InDesign -> htm

Bidouil06

Membre enregistré
3 Mai 2010
5
0
NICE
Bonjour,

J'utilise InDesign pour les mises en page. J'aimerai pouvoir convertir ces mises en page au format 'htm', afin de coller ces fichiers dans Mail pour les expédier. J'ai essayé avec Dreamweaver, Contribute etc. En dehors du pdf, les mises en page ne sont pas conservées. Mais les pdf sont lourds (image), non interactifs, les boutons avec des liens ne fonctionne pas correctement. Je comprend qu'il me faut codé en RVB à 72ppp, qu'il me faut utiliser des fontes standards etc. Mais comment convertir ces fichiers en htm FIABLE, par un copier/coller dans Mail par exemple entre les balises '<body>.

Merci d'avance.

Note du modo : "Annonce à lire avant de poster", ça veut dire qu'il faut en prendre connaissance avant d'ouvrir un sujet dans "Applications ! :hein:

On déménage.

En dehors du pdf, les mises en page ne sont pas conservées.

Voilà. C'est ça.
C'est la base à comprendre.

"En dehors du pdf les mises en pages ne sont pas conservées".
Rien à ajouter qui pourra t'aider.
Exporter vers dreamweaver (ou golive) te dégrossit le travail en exportant le contenu et la structure mais ne t'en dispensera pas de refaire des styles adaptés au media.
[ edit. j'ajoute que même ça, ça suppose aussi que la mise en page inDesign soit faite dans les règles de l'art avec l'usages des styles&#8230; ]
Le HTML et le print sont deux réalités distinctes.

Et en plus le HTML et le mailing en HTML, ça n'est pas tout à fait la même chose non plus :
Il ne suffit pas de faire du HTML propre pour que le mail s'affiche correctement.

Voilà. C'est ça.
C'est la base à comprendre.

"En dehors du pdf les mises en pages ne sont pas conservées".
Rien à ajouter qui pourra t'aider.
Exporter vers dreamweaver (ou golive) te dégrossit le travail en exportant le contenu et la structure mais ne t'en dispensera pas de refaire des styles adaptés au media.
Le HTML et le print sont deux réalités distinctes.

Et en plus le HTML et le mailing en HTML, ça n'est pas tout à fait la même chose non plus :
Il ne suffit pas de faire du HTML propre pour que le mail s'affiche correctement.

Je fais tous mes emailings avec QuarkXPress (un soft similaire à InDesign), les mises en pages sont conservées et pour le texte on peut choisir de le transformer en image (titres avec typos spéciales) ou en texte html (textes sélectionnable avec typo web). Peut-être que si adobe possédait pas dreamweaver, InDesign ferait la même chose, ça doit pas être bien compliqué à implémenter.

Maintenant, tu peux pas te contenter de coller dans mail parce que les images doivent être hébergées sur le net. L'usage consiste à mettre en ligne un email quasi-semblable pour ceux qui ne pourront pas le visualiser dans leur lecteur de mails et il suffit alors d'envoyer par email une page hébergée. Même avec Dreamweaver tu devras faire pareil sinon tes images seront vues comme des pièces jointes à ton mail.

Pour les pdf, je comprends pas, les liens fonctionnent très bien et il est possible de faire des pdf pas trop gros en réglant finement la compression des images, personnellement, je considère qu'un pdf a toujours des chances d'être imprimé alors il vaut mieux lui donner une résolution de 150 pour que ça s'imprime correctement sur une laser bureautique. Pas la peine de faire une version en ligne, y a plus grand monde qui sait pas les lire.

Peut-être que si adobe possédait pas dreamweaver, InDesign ferait la même chose, ça doit pas être bien compliqué à implémenter.
Avant, InDesign avait une fonction d'export en HTML, de mémoire il me semble qu'elle a disparu avec CS2.
:)

Alors depuis la bonne ruse, c'est d'exporter en PDF balisé (très important) depuis InDesign, d'ouvrir dans Acrobat, et d'exporter en HTML&#8230;
Mais ça ne vaut que pour des mises en page relativement "simples", sinon ça arrive en vrac.

:zen:

En fait l'export vers Dreamweaver est un export HTML (avant ça s'apellait compiler pour GoLive ou un truc comme ça). Utilisable avec n'importe quel logiciel.
Personnellement je n'installe même plus Dreamweaver (chef d'&#339;uvre d'inutilité) alors qu'il est livré avec ma CS. Ça ne m'empèche pas d'utiliser ce type d'export (bien que je préfère gérer les données en amont de le mise en page : on a des textes et des images et on les envoie à inDesign et vers du HTML).

Et le code est à peu près utilisable (faut nettoyer un peu quand-même) :
Les blocs sont transformés en balises <div> et les syles de texte en class="nom-du-style".
Bref, ça fonctionne très bien.

Simplement c'est duXHTML pur et il faut styler tout ça avec une CSS. La CSS inline est bien créee (si on la demande) mais vide, sous la forme :
Bloc de code:
        <style type="text/css" media="screen"><!--
            div.object-style-1 {}
            p.basic-paragraph {}
        --></style>
Ça me parait très normal. Le fait qu'elle soit vide permet plus de souplesse et d'utiliser éventuellement une feuille externe pré-existante à la place ou conjointement.

Et encore je n'ai pas exploré toutes les possibilités, peut-être qu'une tentative de conversion automatique des attributs de couleurs, de corps de texte, de police, etc. existe mais ça me parait tellement absurde (car tout serait à refaire et ça va plus vite de partir de zéro) que je n'ai pas fouillé.

Pour résumer : l'export HTML depuis inDesign fonctionne très bien tel qu'on est sensé s'en servir !

Pour résumer : l'export HTML depuis inDesign fonctionne très bien tel qu'on est sensé s'en servir !

C'est à dire que si je veux faire des emailings en reprenant mes mises en pages InDesign c'est possible ? Ça m'intéresse aussi, ça m'évitera de convertir les boulots InDesign en XPress avec ID2Q qui fonctionne quelquefois de façon étrange quand les fonctions sont pas compatibles entre les softs. Mais pour les titres en typos non-web, il faut les convertir en blocs avant je suppose ?
Tu as déjà réalisé des emails avec cette technique ?

Non, ce n'est pas une méthode que j'utilise, je ne l'ai vaguement explorée que suite à ce genre de questions&#8230;

En fait comme je le disais, l'export est en HTML brut sans CSS et n'est donc pas exploitable tel quel. Seuls les noms des styles sont intégrés dans des "class" mais la feuille de style est vide. Du coup tout apparait dans la police par défaut du navigateur, sans cadres, etc. mais si on regarde le code source, on voit que tout y est&#8230;

Si c'est un mailing récurrent il ne manque qu'à créer une fois pour toutes les styles CSS correspondant aux styles d'inDesign. Il est d'ailleurs possible que ça puisse se gérer directement dans les styles inDesign (je ne suis pas dessus pour le moment mais je vérifierai).

---------- Nouveau message ajouté à 16h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h22 ----------

OK en fait depuis inDesign c'est simplement une cas à cocher "inclure les définitions de style".

Mais je trouve toujours que le mieux, c'est de les coder à part pour être compatible web (polices, etc.)

Non, ce n'est pas une méthode que j'utilise, je ne l'ai vaguement explorée que suite à ce genre de questions…

En fait comme je le disais, l'export est en HTML brut sans CSS et n'est donc pas exploitable tel quel. Seuls les noms des styles sont intégrés dans des "class" mais la feuille de style est vide. Du coup tout apparait dans la police par défaut du navigateur, sans cadres, etc. mais si on regarde le code source, on voit que tout y est…

Si c'est un mailing récurrent il ne manque qu'à créer une fois pour toutes les styles CSS correspondant aux styles d'inDesign. Il est d'ailleurs possible que ça puisse se gérer directement dans les styles inDesign (je ne suis pas dessus pour le moment mais je vérifierai).

---------- Nouveau message ajouté à 16h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h22 ----------

OK en fait depuis inDesign c'est simplement une cas à cocher "inclure les définitions de style".

Mais je trouve toujours que le mieux, c'est de les coder à part pour être compatible web (polices, etc.)

J'y arrive pas... :o
Bon sang, c'est compiqué... en attendant de trouver un pas-à-pas je vais devoir continuer avec ID2Q. Si quelqu'un a des adresses de tuto SIMPLES (chuis un peu vieux) merci :zen:

As tu essayé en passant par le PDF et Acrobat ?
J'imagine qu'un emailing en HTML ne doit pas contenir une mise en page trop complexe…
:)

Oui j'ai essayé, c'est une véritable calamité : rien n'est conservé. :o:mad:
J'ai fait une recherche sur le net et je ne suis pas le seul visiblement.
Finalement, ID2Q c'est une bonne solution, je vais continuer avec : y a pas tant de boulot que ça à refaire deux ou trois trucs dans XPress. Au moins je connais une des nouvelles fonctions d'InDesign CS 6, c'est pas possible qu'ils passent à côté de ça. Les courriels sont un prolongement naturel du print aujourd'hui.

Les courriels sont un prolongement naturel du print aujourd'hui.

Ça se discute.

Pour moi, comme pour un très grand nombre de personnes, le web est le prolongement du print (et vice versa) mais, par contre tout mail un peu lourd et sophistiqué ou qui abuse des pièces jointes est un abus de la fonction qui passe directement à la corbeille sans être lu. Pour nous le courriel doit rester une messagerie au format texte à peine enrichi, avec des pièces jointes ou des URL en complément si nécessaire.

Je doute franchement de l'efficacité de ce type de communication : si elle se généralise, c'est la mort du courrier électronique qui ne deviendra qu'un sous web plein de spam où on n'est même pas maitre de sa navigation.

D'ailleurs le problème de concordance de la mise en page ne vient pas des logiciels de mise en page mais des clients mails qui n'étaient pas prévus pour afficher du HTML et qui en limitent intentionnellement les fonctions pour le bien des utilisateurs. On connait des moyens de contourner ces limites&#8230; mais a t'on raison de les contourner dans l'absolu ?