[indd cs3] le sigle € (euro) dans une vieille police

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Dans Xpress7, il y a le remplacement automatique lors de la saisie (ou du copier-coller de texte) du sigle € non présent dans les glyphes d'une vieille typo par une glyphe € qui passera en impression.

Est-il possible de paramétrer indd CS3 de la même façon ?

Des vieilles polices avec 256 caractères !

C'est l'ennui de bosser dans une boîte qui a été créée avant 1999…

Quand j'ai commencé, on en était déjà au réseau Apple, à internet, au ZIP et au CD gravable.
J'ai pas connu la vie d'une imprimerie avant Quark et Adobe.

Et côté réseau, je crois qu'ils ont été contraint de faire évoluer par la force des choses.

Quoique… Je ne sais pas si AS400 ça parle à qqun, mais c'est ce qu'on a ici pour la base client.
Enfin, cela dit, ça fonctionne bien. Et pour ma part, je ne suis pas très favorable à la mise à jour effrénée quand on a un système qui fonctionne bien.

Mais bon, on fini quand-même par suivre au bout d'un moment.
Pour être compatible avec le reste du monde et aussi parce qu'il y a des réelles évolutions intéressantes dans les nouveaux logiciels.

C'est plutôt sur les outils spécifiques en interne que je suis blasé des évolutions. Car nous avons un site internet, outil de commande pour le client. Et ce site en est déjà à sa 4e mouture. Sauf qu'à chaque nouvelle version du site, même si on gagne des nouvelles fonctions, on en perd d'anciennes qui étaient bien pratiques. Ça m'agace…

Hello,

Je sais pas si ça peut t'aider, mais tu peut essayer en commande manuelle AltGr+E pour voir, peut être que soit indd CSS3 ça peut marcher.

Normalement ça te met le sigle € banal. Si tout veut des nuances avec ou sans sérif faut peut être prendre une fonts nouvelle.

Bref, en espérant t'aider un peu. :coucou:

Voici une source qui peut t'aider aussi :)

http://www.irisa.fr/euro/

La touche AltGr sur un clavier Mac, ça existe ? :mouais:

Je disais ça parceque Alt et AltGr sur Win, c'est pas la même chose : essaie de faire un arobase avec Alt ! :rolleyes:

Pas tout à fait remplacé ! :p
Le symbole unicode ⌥ est bien titré "Option Key" !
Il s'agit bien toujours d'une touche double : Option Key (Mac) /Alternate Key (Win)

Oui, par "option" c'été bien ⌥ .

D'ailleurs c'est bien la seule touche qui me parait la plus mysthérieuse et attirante sur mon macbook pro. Enfin c'est un peu hors-sujet :o

Les vieilles Type 1 étaient comme ça, et je dois avoir encore les jeux de polices Euro qui permettaient de trouver le bon symbole.

J'avais réalisé quelques implantations de ce symbole au tout début avec Fontographer, mais pour une douzaine de typos indispensables. :cool:

Dernière édition:
je dois avoir encore les jeux de polices Euro qui permettaient de trouver le bon symbole.

Et elles sont toujours là apparemment !

Mais on peut de toute façon utiliser n'importe quelle autre police contenant ce symbole maintenant :

1. Créer un style "SymboleEuro" de texte avec une police de même graisse contenant le symbole "€"
  2. Dans les styles contenant la police sans "€" Ajouter ce style GREP : "Appliquer style : SymboleEuro / Au texte : €"
Il faut juste bien choisir sa police de remplacement pour qu'elle s'accorde bien avec la police originale.

Ahah, je sais comment saisir un € sur mon clavier, là n'est pas le problème.

Le problème est quand je copie-colle ou saisis du texte comportant un € dans une police qui n'en comporte pas parmi ses glyphes. Dans Xpress, il modifiait le € inexistant par un € tiré d'une autre police automatiquement.

J'ai l'impression que la solution avec les GREP pourrait aller, faudra que j'étudie ça la prochaine fois que j'ai le souci, si c'est un réglage qu'on peut laisser à demeure par défaut dans tous les docs indd nouvellement créés.

Ahah, je sais comment saisir un € sur mon clavier, là n'est pas le problème.
[…] si c'est un réglage qu'on peut laisser à demeure par défaut dans tous les docs indd nouvellement créés.

Absolument ! Il suffit de créer ton style sans avoir de document ouvert et il sera présent dans tous les futurs documents.

Good, bon ben je me pencherai là-dessus plus tard alors.

Pour l'instant je fais toujours du 98% de Xpress dans mes journées. Je n'ai même pas encore eu le temps de relire l'ensemble de mes notes de la formation indd.

Je n'étais pas remplacé pendant mon absence et plusieurs gros dossiers (urgents, comme il se doit) me sont tombé dans l'escarcelle juste le soir où je partais en formation. Alors depuis mon retour, prendre du recul je n'y songe même pas…

Dans Xpress, il modifiait le € inexistant par un € tiré d'une autre police automatiquement.
C'était un moyen comme un autre de pallier à l'absence de gestion des polices OpenType et de l'Unicode.
Mais ça, c'était avant (la version 8.5)…
:)

Une bonne raison de plus pour rester à Xpress 7 et ne plus en acheter d'autres. (oui, bon, d'accord, c'est une raison un peu faiblarde face à d'autres).
Tiens, dans le genre, j'ai constaté hier que dans indd, il cale la base des lettres sur le bas du bloc texte. Donc si mon texte doit être calé à 5 mm du bas de ma page, je fais un bloc qui s'arrête là et ça marche ! Waouh, plus besoin de rentrer 10 valeurs différentes pour les caler à l'œil !

Au r'voir Xpress, au r'vooiiiir.