10.13 High Sierra Installation bloquée après redémarrage

JonasM

Membre confirmé
12 Novembre 2017
20
0
31
Bonjour à tous,

Pardon par avance de poster cette question qui, me semble-t-il, a déjà été posée à plusieurs reprises, mais il me semble que chaque cas est singulier et je n'ai pas trouvé de réponse à mon interrogation.
Utilisateur d'un MacBook blanc 2010, 13", j'étais jusqu'à aujourd'hui sous Sierra 10.12.
J'ai tenté la mise à jour vers High Sierra en début de journée.

Après avoir configuré la mise à jour, mon Mac a redémarré, chargé un certain temps, puis a affiché un message disant "OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur. Le système de fichiers (...)"... je n'ai pas eu la présence d'esprit de noter la suite, car on m'invitait à procéder à un redémarrage pour tenter à nouveau l'installation de la mise à jour, ce que j'ai fait.
Depuis (cela fait 7 heures), mon Mac affiche "Installation : il reste environ 43 minutes" (la première heure, il affichait 45 mn, donc ça évolue...un peu).

Je précise (j'ai cru lire ailleurs que ce détail pouvait avoir son importance) que mon disque dur est d'origine (il n'a pas été remplacé par un SSD).
J'indique aussi que, imbécile, je n'ai pas effectué de sauvegarde Time Machine et que ma dernière sauvegarde de fichiers remonte à une bonne année.
Mon seul souhait serait de récupérer les données de mon DD, quitte même à sacrifier mon Mac que je souhaitais, de toute façon, remplacer prochainement.

Je vous remercie par avance infiniment pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bien à vous,
Jonas.
 
Bonsoir jeanjd63 et merci pour ta réponse,

Je dispose d'un DD USB, mais il n'est pas vierge et déjà occupé par des données dont je ne peux pas me séparer. Il reste environ 120 Go libres sur une capacité totale de 320 Go : cela vaut-il la peine que je le libère en transférant les données sur un autre ordinateur, ou bien 320 sont-ils insuffisants et dois-je me procurer un DD d'au moins 500 Go pour la suite des opérations ?

Mes obligations professionnelles m'obligent à quitter le forum pour ce soir et à n'y revenir que demain dans l'après-midi, mais je suis soulagé de ton message d'aide. En fonction de ta réponse concernant la taille du disque, je m'arrangerai pour disposer d'un DD pour mon retour sur le forum demain.
Bonne soirée et merci.
 
Il faudrait savoir comment est formaté ce disque. Selon les cas il est possible de créer dans l'espace libre une zone de sauvegarde. Faut-il encore connaitre la taille des données à sauvegarder.

Le plus sage serait de revenir demain avec un DDE d'au moins 500 Go voire 1 TO.

Bonne soirée.
 
C'est bien noté, merci beaucoup.
Je sais que le DD de mon MacBook faisait 250 Go et qu'il était rempli à hauteur de 210 Go.
Bonne soirée.
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Je me suis procuré un DD externe de 500 Go (je n'avais pas tellement plus de moyen et, vu la taille de mon DD interne, j'imagine que cela devrait suffire).
Mon Mac a maintenant l'écran noir et ne réagit à rien, il est cependant partiellement actif puisque la diode de veille s'allume par cycles.
Merci par avance.
 
Ok

Peux-tu démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là dans le menu tu sélectionnes Utilitaires/Terminal.
Là tu connectes ton DDE et tu tapes la commande :
diskutil list
et tu fais un copier des résultats.
Tu quittes le terminal puis dans le menu à 4 choix, tu cliques sur "Obtenir de l'aide"
Là tu ouvres un navigateur et tu peux te connecter au forum macg pour faire un coller du résultat ci-dessus, de préférence entre balises Code :
code-jpeg.113137
 
Rebonsoir et merci pour ta réponse.
J'écris depuis mon Mac, qui a fini par démarrer. Je n'ai aucune idée de ce qui a pu se produire ; j'ai forcé l'extinction, redémarré en mode Recovery puis ouvert un Terminal, et quelques secondes après avoir branché mon DD, mon Mac s'est éteint puis a redémarré en affichant mon bureau, en une quinzaine de minutes.
Dans la mesure où j'ai eu un message relatif au "système de fichiers" lors de ma première tentative, peut-être est-il nécessaire de contrôler malgré tout l'état du disque ?
Mais je suppose que tu es occupé par mille autres problèmes d'utilisateurs et que tu n'as guère le temps pour ça.
J'attends donc ta réponse et peut-être pourra-t-on supprimer le sujet, puisqu'en l'état il n'apportera rien d'intéressant à qui que ce soit.
Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour ta disponibilité – et avec toutes mes excuses pour les réponses tardives.
 
Il doit quand même y avoir un souci.

Peux-tu ouvrir un terminal (Applications/Utilitaires) et donner les retours des commandes suivantes :
diskutil list
et
df -H
 
diskutil list
Bloc de code:
#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            249.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

df -H
Bloc de code:
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    249G   189G    60G    76%  992242 4293975037    0%   /
devfs           195k   195k     0B   100%     658          0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
 
Ben en fait non pas de soucis de place.
Par contre avec High Sierra ça va ramer sur un disque classique.
Quelle quantité de mémoire installée?
 
Ça me rassure un peu...
J'ai upgradé la RAM il y a quelques années, je suis à 8 Go.
Au niveau de l'espace libre du DD interne, est-ce que tu peux me dire quelle marge de sécurité conserver pour éviter tout problème lors d'une réinstallation éventuelle à venir ?
En tout cas, je m'en vais faire tout de suite une sauvegarde TimeMachine.
 
C'est bien noté, je vais réfléchir à ça, Noël approchant... ;)
Le montage est envisageable sans trop de risque pour un néophyte du bricolage ?
Et du coup, si je fais une sauvegarde TM sur mon DD externe actuel, je pourrai tout rebalancer sur le SSD, ou bien il faudra que je passe par un Clone ? Je croise ces termes depuis hier, j'essaie d'y voir un peu plus clair pour préparer l'opération.

Ça marche pour la place dispo, merci !
 
Re-bonjour jeanjd63,
J'ai pas mal réfléchi à l'achat d'un SSD pour donner un petit coup de jeune à mon Mac, et je suis au bord de l'achat.
J'ai simplement des interrogations concernant le Trim :
- j'ai cru comprendre que ça permettait d'optimiser la durée de vie du disque. Est-ce vrai ? Le cas échéant, est-ce nécessaire ?
- le SSD que tu m'as mis en lien est-il comptatible Trim ?
- si oui, l'architecture matérielle de mon Mac (pas compris si ça dépendait ou non de ça) pourra-t-elle activer le Trim ?
Merci :)
 
Bien sûr que tu pourras activer la fonction Trim.
depuis le terminal (tu commences à connaitre :D) par la commande :
sudo trimforce enable
Là ton mot de passe sera demandé et ne s'affiche pas lorsque tu le tapes.
Ensuite il faudra valider l'écran suivant avec Y(es). Le Mac redémarrera et le Trim sera activé.
 
Bonsoir jeanjd63,
Me voici de retour après quelques jours et... j'ai reçu mon SSD Crucial MX300.
J'ai entamé la procédure pour commencer par le formater, mais quand je branche le disque, le message suivant apparaît :
Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur.
+ Initialiser / Ignorer / Éjecter

Et quand je fais "Initialiser", l'Utilitaire de disques s'ouvre... mais mon SSD n'y figure pas... !

Voici les résultats du diskutil list :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            249.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +19.9 MB    disk3
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk3s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            19.9 MB    disk3s2

/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *240.1 GB   disk5

Merci par avance si tu peux m'aider !
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Me voici de retour après une installation laborieuse de High Sierra sur mon Macbook blanc mi-2010 : je n'avais pas fait de sauvegarde et, avec la peur bleue que ça m'a donné, j'ai acheté un SSD Crucial MX300 que je viens de recevoir.
J'ai entamé la procédure pour commencer par le formater avant de cloner mon HDD dessus, mais quand je branche le disque, le message suivant apparaît :
Le disque que vous avez inséré n'est pas lisible par cet ordinateur.
+ Initialiser / Ignorer / Éjecter
Et quand je fais "Initialiser", l'Utilitaire de disques s'ouvre... mais mon SSD n'y figure pas... !

Voici les résultats du diskutil list :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            249.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +19.9 MB    disk3
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk3s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            19.9 MB    disk3s2

/dev/disk5 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                                                   *240.1 GB   disk5
Merci par avance si vous pouvez m'aider !