InDesign problème alignement colonnes de texte avec images

alkynn

Membre confirmé
11 Juillet 2005
45
0
Bonjour à tous,
je sais que plusieurs personnes ont eu des questions suite à des problèmes un peu similaires au mien mais je n'ai rien trouvé qui correspondent parfaitement à la réponse que je cherche.

Voilà mon problème :
je suis en train de mettre en page un petit livret de 16 pages, deux colonnes de texte par page, avec de petites images (avec habillage).

Je n'arrive pas à avoir chacune de mes lignes parfaitement alignée sur celle de la colonne en face, malgré le calage sur la grille de base (j'avoue ne pas maîtriser du tout ce truc et je m'y perd un peu).

et j'ai eu beau regarder un peu partout je n'ai pas trouvé réponse à ma question.
Quelqu'un aurait-il la réponse ?

Merci d'avance
 
Première chose à vérifier : il est impératif que le pas de la grille (préférences > Grilles) soit égal à l'interlignage du texte et que ledit interlignage ne soit pas laissé en interlignage automatique (qui apparaît avec des valeurs entre parenthèses). Évite aussi d'avoir l'alignement vertical des blocs (justification verticale) réglés sur « justifier ».
 
je précise que j'ai seulement un bloc texte par page, coupé en deux colonnes, et que j'ai des titres en 18 interligné 18, des sous-titres 14 interligné 15 et les textes en 11 interlignés 12.

Le tout avec des petites images avec habillage qui viennent dans le texte.

De plus je n'arrive pas à paramétrer dans mes styles de caractères un espace après chaque sous-tire avant le texte qui suit. Ca peut se faire, ça ?
 
je précise que j'ai seulement un bloc texte par page, coupé en deux colonnes, et que j'ai des titres en 18 interligné 18, des sous-titres 14 interligné 15 et les textes en 11 interlignés 12.
Il faut donc que ta grille ait un pas de 12 pts. Mais tu ne pourras pas aligner tes titres et tes sous-titres, à moins de leur donner un interlignage qui sera un multiple de 12.
Tes titres pourraient être interlignés en 24 et si tes sous-titres ne sont pas plus longs qu'une ligne, tu pourrais les interligner en 12.

De plus je n'arrive pas à paramétrer dans mes styles de caractères un espace après chaque sous-tire avant le texte qui suit. Ca peut se faire, ça ?
Ben oui, parce que ce ne sont pas des styles de caractère qu'il faut utiliser mais des styles de paragraphe… C'est seulement dans les styles de paragraphe que tu peux définir les espaces avant ou après. Je me demande comment tu as pu régler l'alignement et la justification !
 
Dernière édition:
Tu pourrais aussi avoir une grille avec un pas de 6*pts et faire suivre tes sous-titres de 3*pts supplémentaires (15+3=18, multiple de 6).

;)