10.13 High Sierra Install H_Sierra sur MBP Early 2011 - Besoin d'assistance

D34 Angel

Membre actif
28 Mai 2011
102
1 130
63
Près de Montpellier
Bonjour
Comme vous avez pu le lire sur d'autres topics, je m'apprête à installer H_Sierra sur mon MBP Early 2011 (qui, à l'heure actuelle, tourne sur Snow Leopard).

A la lecture des différents topics, tout a l'air relativement simple ... (mise sur clé du pgm d'install, démarrage sur la clé, formatage du disque, install de l'OS, personalisation de l'install, install des app, récup des données sur ancien disque).
Pourtant, dès la première étape, je suis confronté à une difficulté.
C'est pourquoi je viens solliciter votre aide dans toute cette démarche (en espérant que je n'aurai pas trop besoin de vous).

J'ai téléchargé H_Sierra par un lien que m'a aimablement communiqué @peyret
La première étape consiste, donc, à mettre l'installer sur une clé et à rendre cette clé bootable.

C'est là que commencent mes ennuis :
Du fait que je suis sur SnowLeo, je ne peux pas utiliser "Install Disk Creator" ni "Disk Maker".
Je ne peux qu'utiliser la méthode Terminal indiquée ICI
J'ai donc tapé dans mon Terminal la commande :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume
Bien entendu, avant d'y procéder, j'ai bien mis (comme spécifié) mon install*.app dans le dossier "Applications" et j'ai formaté ma clé (en GUID/HFS+) en lui donnant le même nom que celui indiqué dans la commande (afin de faire un copier-coller pertinent).

Voici le résultat de la commande
Bloc de code:
dyld: shared cached file was build against a different libSystem.dylib, ignoring cache
MacBook-Pro-de__________:~ Alain$ sudo /Applications/Install\ macOS\ High\ Sierra.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume
dyld: shared cached file was build against a different libSystem.dylib, ignoring cache
Password:
Segmentation fault
MacBook-Pro-de__________:~ Alain$
Bon, il est clair que je ne capte rien à ce message.

Veuillez, tout de même, noter le premier message, à l'ouverture du Terminal => Je ne suis pas (loin de là, d'ailleurs) un pro de la ligne de commande mais, rien que là, suis pas sûr que ce soit normal.

Je suis donc à l'écoute de vos suggestions/conseils.
Merci d'avance
 
Bonjour,

Une remarque en passant : tu dois d'abord installer El Capitan avant de pouvoir installer High Sierra.
 
A ce que je sache, tu n'as en aucun cas besoin d'une clé bootable, tu te complique la vie là.
@Sly54 à raison, il faut passer par captain avant high Sierra
 
tu dois d'abord installer El Capitan avant de pouvoir installer High Sierra.
A ce que je sache, tu n'as en aucun cas besoin d'une clé bootable, tu te complique la vie là.
@Sly54 à raison, il faut passer par captain avant high Sierra
Même pour une Clean Install ?
J'avais cru comprendre, notamment dans ce message, que la Clean Install (via une clé) permettait de ne pas avoir à passer par Capitan.

Pour le coup, ça ne m'arrange pas. Mais bon, si je n'ai pas le choix ...
 
Dernière édition par un modérateur:
En fait, le fait de passer par El Captain, donc le fait de l'installer va mettre à jour des composants dans ton mac, ce que ne fera pas high Sierra, car c'est normalement fait avant.
Je résume mais en gros c'est ça.
Si tu installe high Sierra direct, je pense que il peut y avoir des dysfonctionnements, à confirmer.

En résumé, si tu veux faire les choses bien et proprement, il faut passer par captain
 
Même pour une Clean Install ?
J'avais cru comprendre, notamment dans ce message, que la Clean Install (via une clé) permettait de ne pas avoir à passer par Capitan.

Pour le coup, ça ne m'arrange pas. Mais bon, si je n'ai pas le choix ...
Eh oui, tu n'as pas d'autres choix que de commencer par réinstaller Snow Leopard en faisant toutes les mises à jour y compris celles de sécurité, puis El Capitan. Ce n'est depuis la version de Mac OS X 10.6.8 Update Combo v1.1, qu'il est possible d'installer OS X El Capitan qui créera une partition de récupération.
 
Sur mon 2011 j'ai la partition de récupération de lion, c'est obligatoire de faire toutes les mises à jour ?
 
Sur mon 2011 j'ai la partition de récupération de lion, c'est obligatoire de faire toutes les mises à jour ?
Il est très fortement conseillé de prêter attention à toutes les mises à jour de sécurité et de les faire. Sinon, tu as commencé par Snow Leopard, puis Lion, ça fait déjà 2 installations majeures. Le fait d'en installer une autre par-dessus celle en cours va rajouter, non pas une surcoupe puisque les anciens fichiers système seront supprimés ou mis à jour, mais ne pas forcément régler certains dysfonctionnements s'il y en avait.

Si tu peux repartir depuis la partition de récupération d'OS X Lion, sans problème, alors tu peux continuer tranquillement la suite.
 
Bonjour
En fait, le fait de passer par El Captain, donc le fait de l'installer va mettre à jour des composants dans ton mac, ce que ne fera pas high Sierra, car c'est normalement fait avant.
Veuillez m'excuser pour mon ignorance, mais ...
Tu parles bien de composants logiciels ? (d'ailleurs, je ne vois pas comment ça pourrait mettre à jour le matériel).
Quel intérêt, alors, si le but est de faire une Clean Install ?
Rem : Je tiens absolument à faire une Clean Install car je ne veux pas rapatrier des vieilleries (qui de toutes façons, ne fonctionneraient pas sur H_Sierra) mais qui, surtout, seraient sujettes à problèmes).


Eh oui, tu n'as pas d'autres choix que de commencer par réinstaller Snow Leopard en faisant toutes les mises à jour y compris celles de sécurité, puis El Capitan. Ce n'est depuis la version de Mac OS X 10.6.8 Update Combo v1.1, qu'il est possible d'installer OS X El Capitan qui créera une partition de récupération.
Admettons !
Mais la partition de récup va me servir (si j'ai bien compris) à télécharger mon High Sierra. Or, je l'ai déjà, dans un .dmg (téléchargé il y a quelques jours).


Bref, hier soir j'ai re-téléchargé Capitan (merci à celui -il se reconnaitra- qui m'a transféré un lien pour téléchargement).
J'ai essayé de l'installer sur une partition (de mon disque interne) fraichement formatée. Je n'y suis pas parvenu. J'ai eu un message du style :
L'installation a échoué.
Aucun paquet n'a pu être copié. Veuillez consulter votre fournisseur du logiciel (...)
Cliquer sur redémarrer pour recommencer
J'ai fait une autre tentative sur un disque externe => Même résultat.

Je me suis alors dit que, pour réussir, l'installation de Capitan devait écraser mon Snow Leo.
Mais comme je n'y tiens pas (tant que je n'ai pas quelque chose de stable, à coté), j'ai commencé par cloner mon Snow Leo sur un disque externe ... afin d'écraser le Snow Leo du clone.
Après mon clonage, j'ai rebooté ma machine en appuyant sur Alt (pour démarrer sur mon Clone) et, là, j'ai remarqué que les deux install de Capitan qui n'avaient pas fonctionné (cf. ce que j'ai écrit, ci-dessus) m'avaient créé une partition de récup sur les deux disques (interne et externe).
Par curiosité, j'ai booté sur l'une d'elles et ... mon MBP a bien démarré sur cette partition de récup. J'ai bien vu l'utilitaire MacOS avec son menu.

Donc, du coup, je ne sais plus que faire.
  • Dois-je repartir d'une install de Snow Leo avec toutes les mises à jour (tel que décrit, ci-dessus, par @Locke ) ? Rem : ça fait plusieurs années (et j'ai revérifié aujourd'hui) que la mise à jour de logiciel m'indique "Votre logiciel est à jour". En revanche, je ne sais pas s'il y a Update Combo v1.1 (et je ne sais pas comment le voir)
  • Dois-je poursuivre l'install de Capitan (en écrasant SnowLeo) ?
    => Ce qui me permettrait de mettre le Pgm d'install de H_Sierra dans le dossier "Applications"
  • Puis-je utiliser (si oui, comment?) le pgm d'install de H_Sierra (que j'ai déjà en .dmg) depuis la partition de récup (sans avoir à le re-télécharger - d'autant que H_Sierra n'était, il y a quelques jours encore, pas dispo sur le store) ?
Bref, vous l'aurez compris, j'ai encore besoin de votre aide.
Merci d'avance.
 
Bonjour
Je n'ai guère progressé.
Hier aprem, j'ai essayé de poursuivre l'install de Capitan en "écrasement" de Snow Leo (sur le clone).
Alors que précédemment, sur des partitions vides, ça n'avait duré que quelques minutes (3 ou 4) avant que n'apparaisse le message d'erreur, là, pendant 15-20 mn, j'avais un message "Installation en cours".
Je commençais à être content mais, au bout du compte, j'ai eu le même message d'erreur :
L'installation a échoué.
Aucun paquet n'a pu être copié. Veuillez consulter votre fournisseur du logiciel (...)
Cliquer sur redémarrer pour recommencer
J'ai la désagréable sensation d'être dans une impasse.

Au fait, j'ai une question supplémentaire :
Quand je boote sur la partition de récup de Capitan (alors que Capitan n'est pas installé), et du fait que SnowLeo était l'OS initial de mon MBP, lorsque l'utilitaire MacOS me propose de ré-installer "une nouvelle copie de l'OS", va-il installer Capitan ou SnowLeo ?

Merci d'avance pour l'aide (dont j'ai fort besoin) que vous pourrez m'apporter.
 
Bonjour Angel

Est-ce que tu arrives à démarrer sur ton clone de Snow Léopard (volume externe donc) ?
 
Est-ce que tu arrives à démarrer sur ton clone de Snow Léopard (volume externe donc) ?
Salut macomaniac
J'ai toujours réussi à démarrer sur un clone (qu'il soit connecté en FW ou USB2, d'ailleurs).
Là, en l'occurrence, je n'ai pas essayé. Après avoir cloné, j'avais voulu rebooter dessus. Puis, voyant les partitions de récup, j'avais testé d'y booter dessus (sur une part de récup) et, voyant que j'y parvenais et que j'accédais à l'utilitaire MacOS, ça m'avait laissé perplexe quant à la suite des opérations à adopter. C'est ce que j'exprimais à la fin mon message d'hier à 11:51.

Ensuite, hier aprem, quant j'ai tenté d'écraser mon SnowLeo (du clone) avec Capitan, j'ai lancé l'install depuis le SnowLeo du disque interne. L'install a échoué.
Désormais, si je reboote en appuyant sur Alt, je ne vois plus mon clone.

Lorsque je suis dans le Finder de mon SnowLeo du disque interne, voici ce que je vois du contenu de mon disque Clone :

1596113952787.png

Pour info, voici, ci-dessous, ce que je vois de mon disque MBP_Capitan après install loupée sur une partition fraichement formatée:

1596114373691.png
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (d'une manière qui me permettra de visionner les configurations des disques) -->

- dans ta session interne va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration des disques (et notamment du disque externe supportant le clone qui m'intéresse au 1er chef).
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-dAlain--------:~ Alain$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MBP_S_Leopard           250.1 GB   disk0s2
   3:                  Apple_HFS MBP_Data                250.1 GB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS MBP_Capitan             248.9 GB   disk0s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS LaCie_H_Sierra          250.1 GB   disk1s2
   3:                  Apple_HFS LaCie_SLeo              249.1 GB   disk1s3
   4:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *17.9 MB    disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            17.9 MB    disk2s2
MacBook-Pro-dAlain--------:~ Alain$
 
Pfuiii...

- tu as (disons) une configuration compliquée (en nombre de partitions et vocation des volumes) - quoique homogène en terme de formats. J'ai besoin d'en savoir davantage pour compléter ma vision de la situation.​

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour. J'aurai une idée du stockage de données pour chaque volume.
 
Il y a pas mal de vide, sur ces partitions (fraichement formatées en prévisions des install).

Bloc de code:
MacBook-Pro-dAlain--------:~ Alain$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity  Mounted on
/dev/disk0s2    250G   128G   122G    52%    /
devfs           196k   196k     0B   100%    /dev
/dev/disk0s3    250G    58G   192G    24%    /Volumes/MBP_Data
/dev/disk0s4    249G   314M   249G     1%    /Volumes/MBP_Capitan
map -hosts        0B     0B     0B   100%    /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%    /home
/dev/disk1s2    250G   312M   250G     1%    /Volumes/LaCie_H_Sierra 1
/dev/disk1s3    249G   118G   131G    48%    /Volumes/LaCie_SLeo
MacBook-Pro-dAlain--------:~ Alain$
 
Donc -->

- en interne : le volume MBP_Capitan est vide. Le volume de démarrage MBP_S_Leopard a 128 Go d'occupation > le volume de stockage MBP_Data 58 Go.​
- en externe : le volume LaCie_H_Sierra est vide. Le volume du clone LaCie_SLeo a 118 Go d'occupation.​

Je garde mon avis pour l'instant. Comme l'affichage graphique de la distribution interne du clone LaCie_SLeo annonce un problème (expliquant pourquoi le clone ne démarre plus) > passe la commande (tu peux faire un copier-coller) :
Bloc de code:
ls /Volumes/LaCie_SLeo

  • qui liste les objets de 1er rang du clone (fichiers ou dossiers)

Poste le tableau obtenu.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-dAlain--------:~ Alain$ ls /Volumes/LaCie_SLeo
Envelope Index
Guides de l’utilisateur et informations
Network
OS X Install Data
Recovered Items
Users
Volumes
cores
dev
etc
home
net
private
tmp
var
MacBook-Pro-dAlain--------:~ Alain$
 
Bon : la situation est claire comme l'eau de source en montage -->

- un dossier OS X Install Data dédié à recevoir les composants de l'installation d'El Capitan (comprenant un OS d'installation démarrable)​
- un dossier Recovered Items => toujours créé en cas de lancement d'une installation pour mise-en-quarantaine des principaux dossiers-Système (Applications > Library > System > usr > bin > sbin)​
- dossiers principaux Users & private laissés dans l'espace-racine du volume

=> interprétation : il y a eu déclenchement d'un processus d'installation > qui a rapidement planté en laissant le volume du clone dans un état de "chantier d'installation interrompu". Ce qui rend ce volume indémarrable en l'état (volume qui a dû perdre le chemin de démarrage de son en-tête qui le rendait détectable par le boot_manager de l'EFI - programme interne du boot du Mac - comme volume démarrable).

  • dans cette situation > un volume n'est récupérable qu'à condition de réitérer une opération d'installation à sa destination. Mais j'ai un doute formel qu'une réitération d'installation opère > pour la raison suivante --> le message d'échec est : "L'installation a échoué. Aucun paquet n'a pu être copié". L'expérience de pas mal de cas de ce plantage spécifique sur les forums => m'a laissé conjecturer que le blocage provient de la configuration du disque entier de destination (et pas simplement de son volume dédié). Dans un certain nombre de cas > réintialiser le disque en simplifiant à une partition principale sa configuration => a débloqué l'opération d'installation.

Je suggérerais donc que tu réinitialises le DDE disk1 avec un seul volume principal (l'actuel volume du clone étant endommagé logiciellement de toutes façon) > avant de réitérer une installation directe d'El Capitan (en mode propre - sans clonage préalable). Si l'installation s'effectue > utiliser l'Assistant de migration à la fin pour récupérer les données du volume de démarrage MBP_S_Leopard.

- qu'est-ce que tu en penses ? - je peux te passer une commande de réinitialisation du DDE si tu le souhaites.​
 
Merci @macomaniac pour ton analyse et tes conseils.

Si l'utilitaire de disque (en repartitionnant à une seule partition) suffit à le réinitialiser, c'est bon, je sais faire.
Si le terme "réinitialisation" a un sens plus complexe, j'aurais besoin de la commande qui va bien.

Concernant la récup des données, on verra ça plus tard ... le but est d'aller vers High Sierra.