Informations disques differentes selon app

Marc Driver

Membre confirmé
14 Août 2010
28
2
J'habite Nantes
Bonjour,

Je souhaite créer une nouvelle partition sur mon disque dur, aussi j'ai fait le ménage sur la partition que je souhaite diviser.

Si j'utilise l'utilitaire disque, j'obtiens::
- Capacité 299,49 Go
- Disponible 128,5 Go
- Utilisé 170,99 Go

Si j'utilise "lire les informations" du Finder, j'obtiens:
- Capacité 299,49 Go
- Disponible 274,43 Go
- Utilisé 25,06 Go

Si je fais un rapide calcul basé sur le Finder j'aboutis à environ 275 Go de disponible.

J'en conclus donc que c'est l'utilitaire qui se trompe! Mais comment faire pour partitionner avec un utilitaire qui compte mal?

Qui peut éclairer ma lanterne?

Marc

MacBook Pro (17" Mid 2009), OS X Mavericks (10.9.5)

L'utilitaire ne calcule pas mal, c'est plutôt le Finder qui trompe son monde.

Depuis quelques versions du système Time Machine s'emploie à faire des sauvegardes locales et temporaires (sur le disque système lui-même) pour accélérer la sauvegarde réelle lorsqu'elle doit se faire.
Plus on tarde à faire une sauvegarde TM complète, plus les données temporaires s'accumulent et prennent un volume assez conséquent.
Ce processus s'arrête (heureusement) avant d'avoir rempli le disque...

Reste que tout ceci se passe en douce et est caché par le Finder qui fait comme si ces fichiers n'existaient pas. L'utilitaire de disques, lui, doit donner une image plus réaliste de ce qui se passe dans les partitions donc donne les "vrais" chiffres.

Donc, comme on dit : ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité. Un peu débile à mes yeux mais ce ne sont que mes yeux...

Si tu n'as rien à faire de tout ça, le plus simple est encore de désactiver ces sauvegardes temporaires et locales avec la commande (en mode texte) suivante, à passer dans Terminal (le truc qui fait peur...) :
Bloc de code:
sudo tmutil disablelocal
Ton mot de passe sera demandé ; il faut le taper "à l'aveugle" (rien ne s'affiche à l'écran et c'est comme ça que ça se passe dans Terminal) et appuyer sur Enter (ou Return) ensuite.

Merci Bompi,

J'ai bien compris le problème et ai exécuté la commande conseillée. J'ai redémarré et, miracle, ça a marché!

Bref aucun miracle mais une bonne compréhension du système de ta part et merci de transmettre tes connaissances.

@ bientôt

ce n'est pas un hasard si Apple a mis ce réglage par defaut sur les...portables , et pas les imac

ces sauvegardes TM temporairement gardées sur dd interne sont utiles quand on est en déplacement (sans le dd externe)

permettent les rattrapages immédiats usuels en cas de bourde puisque les "anciens fichiers" sont dans la sauvegarde (temporaire) sur le mac portable

tu as laaaargement la marge
je te conseillerai de garder cette option
(sauf si tu es très très souvent avec dd de sauvegarde à portée de main et utilisé)