja essayé :

- Formatage de la partition mac et reinstallation via l'image disque .. le soucis c'est que le mac s'est coupé pendant l'install.. du coup partition macOS effacé et l'image disque volatilisé .. me demandez pas comment c'est possible j'ai jamais vu ca :D ( va falloir que je la télécharge .. mais actuellement en deplacément dans le trou du c... de l'Australie c'est pas gagné !)
du coup il me reste la partition W10 a la limite je veut bien m'en contenté si je peut avoir un retour a la normal des performances ..

- reset SMC

- reset NVRAM ou PRAM

- la commande a entrer dans Commande+S au demarrage TSCK ( je me souvien plus du nom exact )

Enfin bref, c'est pas la joie ! surtout que tout me lache a la fois , j'ai acheter un mac pour leur réputation, une mini enceinte Bose pour la qualité, et un van Toyota pour sa fiabilité , et devinez quoi ? les trois en panne :D

Merci d'avance :coucou:
 
Salut Shayyz

Si tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble --> est-ce que tu obtiens l'affichage d'une  (démarrage en mode Recovery local) ou celui d'un globe terrestre en rotation (démarrage en mode Recovery par internet) ?
 
Merci pour ta reponde rapide ! Recovery local ! Mais j’ai aussi reussi a obtenir le globe avec une autre commande.

Mais meme avec ma partition mac formaté tout est hyper lent .. on dirai qu’il va me lacher d’un moment a l’autre ..
 
Dans la session Recovery locale --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives  :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère va retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe > physiques / virtuels) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en type de système de fichiers > nom de volume > taille > identifiant d'appareil.

    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés des dossiers du Recovery OS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
  • la 2è > le tableau des composants d'un Groupe de Volumes Logiques > s'il y a un système de stockage CoreStorage sur la partition de l'OS.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ces 2 tableaux sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque. Et permettront de te passer d'autres commandes de vérification ou d'information pour affiner le diagnostic du problème.
 
Bloc de code:
-bash-3.2#
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage 1                       399.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                100.0 GB   disk0s4

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS OS X Base System       +399.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 784A2294-89B1-4BBF-9B5D-E86CBB27DD7C
                                 Unencrypted

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17

-bash-3.2# diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group F9E59F97-7FB7-4CB7-ABAF-BB6C3BCD630B
    =========================================================
    Name:         1
    Status:       Online
    Size:         399371235328 B (399.4 GB)
    Free Space:   6385664 B (6.4 MB)
    |
    +-< Physical Volume 403FD21A-B0AF-432C-A22A-4BEA0AEEC936
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     399371235328 B (399.4 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 57D4982C-3EE8-45F6-B338-4A902AC7645E
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume 784A2294-89B1-4BBF-9B5D-E86CBB27DD7C
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk1
            Status:                Online
            Size (Total):          399012528128 B (399.0 GB)
            Revertible:            Yes (no decryption required)
            LV Name:               OS X Base System
            Volume Name:           OS X Base System
            Content Hint:          Apple_HFS
 
Le nom du volume qui monte sur le système de stockage CoreStorage comporte le nom inhabituel : OS X Base System.

Càd. le même nom exact que le volume monté OS X Base System qui recèle le RecoveryOS de secours (quand on démarre sur la Recovery HD).

La 1ère conjecture qui s'impose est alors celle-ci --> un accident logique aurait restauré au volume de l'OS anciennement intitulé Macintosh HD le volume monté OS X Base System du Recovery OS.

Passe les 2 commandes (l'une après l'autre)

Bloc de code:
df -H /
diskutil info disk1
(respecte les espaces)

  • la 1ère mesure les espaces : total > occupé > libre du volume OS X Base System actuellement démarré
  • la 2è retourne un tableau d'informations sur ce volume

Poste ces informations ici comme tu l'as déjà fait.

Question : quand tu démarres normalement > tu ouvres une session d'utilisateur avec un Finder ou une sesson Recovery avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (ou macOS) ?
 
Bloc de code:
-bash-3.2# Df -H /
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1   399G   1.3G   397G     1%   48472 4294918807    0%   /
-bash-3.2# diskutil info disk1
   Device Identifier:        disk1
   Device Node:              /dev/disk1
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk1
   Device / Media Name:      APPLE SSD SM0512F

   Volume Name:              OS X Base System
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /

   Content (IOContent):      Apple_HFS
   File System Personality:  HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      No
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 PCI
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              FA24C925-926C-3BE5-B12B-52712C01375E
   Disk / Partition UUID:    784A2294-89B1-4BBF-9B5D-E86CBB27DD7C

   Disk Size:                399.0 GB (399012528128 Bytes) (exactly 779321344 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       399.0 GB (399012528128 Bytes) (exactly 779321344 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        1.5 GB (1526968320 Bytes) (exactly 2982360 512-Byte-Units) (0.4%)
   Volume Available Space:   397.5 GB (397485559808 Bytes) (exactly 776338984 512-Byte-Units) (99.6%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Yes

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              Yes
   Virtual:                  Yes
   OS 9 Drivers:             No
   Low Level Format:         Not supported

   This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                  784A2294-89B1-4BBF-9B5D-E86CBB27DD7C
   LVF UUID:                 57D4982C-3EE8-45F6-B338-4A902AC7645E
   LVG UUID:                 F9E59F97-7FB7-4CB7-ABAF-BB6C3BCD630B
   PV UUID (disk):           403FD21A-B0AF-432C-A22A-4BEA0AEEC936 (disk0s2)
   Fusion Drive:             No
   Encrypted:                No

J'arrive sur le recovery avec 4 choix
 
Donc l'accident logique est confirmé. Et comme un RecoveryOS fonctionne très lentement > c'est la raison de l'inexplicable lenteur dont tu te plains. En plus le volume monte en mode : lecture seule. Donc le problème est « théoriquement » résolu (l'explication des causes).

Oui mais (t'entends-je m'objecter) --> j'aimerais bien une solution « pratique ». Ah oui ! c'est vrai...
361608_original.png


Alors tente d'abord la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage revert 784A2294-89B1-4BBF-9B5D-E86CBB27DD7C

  • qui tente une déconstruction en mode "live" du système de stockage CoreStorage
  • je ne sais pas si le montage du volume en mode lecture seule va laisser passer cette commande (j'en doute)

=> poste le retour ici.

Question : quel était l'OS installé sur le disque avant l'accident ?
 
  • J’aime
Réactions: Shayyz
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil coreStorage revert 784A2294-89B1-4BBF-9B5D-E86CBB27DD7C
Started CoreStorage operation on disk1 OS X Base System
Switching partition from Core Storage type to original type
Reclaiming space formerly used by Core Storage metadata
Error: -69886: Invalid request
-bash-3.2#

en tout cas merci pour le gros coup de main ! je dois t'avouer que je comprend pas tout mais tu as l'air de te comprendre je crois que c'est le principal :D

par contre c'est parce que jj'avais le probleme de la lenteur extreme que j'ai voulu formater, et pas uniquement depuis le formatage raté !

Sierra 10.12 il me semble
( je vien de voir que le retro eclairage du clavier ne marche pas non plus )
 
Alors est-ce que tu préfères ré-installer l'OS d'usine de ton Mac (qui doit être «Yosemite 10.10» ou «El Capitan 10.11») ? - ou est-ce que tu préfères ré-installer l'OS public le plus récent = High Sierra 10.13 ?
 
peu importe, mais quelque chose qui fonctionne :D
mais ce n'est pas un probleme d'OS ? si ?
pourquoi est-ce que sur la partition W10 tout est aussi lent ?
( et quand je dis lent c'est lent , la quand je t'ecris le mac fini ma phrase 40 seconde apres moi ..)
 
Alors démarre les 4 touches ⌘⌥⇧R (cmd alt maj R) tenues pressées ensemble > ce qui est le démarrage par internet te permettant de ré-installer l'OS d'usine du Mac. Le téléchargement d'un dossier de démarrage Recovery d'environ 500 Mo s'effectue en RAM > puis le Mac démarre sur la RAM. Un globe terrestre en rotation s'affiche tout le temps du téléchargement qui peut prendre 10'. Tu auras sans doute à renseigner ton AppleID.

=> tu n'as qu'à dire si ce démarrage s'est bien effectué et si tu as ouvert une session (qui ressemble à l'antérieure) avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.
 
Actuellement il est impossible pour moi de telecharger quelque chose d'aussi volumineux je suis en deplacement en australie avec une connection partagée de mon iphone qui s'apparente a du 56k .. ;D

aurai tu un moyen de juste retrouver des performances normal, sans reinstaller l'os mac pour le moment ?
 
Le Système actuellement installé dans le volume qui était celui de l'OS (volume actuellement intitulé OS X Base System et faisant 399 Go) --> est un Système de secours RecoveryOS qui a remplacé accidentellement celui de l'OS. Système fonctionnant lentement et limité en possibilités pour l'utilisateur.

Tu ne peux rien faire pour l'« améliorer » - le volume montant en mode lecture seule comme l'original d'après lequel il a été restauré.

La seule chose envisageable est de démarrer sur un autre disque que celui du Mac (sur la RAM) --> supprimer le CoreStorage actuel > ré-installer un OS sur la partition débloquée du disque.

À moins que tu ne rencontres un possesseur de Mac qui pourrait te faire une clé USB démarrable d'installation d'un OS Mac récent.
 
Okay ! Je vais essayer de trouver un reseau wifi et faire cette manipulation,

Si j’ai bien compris c’est recoveryOS qui est tres lent, cependant depuis une semaine j’etait sur Sierra et il etait deja extremement lent! Y’a t’il un rapport entre les deux ? Est possible qu’il y est une defaillance au niveau hardware ?
 
Est possible qu’il y est une defaillance au niveau hardware ?

Ce n'est pas à exclure, bien sûr.

Je te ré-explique un point sur lequel je me suis montré peut-être lapidaire.

Tu as sur ton disque une partition de secours intitulée Recovery HD. C'est la disk0s3 = disk0 (premier disque ou disque interne) > slice3 (tranche logique ou partition).

Sur la partition précédente (disk0s2) > tu avais un volume intitulé Macintosh HD de 399 Go. Volume "perché" sur un dispositif logique spécial appelé CoreStorage.

En démarrant ton Mac avec les 2 touches ⌘R > le volume Recovery HD se trouvait monté sur la partition disk0s3 > et en second lieu le volume OS X Base System d'une image-disque BaseSystem.dmg dans ce volume. Le volume OS X Base System contient le système de secours RecoveryOS. Il monte en lecture seule et fait 2 Go environ.

Lors d'un démarrage urbain en mode Recovery (lorsque tu n'étais pas en train de courir après des kangourous dans les déserts de terres rouges autour d'Alice Springs) > tu as dû vouloir restaurer l'OS de ton volume Macintosh HD.

Un accident logique, rare mais déjà attesté, a fait que c'est le volume monté de la partition de secours OS X Base System qui a été restauré au volume Macintosh HD. Dans ce cas-là > le volume restauré devient un clone parfait de sa source, y compris l'intitulé.

Donc lorsque tu démarres normalement > en fait tu bootes le RecoveryOS qui a écrasé l'OS antérieur du volume Macintosh HD. Et quand tu démarres avec ⌘R > c'est encore ce volume que tu démarres. Et tu ne peux plus démarrer la Recovery HD locale dont la commande ⌘R est interceptée par son clone. Et le système de stockage CoreStorage fait que cette Recovery HD est masquée à l'écran du choix du disque de démarrage (obtenu par la touche alt).

Donc si tu veux un démarrage indépendant du disque --> c'est uniquement possible par internet où le Mac démarre sur un RecoveryOS téléchargé en RAM.

Donc actuellement --> tu es en standby aussi longtemps que tu n'as pas dégotté un Aussie nanti d'un Mac et d'une collection d'installateurs de macOS et qui te fasse une clé d'install démarrable. Ça peut se trouver. Un aborigène est capable de trouver de l'eau dans le désert. Tu dois être capable de trouver un Mac dans le désert.

Sinon --> c'est la connexion Wi-Fi urbaine. Si tu en trouves une > tu n'as qu'à faire signe ici > pour la manœuvre de suppression du CoreStorage qui demande une commande spéciale.
 
Merci pour ta réponse ! J’ai du bouger et j’avais plus de reseau ! Mais ca y’est j’ai lancer le recovery par internet , il telecharge quelque chose y’en a pour une vingtaine de minute .. wait and see !
 
Est-ce que tu as ré-initialisé le disque du Mac d'abord ? - ou effacé le volume du CoreStorage ?
 
Est-ce que tu as ré-initialisé le disque du Mac d'abord ? - ou effacé le volume du CoreStorage ?

Non, enfin je crois pas..
la il vien de télécharger quelquechose, a mis un temps fou a charger je ne sais quoi, et du coup je me retrouve sur la fenetre utilitaire macOSX avec 4 choix
- restaurer a partir d’une sauv..
- reinstaller mac OSX
- obtenir de l’aide en ligne
- utilitaire de disque

Je t’attend pour la suite ;)

Non, enfin je crois pas..
la il vien de télécharger quelquechose, a mis un temps fou a charger je ne sais quoi, et du coup je me retrouve sur la fenetre utilitaire macOSX avec 4 choix
- restaurer a partir d’une sauv..
- reinstaller mac OSX
- obtenir de l’aide en ligne
- utilitaire de disque

Je t’attend pour la suite ;)

Maj: j’avais formater la partition mac mais il y a plusieur jour , ( mais tout etait deja tres lent aussi bien avant qu’apres )
 
Dernière édition par un modérateur:
Les 20' ont servi à télécharger en RAM un RecoveryOS sur lequel le Mac est actuellement démarré. Indépendant du disque, donc.

Passe pour toi-même dans le «Terminal» une commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui te remet sous les yeux le tableau du CoreStorage. En haut de tableau > tu as l'intitulé : Logical Volume Group avec à droite l'UUID : F9E59F97-7FB7-4CB7-ABAF-BB6C3BCD630B
  • sélectionne au pointeur cet UUID et copie-le par ⌘C dans le presse-papier

Passe à présent la commande :
Bloc de code:
diskutil coreStorage deleteLVG F9E59F97-7FB7-4CB7-ABAF-BB6C3BCD630B
(respecte les espaces ; colle par ⌘V l'UUID du presse-papier en fin de commande)

  • cette commande détruit le CoreStorage et la Recovery HD associée > et remonte un volume JHFS+ standard intitulé Untitled.

=> est-ce que la commande est passée sans message d'erreur ? - si oui > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste ici le tableau retourné.