10.13 High Sierra Installation bloquée macOS High Sierra

Lostincomputer

Membre confirmé
15 Août 2018
94
1
38
Bonjour, je ne suis vraiment pas très doué en informatique et après 2 heures de tutos et autres vidéos/forums, je ne trouve pas la solution à mon problème:
Je ne sais pas quelle mouche m’a piquée, mais j’ai vu une nouvelle mise à jour dans Apple store -> IOS High Sierra, j’ai cliqué sans aucune précaution et je m’en mort les doigts.
Mon MacBook Pro n’est pas tout jeune.
À chaque démarrage, il tente l’installation de High Sierra, sans succès.
La vérification ou la réparation du système de fichier a échoué.
Je n’ai pas fait de sauvegarde. J’ai besoin d’aide s’il vous plaît!

30C4F106-447C-4DE0-85E2-2F4DA21AE920.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

As-tu regardé sur le site d'Apple la procédure de récupération via internet ? ici

Si oui, il ne reste plus qu'a attendre demain, de bon heure en général ...

Oui macomaniac est un lève tôt :p

Il devrait donner les clés de la boutique quand il n'est pas là, en sommeil réparateur, ou former un chanceux de son choix,:D

Le jour il ne serra plus là, on est mal, très mal ...
 
  • J’aime
Réactions: Seed et peyret
Merci pour ta réponse, effectivement j’avais accédé à cette page, mais j’ai peur d’effectuer cette manip car j’ai peur de perdre mes données!
Oui je vais attendre demain matin afin de voir si Macomaniac peut m’aider, j’ai cru lire dans les différents autres fils qu’il maîtrisait ce probleme!
 
  • J’aime
Réactions: Lostincomputer
j’ai peur d’effectuer cette manip car j’ai peur de perdre mes données

T'en que tu n'efface pas ton disque, tes données ne risque rien, la procédure réinstalle " par " dessus.

------------------------------------


Et ( je copie/colle ) :

Oui : la session de secours est bien celle qui s'ouvre suite à un démarrage via ⌘R. Celle où tu es accueilli par un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Voici la démarche préliminaire -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Code (Text):
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Cette commande, il l'a demandra d'office.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            749.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1
/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +748.9 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 902A50E8-B778-4663-9025-FF0854141454
                                 Unencrypted
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14
/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15
-bash-3.2#
 
Quelle année ce Mac ?

FileVault activé ?

Passe cette commande : diskutil liste

Après attend, qui est le temps de s'occuper de ton cas.

A suivre donc ...
 
Quant à FireVault, je ne sais pas ce que c’est!

C'est le système de chiffrement de ton disque dur. Si tu ne fais pas attention, lors d'une mise à jour, une fenêtre s'affiche te demandant si tu veux ou pas activer cette sécurité ( qui met plus la pagaille qu'autre chose .. ).
C'est tout pour moi ce soir.
 
Ok merci pour l’info! Du coup je suis incapable de dire s’il est activé ou non..
Pour l’annee de mon MacBookPro: Hiver 2012!
Merci d’avoir pris le temps de m’aider! Passe une bonne soirée!
 
Bonjour Lostincomputer

La capture que tu as affichée dans ton second message déclare ceci -->​

macOS n'a pu être installé sur votre ordinateur

la vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.​

Voici de quoi interpréter cette déclaration -->

  • le système de fichiers est le dispositif logiciel qui est le générateur d'un volume (un espace de fichiers lisibles et scriptibles) sur une partition donnée de disque. En somme : c'est le "metteur en scène" du volume. Ton volume s'appelle Macintosh HD. Il est mis en scène par un système de fichiers de type Apple_HFS (= Mac OS étendu journalisé).
  • il arrive avec l'usage du volume (qui implique de nombreux actes d'écriture de fichiers : éditions > ajouts > suppressions) que des erreurs s'introduisent dans le système de fichiers. Par exemple de petites erreurs d'indexation dans le fichier du catalogue. Ou des erreurs plus graves qui équivalent à une corruption du système de fichiers.
  • lorsqu'on engage la mise-à-niveau de l'OS installé dans le volume de démarrage (comme toi qui a lancé la mise-à-niveau à High Sierra de l'OS antérieur installé) --> le programme d'installation une fois lancé procède toujours à une vérification d'intégrité préalable du système de fichiers du volume de destination. En cas d'erreurs trouvées (ne serait-ce que des erreurs mineures) --> le programme d'installation n'a pas les moyens d'effectuer une tentative de réparation > mais se bloque en affichant la déclaration citée au début.
  • il convient donc à l'utilisateur de tenter de réparer le système de fichiers du volume de destination (Macintosh HD) > avant d'effectuer une relance du processus d'installation.
----------
 
  • J’aime
Réactions: moderno31 et FULLCRUM
[suite]

Si tu as suivi ces quelques éclaircissements du contexte > je t'invite à redémarrer ton Mac en tenant pressées ensemble les 2 touches ⌘R (cmd R) --> ce qui fait démarrer le Mac sur l'OS de secours du disque (contenu dans le volume Recovery HD de la partition auxiliaire). Tu es accueilli par un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (ou OS X - selon l'OS installé). Lance l'Utilitaire de disque > sélectionne le volume Macintosh HD dans la colonne de gauche > puis presse le menu : S.O.S. qui effectue une vérification / réparation du système de fichiers "metteur en scène" du volume -->

  • est-ce que tu obtiens à la fin le quitus : "Le volume Macintosh HD paraît en bon état" ? = si oui > c'est que le système de fichiers a été réparé avec succès et peut désormais passer le test d'intégrité du programme d'installation.

Cela fait > il faut à présent tenter de redonner la main au programme d'installation de High Sierra. Quand tu as téléchargé un installateur depuis l'AppStore > puis que tu as lancé cette application > un dossier intitulé macOS Install Data a été créé dans l'espace-racine du volume Macintosh HD. Dans ce dossier > il y a tout ce qu'il faut pour une installation : les paquets d'installation recopiés à partir du contenu de l'installateur > un OS d'installation auxiliaire contenu dans une image-disque également recopiée à partir du contenu de l'installateur > enfin des fichiers de démarrage de l'OS d'installation créés in fine. Le programme d'installation de High Sierra (un utilitaire d'installation) dépend pour sa relance d'un redémarrage du Mac sur l'OS d'installation auxiliaire contenu dans le dossier macOS Install Data.

Il faut donc à présent tenter de relancer cet OS d'installation. Donc dans ta session de secours > où tu as utilisé l'Utilitaire de disque > quitte ce logiciel et va à : Menu  > Redémarrer > et tiens aussitôt pressée la touche "alt" (option) qui permet d'obtenir le choix du volume de démarrage -->

  • tu devrais obtenir un écran affichant un disque intitulé mac OS Installer --> qui est la désignation du dossier macOS Install Data contenant l'OS d'installation auxiliaire. Si tel est bien le cas > sélectionne mac OS Installer > et démarre dessus

=> tu n'auras qu'à dire si le programme d'installation de High Sierra s'est relancé > et a engagé la mise-à-niveau (à présent que le système de fichiers du volume de destination : Macintosh HD --> offre toutes les garantie d'intégrité désirables).

Note : si tu souhaitais faire machine arrière (au lieu de poursuivre la mise-à-niveau à High Sierra) --> alors c'est encore entièrement possible (puisqu'aucune installation n'a encore été engagée). Dans ce cas-là > ne démarre pas à l'écran de choix du volume de démarrage sur macOS Installer > mais choisis le disque parallèle : Macintosh HD (s'il est affiché). Si ce n'est pas le cas > ne fais rien > mais signale-le ici -->

  • il est entièrement possible de restaurer un chemin de démarrage sur l'OS antérieur actuellement installé dans Macintosh HD.
 
  • J’aime
Réactions: FULLCRUM
Je te rappelle mes considérations finales -->

  • après réparation du système de fichiers dans l'Utilitaire de disque > tu as entièrement le choix encore d'aller de l'avant ou de faire machine arrière. Càd. de relancer la mise-à-niveau à High Sierra > ou de redémarrer sur l'OS antérieur actuellement installé et intouché

=> à toi de réfléchir à ce que tu souhaites faire.
 
Voici le résultat de mon SOS

CCDFD396-8252-4974-8676-576DFF7DB234.jpeg

Si j’en crois le graphique, mon disque dur est complètement saturé, car je n’ai plus d’espace libre. Ce n’est peut être pas le souci majeur, mais depuis que je n’ai plus accès à mon bureau, je ne sais pas comment faire le tri et effacer des données pour lui laisser de l’espace...
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans ta session de secours > quitte l'Utilitaire de disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.