Mac Pro Install propre de Mojave sur Mac Pro de 2009 avec RX580

patsybou

Membre enregistré
25 Septembre 2011
3
0
Bonjour, à tous et toutes,

Je souhaite faire une installation propre de Mojave sur mon Mac Pro de 2009.
Et je n'y arrive toujours pas pour le moment

Ma machine est la suivante:
Mac Pro de 2009
ROM de démarrage 144.0.0.0.0
Processeur :
Mémoire : 32 GO : 4 DIM en DDR3 de 8 go en 1066
Carte Video monté sur la machine : Radeon RX 580 Pulse branché sur le PCI du bas de la tour avec un cable en V : 1x8pins et 2x6pins
(carte optionnelle : la bonne et vielle GT120) :)
disque dur :
1 SSD de 250 monté sur un rail (système) formaté en APFS
1 HD de 2 To (données)
1 HD de backup avec des partitions système.

J'ai créer un disque de démarrage avec l'application de Dosdude1 (http://dosdude1.com/mojave/), pas de soucis pour créer la clé, j'ai aussi fait avec 1 autre clé USB
Lorsque j'essai de booter sur le disque USB en appuyant sur la Touche ALT , rien ne s'affiche, impossible de booter dessus.

Je peux uniquement booter avec Cmd+R

avez vous deja eu ce problème car j'ai parcouru les forums et je trouve rien alors me voila à vous écrire. Et pour info je suis un peu nul en anglais aussi donc ça limite les recherches.

Une idée ?........
 
Bon Matin :coucou: ,

.............
Je souhaite faire une installation propre de Mojave sur mon Mac Pro de 2009.
............
ROM de démarrage 144.0.0.0.0
Ta ROM est en 144.0.0.0.0. Cela signifie que ta machine est compatible Mojave et que la mise à jour Mojave a déjà été tentée, mais que tu l'as arrêtée avant l'installation complète car la mise à jour de la ROM ne peut se faire qu'en faisant la MàJ en Mojave.

(carte optionnelle : la bonne et vielle GT120) :)
............
Tu ne peux pas faire la MàJ avec une carte GT120 et une RX 580. Tu dois obligatoirement enlever la GT120.
Après la MàJ en Mojave, de toutes façons, les 2 cartes ne pourront pas fonctionner ensemble (problème de conflits de drivers).


J'ai créer un disque de démarrage avec l'application de Dosdude1 (http://dosdude1.com/mojave/), pas de soucis pour créer la clé, ............
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Tu n'as pas besoin de patcher ton MP5.1 car il est compatible Mojave du moment que la ROM s'est mise à jour en 144.

Et pis c'est tout :)

Amitiés
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Merci Lil pour ta réponse.

Donc si je comprends :
1- pas besoin d'utiliser le patch de dosdude1 pour la mise a jour de la machine,
2- je créé une clé bootable de mojave
3- je lance l'installation et je vais jusqu'à la fin et tout devrait fonctionné car la Rom est en 144.0.0.0.0

C'est bien ça ??
Dans tout les cas, je fais tenté la manip et reformuler le SSD en APFS

Mais j'ai aussi un autre problème, lorsque je boote le Mac en appuyant sur ALT rien ne s'affiche (j'ai branché le DVI et le HDMI de l'écran sur la carte). Une idée à cela ???
 
Hi :coucou: ,

.............
2- je créé une clé bootable de mojave
............
Donc toujours dans la Famille "Pourquoi faire simple .......", pourquoi créer une clef bootable dont les dates ne correspondront pas et qui t'indiquera que ta MàJ est endommagée ????????
Deux solutions :
- 1. Tu vas dans "Applications et tu devrais avoir un fichier "Installer MacOS Mojave car tu as fait la MàJ de la ROM
sinon et si tu n'avais pas laissé charger Mojave dans les "Applications"
- 2. Tu fais une Mise à Jour tout à fait classique sur le disque SATA de ton choix.
En fonction des scories que tu as peut-être laissé et pour avoir avorté la MàJ Mojave et en fonction de ton OS actuel, il serait peut-être judicieux d'installer Mojave sur un autre SATA que celui où tu as ton OS actuel, puis d'échanger les tiroirs.

Amitiés
 
Mais j'ai aussi un autre problème, lorsque je boote le Mac en appuyant sur ALT rien ne s'affiche (j'ai branché le DVI et le HDMI de l'écran sur la carte). Une idée à cela ???

Bonjour, c'est tout à fait normal si tu essayes de booter en appuyant sur la touche ALT depuis la RX580. Ce GPU ne dispose pas de bootscreen (pomme au démarrage) car les drivers de cette carte sont chargés après la possibilité de démarrer avec ALT.
Ces cartes PC sont reconnues par MacOS grace aux drivers de ce dernier mais ne sont pas des cartes Apple.

Suis les conseilles de @Lil Montréal pour installer Mojave en évitant la clé USB.
 
Merci pour cette réponse.
Mais je ne pense pas être le seul à mettre poser la question, comment faire une installation propre sur le disque vierge à partir d'une clé usb ????

Pour avancer sur le sujet, j'ai télécharge le package de mojave a savoir un peu plus de 6go, et j'ai créer une "nouvelle" clé bootable à partir de Keylifornia (pour info j'ai au passage changer de clé usb)

Et là, miracle en appuyant sur la touche ALT, mon mac a bossé dessus, donc j'ai pu faire l'installation complète de Mojave.
Donc là j'ai fait les dernière mise a jour du système et rebooter le mac et ça l'air d'être OK.

Donc ma question suivante : comment savoir si l'installation est réussi et pérenne dans le temps, y a t il des vérification à faire sur le système ou autre chose. Venant du monde de windows je se sais pas trop ou cherché sur un mac.


Et pour finir : je n'arrive pas à faire de téléchargement d'application ou utilitaire depuis l'app store, une idée ????
 
Depuis que j'ai le Mac Pro, je n'utilise plus de clé USB pour installer un système. Généralement je clone mon système actuel sur un HDD interne avec l'installeur système, je boot dessus et installe le tout sur mon SSD.

Pour contrôlé que l'installation soit bien effectué. Dans un premier temps tu cliques sur la pomme en haut à gauche puis sur "A propos de ce Mac" et tu devrais avoir inscrit macOS Mojave Version 10.14.6.

Si tu as fait une installation propre (cleaninstall) c'est à dire et formatant ton disque et en repartant de zéro, tu as du reconfigurer MacOS à son premier lancement et toutes tes app et dossiers ne doivent pas se trouver sur ce disque, il conviendra de tout réimporté manuellement ou depuis une sauvegarde Time Machine.
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal