1) c'est bien un problème (fâcheux) sur la carte mère : il va falloir la changer.
2) Apple te changera sans problème la carte
3) si tu as pris l'Apple Care (extension de la garantie, qui passe de 1 an à 3 ans) alors tu ne payeras pas, sinon tu devras payer la réparation (ouch !)
Ta dernière chance serait que ton problème s'inscrive dans un cadre plus général, ce qui arrive parfois (défaillance générale d'une série de cartes, avec remise à niveau prise en charge par Apple). Il faudrait regarder sur le site d'Apple.
J'ai réussi à récupérer mes données en branchant mon MBP à un iMac, en le démarrant en mode target. (j'ai maintenu la touche t enfoncée en allumant l'ordi).
Ce soir, je suis allée dans une boutique Mac agréée pour expliquer au vendeur mon problème. Je lui dit aussi que je me suis renseignée auparavant sur des forums etc, que je pense qu'il s'agit d'un prb au niveau de la carte mère. Il allume mon ordi, qui ne s'allume pas et se met en alerte système.
Pour lui, le prb n'est pas forcément lié à la carte mère, mais peut-être au disque dur. Il me conseille de faire une restauration système, avant d'envoyer mon mac en réparation. Si je peux l'allumer et démarrer sur le CD d'install, il m'assure que le problème vient du disque, sinon, il me dit que ce serait peut-être la carte mère...
Il me dit, dans ce cas, ça vous coutera entre 800 et 1200 euros, pas la peine de demander une réparation (à croire qu'il n'a pas écouté ce que je lui ai dit quand je lui ai parlé de la prise en charge Apple... GRRR)
Je rentre illico chez moi, j'essaye d'allumer mon ordi et oh! miracle, il fonctionne. Je lance donc une réinstallation système. Pour le 1er CD, tout se passe à merveille (si ce n'est une surchauffe excessive). j'insère le second CD. M'absente un instant et à mon retour, horreur, écran noir, mais l'ordi tourne toujours. Il est totalement refroidi, j'ai beau appuyer sur la pomme et autres touches du clavier, il ne répond pas...
Que puis-je faire?