Infrastructure réseau dans une grande maison

Pixel-Mort

Membre confirmé
23 Janvier 2014
52
1
31
Bonjour les amis :)

Voilà mes parents font pas mal de travaux chez eux, et ils sont d'accord pour améliorer toute l'infrastructure réseau qui est pour l'instant assez minable :p

En fait, pour que vous puissiez mieux comprendre la problématique, il s'agit d'une maison d'une grande superficie, avec des murs porteurs vraiment épais. C'est une maison qui est disposée dans la longueur. Globalement, le routeur wifi est au centre de la maison, ce qui fait qu'aux extrémités, nous ne captons pas la wifi.

Au centre de la maison, il y a le salon avec une télé qui sera connectée. J'ai pensé envoyer 3 RJ45 (1 pour la TV, 1 pour l'AppleTV, 1 pour la box TV Orange).
Ensuite, il y a le bureau qui aura un cable du PC portable à la Box (bureau qui se trouve à la racine du hub, donc petit cable).

Le problème est le suivant : Comment améliorer la qualité wifi, étendre son réseau afin d'obtenir une infrastructure me permettant à la fois de connecter un gros disque réseau pour mater partout (dont sur la TV) des films avec une bonne bande passante (films en 4K), et de n'avoir que peu de pertes wifi (pour l'instant, ça passe de 90% à 0% de reception réseau).

Alors j'ai pensé :
Un airport extreme à la racine de la prise éthernet, qui diffuserai uniquement lui le réseau wifi (je le désactive sur la livebox). Il a 3 sorties éthernet qui iraient au salon.
Je tire un cable dans l'extrémité de droite de la maison (livebox -> Time Capsule) afin de diffuser la wifi dans cette partie de la maison et de permettre de faire les backup des mac et de faire le stockage média. Je tire un autre cable de la livebox -> Airport extreme afin d'étendre le réseau wifi dans la partie gauche et accessoirement de m'y brancher en filaire (pour la deuxième TV par exemple).

Le problème (et c'est ce qui m'a fait venir ici) :
Les airports / timecapsules n'ont que 3 sorties ethernet. La livebox en a 4. Si je lis les 3 airports à la livebox, y aura t-il une bonne diffusion du signal ? Ou faut-il que je branche les airports en séries ? En termes de prises femelles RJ45, je pense être bon si je branche à la fois sur la livebox et sur l'airport extreme, mais est ce que c'est nuisible à la bonne qualité du signal ? Dois-je tout brancher sur les périphériques Apple ? Ou bien, peut-être, dois-je acheter un plus gros routeur qui ferai simplement office de gros Hub sur lequel serait branché la livebox en entrée et les airports + periphériques externes en sortie ?

Il faudra aussi que je sache quel câble RJ45 acheter (bobine de 100m) car il y a plusieurs gammes, et donc plusieurs prix...

Bien à vous, et merci d'avoir pris le temps de tout lire :)
 
Bonjour,

1) Le câble RJ45 devrait être de catégorie 6 au minimum.
2) Combien allez vous avoir de SSID (nom de réseau wifi) ? Vous avez intérêt à en avoir un seul ... si non, bonjour les configurations (sécurité d'accès via Mac adresses par exemple).
Les bornes Apple peuvent se relayer en wifi mais une seule fois seulement (fonctionnement en étoile). Une borne "maitre" et x bornes "esclave" pour prolonger (1 fois seulement le SSID maitre).
SI vous optez pour connecter vos bornes wifi via un câble Ethernet, vous aurez forcément des SSID différents.