InDesign : Problème de conversion en pdf

Forumsquale : Tu vois sans doute de l'engraissement mais tu ne sais même pas pourquoi il apparait.

Puisque tu aimes les chiffres, mon commentaire est basé sur le retour de plusieurs clients qui au total impriment plusieurs dizaines de millions de pages par semaine. Tu ne vas quand même pas me dire que ces responsables de production et toutes leurs équipes techniques ont de la m... dans les yeux ? si tu vas oser ?
 
[…]

Sur la page où, tu souhaites que le texte soit vectorisé, tu places un bloc (généralement plus grand que les dimensions de ta page, genre comme pour le fond perdu.) avec une opacité de 99,9% (Palette transparence, "Maj + F10"). Tu constates alors, que dans ta palette page, la page en question est représentée par un damier de transparence."

[…]

Salut,
si tu veux vectoriser l'ensemble de ton document, tu places ce bloc transparent sur le gabarit…
Même si tu ne t'es pas servi de gabarit par défaut, tu utilises le gabarit "A".

Si tu souhaites ne vectoriser que certaines pages de ton document en fonction de comment tu l'as préparé, ton document, soit tu places ce bloc transparent sur la page que tu souhaites voir être vectorisée ou sur le gabarit utilisé par certaines pages.
 
Merci ToMacLaumax,
J'aurais cependant besoin de précisions (j'y connais rien à InDesign):
J'ai la version 3.0 en anglais.
J'ai créé comme que tu l'as indiqué un nouveau style d'aplatissement des transparences que j'ai nommé "Haute def vecto"

File


Puis je clique sur "Windows" puis "Transparency" : J'obtiens ça :

File


Après comment faire pour créer le bloc transparent et quid du "gabarit", "gabarit par défaut" et "gabarit A" ?
 
Salut,
pour ta première capture, c'est-à-dire le style d'aplatissement de la transparence, c'est ok.

Maintenant, comme tu as plusieurs gabarits et que je ne sais pas lesquelles ont été utilisés et par sécurité, je placerais un bloc transparent sur tous tes gabarits.

Tu prends donc l'outil Rectangle, sans fond ni contour, tu traces donc un bloc autour de chaque page de gabarit, tu les sélectionnes et dans la palette transparence tu indiques une opacité de 99,9%.
(Ou comme claude72 le suggérait, tu fais un petit bloc, toujours sans fond ni contour, dans un coin de chaque page de gabarit et tu y appliques une transparence de 99,9%.)

Tu devrais voir sur la palette page que tes pages ont maintenant un damier pour signaler la transparence.

Au moment ou tu exportes en PDF 1.3 (Acrobat 4) tu choisi dans la partie Avancé le style d'aplatissement que tu as créé.
:)
 
OK
Je suis par exemple sur la page 216/217 de mon livre
Je clique (je suppose) sur Retangle Tool (M) dans la palette d'outils située à gauche de mon écran;
Je trace un bloque autour de chaque page de gabarit : Qu'est-ce qu'une page de gabarit ?
Comment faire et comment toutes les sélectionner ?
 
Salut,
tes pages gabarits se trouvent voir capture:


Tu sélectionnes le bloc que tu viens de faire (théoriquement, il est sélectionné vu que tu viens de le tracer :D), ensuite tu vas dans la palette transparence et -> opacité 99,9%
 
OK J'ai réussi à le faire pour une page (double).
J'ai mis une opacité de 99,9% mais quand j'ai fait "exporter", il me l'a changé automatiquement en 99%. Mais bon, ça marche.

Comment faire maintenant pour vectoriser toutes les pages d'un coup (ou faire apparaitre le damier sur toutes les pages) ?
 
[…]

Comment faire maintenant pour vectoriser toutes les pages d'un coup (ou faire apparaitre le damier sur toutes les pages) ?

Salut,
et bien comme indiqué, tu dois mettre ton bloc sur les pages gabarits…
(Les gabarits, tu les trouves comme indiqué sur la capture d'écran sur la partie supérieure de la palette page.)

Tu doubles cliques sur une page gabarit pour la sélectionner, cette page gabarit apparaît dans la fenêtre de ton document, comme une page normale, là tu fais ton bloc transparent…
… et tu fais cela sur toutes tes pages gabarits.

Après ça, tu devrais voir tes pages avec un damier de transparence.
 
Effectivement, j'ai réussi en mettant le bloc transparent page par page.
Ça prend un peu de temps mais ça marche.
Il n'y donc pas de méthode plus rapide ?

En tout cas, merci à vous et à +
 
Effectivement, j'ai réussi en mettant le bloc transparent page par page. Ça prend un peu de temps mais ça marche. Il n'y donc pas de méthode plus rapide ?

et bien comme indiqué, tu dois mettre ton bloc sur les pages gabarits…
(Les gabarits, tu les trouves comme indiqué sur la capture d'écran sur la partie supérieure de la palette page.)

:zen:
 
.....

---------- Nouveau message ajouté à 09h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h44 ----------

Salut MAgicPDF,
j'ai pourtant essayé d'être clair… mais visiblement, je ne suis pas compris :D:zen:

Magic et ToMac, vous semblez avoir été très clairs :

J'ai mis un bloc sur toutes les pages gabarits (toutes les double-pages de mon livre semblent être des pages gabarits - ce qui prend un peu de temps) qui se sont retrouvées avec un damier, puis j'ai exporté et ça a marché.
N'est-ce pas ce qu'il fallait comprendre et faire ?
Ou alors, quelque chose m'échappe, ou je suis space, ou je suis bête, ou...
 
Normalement on a un gabarit affecté à chacune des pages du doc, et il peut y avoir plusieurs gabarits dans le document si des pages doivent avoir des aspects/gabarits différents.

Et toute modification que l'on applique à un gabarit se répercute instantanément sur toutes les pages qui utilisent le gabarit en question.

C'est un automatisme très puissant, surtout si l'on considère que l'on peut créer des gabarits en cascade (un gabarit créé "d'après" un autre).

:zen:
 
Normalement on a un gabarit affecté à chacune des pages du doc, et il peut y avoir plusieurs gabarits dans le document si des pages doivent avoir des aspects/gabarits différents.

Et toute modification que l'on applique à un gabarit se répercute instantanément sur toutes les pages qui utilisent le gabarit en question.

C'est un automatisme très puissant, surtout si l'on considère que l'on peut créer des gabarits en cascade (un gabarit créé "d'après" un autre).

:zen:

Cela voudrait-il dire que si je j'affecte un damier à une page gabarit, toutes les autres pages de même gabarit se retrouveront affectées d'un damier ?
Cela ne s'est pas produit dans mon document, ce qui me fait dire que toutes les pages (en l'occurrence, les doubles pages) semblent être d'un gabarit différent...
 
Alors là, je ne vous suis plus.
D'après la methode de ToMacLaumax, j'ai compris qu'il fallait faire page par page :

Je cite :
"Pour la première question ; il te faut créer un nouveau style d'aplatissement des transparences.
Menu Édition -> Aplatissements prédéfinis des transparences ;
Sélectionner "Haute résolution" puis "Nouveau" entrer un nom: exemple "Haute def vecto" ; cocher Vectoriser tout le texte ET Vectoriser tous les contours cliquer sur "Ok"

Sur la page où, tu souhaites que le texte soit vectorisé, tu places un bloc (généralement plus grand que les dimensions de ta page, genre comme pour le fond perdu.) avec une opacité de 99,9% (Palette transparence, "Maj + F10"). Tu constates alors, que dans ta palette page, la page en question est représentée par un damier de transparence."

En fait, je ne connais pas vraiment le maniement d'InDesign. J'ai créé au départ mon texte avec Word et c'est mon imprimeur que a fait la mise en page et me refile maintenant le livre dans ce format. J'aimerais changer d'éditeur en conservant la mise en page et en corrigeant des fautes. Après correction des fautes (en vérifiant que ça ne chasse pas), je dois le convertir en pdf pour un autre imprimeur.

Bref, pourriez-vous m'indiquer la méthode pas à pas (pour les nuls) afin de vectoriser l'ensemble du livre : "un jeux d'enfant, en 2 minutes" comme le dit MagicPdf : Je n'ose y croire... En tout cas, ça me rendrait un grand service.

Bonjour à tous, j'ai un problème à m'en arracher les cheveux concernant la méthode citée ci-dessus, notamment le passage en gras :


je crée ce fameux bloc.. et.. je n'ai pas de damiers indiquant de transparence, tout comme je n'ai pas d'indicateur de transparence sur cet objet dans la palette "Calques".

Résultat.. la vectorisation des textes n'a pas lieu, évidemment. Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet svp ?