InDesign : Problème de conversion en pdf

vaikuntha

Membre actif
3 Mars 2006
181
3
bonjour,

J'ai écrit un livre avec Adobe InDesign CS version 3.0.
Je veux le convertir en pdf avant impression.
Je fais "exporter" vers pdf et la fenêtre suivante s'affiche :

File


D'autres fenêtres apparaissent par la suite avec le même message mais concernant d'autres polices sanskrites (caractères romains avec signes diacritiques) utilisées dans le texte de mon livre.

Comment faire pour résoudre ce problème ?
Si je passe outre ces erreurs, le texte en pdf est pleins de signes bizarres.
Si je convertis en jpeg, ça sort bien mais je dois convertir page par page et de toute façon, il me faut le livre au format pdf.

Please help!...
 
bonjour,

J'ai écrit un livre avec Adobe InDesign CS version 3.0.
Je veux le convertir en pdf avant impression.
Je fais "exporter" vers pdf et la fenêtre suivante s'affiche :

File


D'autres fenêtres apparaissent par la suite avec le même message mais concernant d'autres polices sanskrites (caractères romains avec signes diacritiques) utilisées dans le texte de mon livre.

Comment faire pour résoudre ce problème ?
Si je passe outre ces erreurs, le texte en pdf est pleins de signes bizarres.
Si je convertis en jpeg, ça sort bien mais je dois convertir page par page et de toute façon, il me faut le livre au format pdf.

Please help!...
Tu utilises une police avec des restrictions. Si tu veux exporter ton doc en pdf avec la bonne police, il faut l'acheter ou changer de police sans restriction. L'autre solution est de vectoriser tes polices avant d'exporter mais ça n'est pas très légal.
 
Salut,
donc en gros tu as compris que la licence des polices de caractères que tu utilises n'autorise pas l'incorporation des dites polices de caractères.

Tu peux vectoriser ton texte au moment de l'export en suivant ceci.

Le sujet au complet est .
 
Je ne suis pas de ton avis. Le typographe te permet de tester sa fonte. Si tu veux l'acheter, tu as la licence. Le fait de contourner le problème c'est refuser de payer son travail.
 
Je crains que cela ne soit pas clair pour tout le monde : une police "protégée" ou ayant des "restrictions" est une police normale, dont on a la licence, mais qui est verrouillée pour empêcher son incorporation (complète ou partielle) dans un fichier.
Ca vaut principalement pour les PDF mais il y d'autres types de fichiers qui permettent d'incorporer les polices.

Ce "bit de verrouillage" est activable dans tous les types de police (OT, TT, …) sauf dans les polices PostScript (PS ou T1).

Le but de ce verrouillage est justement de "forcer" la vectorisation, ce qui rend la police inutilisable autrement que pour l'impression (par opposition aux usages numériques qui requièrent de conserver "l'intelligence" du texte : recherche, indexation, etc.).

Je n'ai jamais vu qu'une licence interdise de vectoriser des caractères, c'est certainement possible mais ce serait stupide (à quoi servirait d'acheter une police inutilisable ?).

:zen:
 
Ca sert a tester une police dans la globalité d'une mise en page avant de l'acheter

Je pensais que c'était clair :
[…]une police "protégée" ou ayant des "restrictions" est une police normale, dont on a la licence, mais qui est verrouillée pour empêcher son incorporation (complète ou partielle) dans un fichier.
:confused:
 
Je ne vois pas alors l'interet puisque l'on ne peut même pas faire de pdf. Et puis se taper un livre entier a vectoriser c'est pas très partique

---------- Nouveau message ajouté à 13h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h44 ----------

Oups "pratique"
 
A aucun moment vaikuntha nous a dit que sa police était "piratée"? non? Donc on part du principe que tout est légal, et que le seul moyen de faire ce fichu PDF est de vectoriser :love: :D
 
Je ne vois pas alors l'interet puisque l'on ne peut même pas faire de pdf.
Ben, justement, l'intérêt c'est de t'empêcher de faire un PDF !!!

... parceque comme aujourd'hui il faut faire des PDF pour tout, si tu ne peux pas incorporer la fonte gratuite dans un PDF, ça veut dire qu'avec la fonte gratuite tu ne peux quasiment rien faire... (ou du moins pas grand-chose...)

... mais, et c'est là que c'est malin (ou pervers ou vicieux... comme tu veux !), tu ne t'en rends compte QUE quand tu as fini le travail et qu'il faut faire le PDF final... et là tu te retrouves coincé (voire même baisé...) avec un travail que tu as passé des heures et des heures à faire, et dont tu te rends compte qu'il devient inutilisable (puisque tu ne peux pas en faire le fameux PDF nécessaire pour la suite des opérations)... ce qui te laisse alors 3 possibilités :
1- tout recommencer avec une autre fonte, incorporable (il vaut mieux vérifier avant !!! :D) et perdre ton temps
2- tout vectoriser, et là aussi perdre ton temps (pour en plus avoir 2 versions à gérer)
3- acheter la version déverrouillée de cette fonte, la version qui n'a pas de restriction et avec laquelle tu pourras faire ton PDF : c'est la solution la plus pratique et la moins chère !
(et c'est un moyen pour le fabricant de la fonte d'essayer de t'obliger à l'acheter)
 
[…]
2- tout vectoriser, et là aussi perdre ton temps (pour en plus avoir 2 versions à gérer)
[…]

Salut claude72,
avec la méthode que je préconise, tu n'as qu'un seul fichier et c'est au moment de faire ton PDF que tu fais la vectorisation des polices de caractères grâce à l'aplatissement des transparences…
:zen:
 
Salut ToMac,

Effectivement ça fonctionne... mais je ne suis pas fan de cette méthode... je ne l'applique que quand je n'ai vraiment pas d'autre possibilité...

(ceci dit, il n'est pas nécessaire de mettre le bloc avec la transparence sur toute la page, normalement ça marche aussi avec un tout petit bloc dans un coin)
 
tu n'as qu'un seul fichier et c'est au moment de faire ton PDF que tu fais la vectorisation des polices de caractères grâce à l'aplatissement des transparences…
:zen:
Oui, c'est ce que j'allais dire aussi, vectoriser un livre entier est un jeu d'enfant qui prend 2 minutes…
;)
 
Petite précision : la vectorisation fait perdre les "hints" des polices type1. En fait on passe en type3.
Plus simplement, les routines de débouchage des caractères dans les petits corps sont perdues.

Il y a effectivement un risque d'engraissement des textes mais cela ne doit pas être perceptible sur une sortie haute résolution.
 
Et puis la vectorisation à un peu tendance à alourdir les PDF : je me souviens d'une brochure dont le PDF pesait environ 150 Mo avec les textes vectorisés et qui est redescendue à moins de 50 Mo avec les textes non-vectorisés...

Pour mettre sur un CD, c'est vrai que ce n'est pas très grave (sauf qu'après c'est le RIP qui rame !!!)... mais comme c'était envoyé par internet, ça m'a fait perdre quelques heures !!!
 
Il y a effectivement un risque d'engraissement des textes mais cela ne doit pas être perceptible sur une sortie haute résolution.

oui risque d'engraissement comme je le disais plus haut, quant au fait de le voir je dirais : ça dépend des yeux certains n'en ont pas, il n' a quà regarder ce qu'on reçoit dans nos boîtes aux lettres :D
 
Oui, c'est ce que j'allais dire aussi, vectoriser un livre entier est un jeu d'enfant qui prend 2 minutes…
;)


Alors là, je ne vous suis plus.
D'après la methode de ToMacLaumax, j'ai compris qu'il fallait faire page par page :

Je cite :
"Pour la première question ; il te faut créer un nouveau style d'aplatissement des transparences.
Menu Édition -> Aplatissements prédéfinis des transparences ;
Sélectionner "Haute résolution" puis "Nouveau" entrer un nom: exemple "Haute def vecto" ; cocher Vectoriser tout le texte ET Vectoriser tous les contours cliquer sur "Ok"

Sur la page où, tu souhaites que le texte soit vectorisé, tu places un bloc (généralement plus grand que les dimensions de ta page, genre comme pour le fond perdu.) avec une opacité de 99,9% (Palette transparence, "Maj + F10"). Tu constates alors, que dans ta palette page, la page en question est représentée par un damier de transparence."

En fait, je ne connais pas vraiment le maniement d'InDesign. J'ai créé au départ mon texte avec Word et c'est mon imprimeur que a fait la mise en page et me refile maintenant le livre dans ce format. J'aimerais changer d'éditeur en conservant la mise en page et en corrigeant des fautes. Après correction des fautes (en vérifiant que ça ne chasse pas), je dois le convertir en pdf pour un autre imprimeur.

Bref, pourriez-vous m'indiquer la méthode pas à pas (pour les nuls) afin de vectoriser l'ensemble du livre : "un jeux d'enfant, en 2 minutes" comme le dit MagicPdf : Je n'ose y croire... En tout cas, ça me rendrait un grand service.