10.15 Catalina Installation Catalina : erreur chargement ressource programme d’installation

Cette partie haute du tableau -->
Bloc de code:
    +-< Physical Store disk0s2 6FE435ED-44CB-4F22-888E-5E9CCB67E526
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk0s2 (Main)
    |   Size:                       121018208256 B (121.0 GB)
    |
    +-< Physical Store disk1s2 960517F6-C830-4F70-8C9F-A8EE3441D2F6
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk1s2 (Secondary, Designated Aux Use)
    |   Size:                       2000189177856 B (2.0 TB)

  • décrit les 2 magasins de stockage primaire Physical Stores. Tu notes que le magasin de la partition disk0s2 de 121 Go (= SDD) => a bien le performance role = "Main" > & que le magasin de la partition disk1s2 de 2 To (= HDD) => a bien le performance role = "Secondary" (avec la mention : destiné à un usage d'auxiliaire)

=> j'en conclus que ton Fusion Drive est formellement bien constitué pour avoir le rendement optimal.

----------

Ce qui ne m'aide pas à diagnostiquer une raison de la lenteur dont tu te plains -->

- redémarre une fois (Menu  > Redémarrer) > en laissant ton Mac démarrer tout seul

=> est-ce que le démarrage s'effectue à la vitesse habituelle ? - ta session ouverte > est-ce que tu rencontres encore une lenteur de fonctionnement ?
 
[Tu n'as pas besoin de me citer en préalable : réponds directement.]

Est-ce que tu avais déjà des signes de ralentissement avant ?
 
Non du tout,
C'est une machine de 2017 que j'ai acheté neuve en juillet qui tournait bien avant l'essai de la MAJ.
Je viens de compter plus ou moins le temps d'ouverture de iTunes et App Store 20 secondes chacune, je vois de temps à autre la roue qui tourne,....
Déjà un grand merci de m'avoir solutionner le problème de disque =)
 
L'OS installé est donc Mojave actuellement ? -->

- si oui > comment as-tu procédé à sa réinstallation ?​
 
Suite au plantage de CATALINA lors de l'installation,
je ne suis pas parvenu à relancer le mac ...
( je n'avais pas fait de sauvegarde au préalable via l'app de apple).
J'ai donc crée une clé bootable de mojave ( système actuellement sur la machine ) que j'ai pas pu installer sur la partie Macintosh HD vu qu'une version plus recente était soit disant installée dessus ( Catalina).
Il m'a proposé le second disque Macintosh HD - donnée.
ce qui m'a permi de pouvoir rallumer le mac....
mais cette partie est vraiment lente et impossible pour travailler et incomparable avec la vitesse que j'avais avant...
 
Pour qu'un Fusion Drive (formellement bien constitué - ce qui est le cas pour le tien) => ait une efficacité maximale -->

- il faut que l'OS soit d'abord installé proprement à destination du volume de démarrage du Conteneur => ce qui aura pour effet que tous les fichiers du Système seront écrits dans le magasin de stockage du SSD. Puis qu'il y ait une récupération des données d'utilisateur (et des applications tierces) d'un OS antérieur > ce qui reporte sur le HDD les écritures qui excèderaient les 90% de la capacité du magasin du SSD (les 10% restant étant dédiés à des mises-en-cache).​

D'après ta description > tu as effectué une réinstallation d'OS a posteriori => à destination d'un volume Macintosh HD - Données de Catalina. Ce volume est un volume de données d'utilisateur dans Catalina > l'OS étant installé dans le volume-Système Macintosh HD. Bref : tu as pris à rebours le protocole d'une installation valide > en injectant les fichiers du Système en "après-coup" > les fichiers d'utilisateurs étant déjà en place dans le volume.

- il est possible que ce renversement d'installation => soit responsable de tes problèmes de fonctionnement.​

Pour exploiter cette conjecture > il faudrait alors que tu aies une sauvegarde du volume Macintosh HD. Puis que tu démarres sur ta clé > que tu supprimes / recrées le Fusion Drive (facile avec quelques commandes de terminal) > que tu réinstalles l'OS > et à la fin seulement que tu récupères les données de ta sauvegarde -->

- qu'est-ce que tu en penses ?​
 
Ce qui viendrai à faire une réinitialisation d'usine, en quelque sorte ?
j'ai pu récupérer mes fichiers sauvegarder dans le cloud.
Une réinstallation du système en écrassent les fichiers présent sur le mac ne me dérange pas.
est-il possible de me quitter dans les manipulations ?
 
On peut si tu veux repartitionner l'actuel Conteneur du Fusion Drive > pour créer une volume indépendant en queue de HDD -->

- puis cloner le contenu de Macintosh HD => à destination du nouveau volume.​

=> cela permettrait > après réfection du Fusion Drive (ce qui ne toucherait pas le volume indépendant du clone) et réinstallation de l'OS => de faire récupérer les données du clone par l'Assistant de migration. La suppression ultérieure du volume du clone et la récupération de son espace au Fusion Drive ne posant pas de problème -->

- est-ce que tu trouves cet ensemble d'opérations trop compliqué ?​
 
Le clone est-il indispensable ?
Il ne me pose aucun problème de réinstaller tous mes logiciels par la suite... Ils ne sont déjà plus présent sur ma partition actuelle
 
Et est-ce que tu souhaites aussi récupérer tes données d'utiilsateur à partir d'iCloud (sans passer donc par l'Assistant de migration en fin d'installation) ?
 
Qu'est-ce que tu préfères installer alors comme OS : Mojave ou Catalina (si tu as 2 clés d'installations démarrables de ces 2 OS) ?
 
Branche ta clé d'installation de Mojave au Mac > redémarre avec "alt" pour avoir l'écran de choix du volume de démarrage > choisis le volume de la clé (Install macOS Mojave) > démarre dessus. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal. Passe la commande directe :
Bloc de code:
diskutil resetFusion ; diskutil list

  • il y a bien un point-virgule ; central concaténant 2 sous-commandes
  • la commande supprime le Fusion Drive de type apfs > et recrée un Fusion Drive de type CoreStorage > puis affiche le tableau des disques
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration actiuelle des disques.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.