[SCRIBE]
♢
J'avais commencé de suivre avant Noël les échanges suscités par le message de
prisca (que je salue -
Honneur à la Priscilla Donna!), puis, sous l'effet de dissipation propre aux atmosphères festives, j'ai
perdu le fil - c'est bien le cas de le dire
.
Je viens de reprendre cette lecture pour m'apercevoir que ce fil avait hébergé une étonnante inter-activité impliquant pas moins de
six chevaliers servants rivalisant d'ingéniosité en vue de sauver une
demoiselle en détresse (
boninmi,
Pascal,
Locke,
Moonwalker,
Polo &
Antik - à qui je souhaite collectivement une Bonne Année). Moi que ma non-participation aux débats dote d'un 'regard neuf' et d'un 'cœur pur' (quand bien même l'
imbécillité - forcément heureuse - est la sœur jumelle de l'
innocence ), c'est avec une sorte d'
émerveillement que je viens de suivre les marches et contre-marches de nos preux, lesquels, confrontés au perfide enchanteur «
Genieo», si habile à dissimuler sa véritable nature sous des apparences trompeuses, ont eu fort à faire pour aller au-delà de l'apparence des
Moulins_à_Vent qui arrêtèrent si fort le malheureux
Don Quichotte dans sa quête au service de
Dulcinée...
Car il semble que notre enchanteur ne réside pas dans les aîtres où sa malice s'exerce (le territoire de «
Firefox») ; quant à lui couper le 'téléphone' avec l'extérieur (comme ingénieusement proposé par
Polo), on peut se demander si la manœuvre obligerait l'enchanteur à se tenir tranquille dans son coin sans jouer les trublions à domicile.
J'ai l'impression (sans aucun mérite de ma part, mais grâce à cette faculté de survol rétrospectif des
épigones) que les derniers liens donnés par
Moonwalker (dont je tiens à saluer au passage la bonne fortune qui lui échut dans l'espace de ce fil d'accéder à la Vénérable Sagesse - d'où s'ensuivit un port de blason) donnent les adresses permettant de débusquer l'enchanteur dans ses repaires (sachant que comme l'
Hydre il se répartit en de multiples têtes de pont).
♤
Si je me borne donc, ici, à un rôle de scribe copieur du manuscrit d'autrui [ce qui pourrait d'avérer un raccourci ultérieurement commode à d'autres victimes de l'enchanteur «
Geneio»] - voici la cartographie indiquant les chemins à suivre pour décapiter le monstre :
- /Applications/Genieo
- /Applications/Uninstall Genieo
- /Library/LaunchAgents/com.genieoinnovation.macextension.plist
- /Library/LaunchAgents/com.genieoinnovation.macextension.client.plist
- /Library/LaunchAgents/com.genieo.engine.plist
- /Library/PrivilegedHelperTools/com.genieoinnovation.macextension.client
- /private/etc/launchd.conf
- /usr/lib/libgenkit.dylib
- /usr/lib/libimckit.dylib
- /usr/lib/libimckitsa.dylib
- /Library/Frameworks/GenieoExtra.framework
♧
☞ comme indiqué par
Moonwalker, pour aller au répertoire
/usr qui est invisible, utiliser la combinaison de touches :
⇧⌘G dans le
Finder (correspondant à son menu :
Aller/Aller au dossier...) et taper dans le champ de saisie :
/usr pour se rendre dans l'espace de ce répertoire où on trouve le sous-dossier
/lib requis. De même pour le répertoire
/private, dans l'espace duquel on trouve le sous-dossier
/etc requis.
☞ l'auteur de cette cartographie d'éradication de l'enchanteur «
Genieo» (sur le site :
thesafemac.com) préconise d'opérer en 2 temps :
- Déplacer à la corbeille les items 1-10 exclusivement (sans chercher à la vider, dans la mesure où les processus dont ils sont la base sont actuellement actifs depuis le lancement de la session) ;
- Re-démarrer le Mac (de manière à ré-ouvrir une session sans que les processus relevant de «Genieo» aient pu être réactivés) ;
- Aller seulement à l'adresse de l'item n° 11 (le dernier) et le mettre à son tour à la corbeille.
- Vider la corbeille et re-démarrer.
☞ Un mot-de-passe admin sera demandé ça et là pour pouvoir déplacer tel ou tel item à la corbeille.
♡
[/SCRIBE]