installation de bootcamp

toitoine33

Membre actif
20 Octobre 2004
231
6
47
bordeaux
bonjour

apres avoir eu pas mal de soucis pour trouver les nouveaux firmware pour installer bootcamp et croyant pouvoir ainsi tester xp, voici que je rencontre à nouveau un probleme.

Lorsque je clique sur assistant bootcamp, j'ai le message suivant:
le disque de demarrage doit etre formaté comme volume mac os etendu journalisé simple ou avoir deja été partitionné par bootcamp

je ne comprend pas trop car mon disque a été partitionné en 2 partitions mac os etendu l'une qui contient tiger et l'autre pour tout mes doc.

comment faire?

par avance merci

bonjour

apres avoir eu pas mal de soucis pour trouver les nouveaux firmware pour installer bootcamp et croyant pouvoir ainsi tester xp, voici que je rencontre à nouveau un probleme.

Lorsque je clique sur assistant bootcamp, j'ai le message suivant:
le disque de demarrage doit etre formaté comme volume mac os etendu journalisé simple ou avoir deja été partitionné par bootcamp

je ne comprend pas trop car mon disque a été partitionné en 2 partitions mac os etendu l'une qui contient tiger et l'autre pour tout mes doc.

comment faire?

par avance merci

Faut que tu repartitonnes ton disque : dans ton cas, il y aurait alors 3 partitions : une Tiger, une pour tes données, une pour Windows (via Bootcamp). Réfléchis donc bien si tu souhaites installer windows, et si tu vas t'en servir beaucoup... parce que ça ne sert à rien d'installer Windows (et donc de partitionner ton disque) si tu vas te servir de windows une fois tout les 34 du mois ... :rolleyes:

:D :D

:zen:

oula je croyais qu'on pouvait le faire sans devoir tout effacer... et bien je pense que windows ne sera pas sur mon mbp...

Je pense que c'est une sage décision... :up:

Comme je te l'ai dit dans mon post précèdent, si vraiment tu ne vas te servir de windows qu'une fois de temps en temps, ça ne te sert à rien d'installer windows via bootcamp... Sur Mac, tu as tout les logiciels qui existent sur PC (freewares, sharewares...). Si tu veut quand même avoir windows, utilises alors parallels desktop. Là, ça émule windows, ce qui est différent...

Toutefois, si tu tiens vraiment à installer windows, sauvegarde tes données et partitionne... :D :D

Je pense que c'est une sage décision... :up:

Comme je te l'ai dit dans mon post précèdent, si vraiment tu ne vas te servir de windows qu'une fois de temps en temps, ça ne te sert à rien d'installer windows via bootcamp... Sur Mac, tu as tout les logiciels qui existent sur PC (freewares, sharewares...). Si tu veut quand même avoir windows, utilises alors parallels desktop. Là, ça émule windows, ce qui est différent...

Toutefois, si tu tiens vraiment à installer windows, sauvegarde tes données et partitionne... :D :D

Non, ça n'émule pas Windows :mad: c'est de la virtualisation et qui plus est, matérielle

Non, ça n'émule pas Windows :mad: c'est de la virtualisation et qui plus est, matérielle

Je cite ton lien :

En informatique, on appelle virtualisation l'ensemble des techniques matérielles et/ou logicielles qui permettent de faire fonctionner sur une seule machine plusieurs systèmes d'exploitation et/ou plusieurs applications, séparément les uns des autres, comme s'ils fonctionnaient sur des machines physiques distinctes.

Et c'est quoi la différence avec l'émulation ?? :rateau:

Quand j'émule Windows, je fais bien fonctionner "sur une seule machine plusieurs systèmes d'exploitation, séparément les uns des autres, comme s'ils fonctionnaient sur des machiners physiques", non ??

Ou alors je suis complètement débile... :mouais:

Pour commencer, on n'émule pas Windows, mais on émule du matériel.
La différence entre l'émulation et la virtualisation est délicate mais bien présente.
En gros avec la virtualisation tu fais tourner simultanément plusieurs OS/applications qui sont déjà capable de tourner sur le matériel existant, mais pas en même temps.
Un émulateur permet quand à lui de transformer un MacPPC en PC x86 ou en SuperNitendo, etc.
La virtualisation permet de faire tourner MacOS X et Windows sur un Mac x86 en même temps sans avoir à émuler le microprocesseur.
un lien plus explicite certainement :
http://www.echosdunet.net/news/breve_2617_microsoft+entre+virtualisation+emulation.html

Si, en fait, tu peut le faire sans tou effacer, avec Bootcamp... vas voir .

je viens de lire cette page mais je ne comprend pas pkoi j'y arrive pas...

quand je lis leur fichier d'aide je lis cela:
L’Assistant peut partitionner votre disque de démarrage de manière
dynamique et créer une nouvelle partition pour Windows sans perturber votre système
Mac OS X existant. Si votre ordinateur comprend plusieurs disques internes, vous pou-
vez créer une seconde partition sur n’importe lequel de ces disques ou choisir d’affecter
l’intégralité d’un disque à Windows

donc en theorie je pourrais bien l'installer sans tout effacer mais pkoi je n'y arrive pas...

Pour commencer, on n'émule pas Windows, mais on émule du matériel.
La différence entre l'émulation et la virtualisation est délicate mais bien présente.
En gros avec la virtualisation tu fais tourner simultanément plusieurs OS/applications qui sont déjà capable de tourner sur le matériel existant, mais pas en même temps.
Un émulateur permet quand à lui de transformer un MacPPC en PC x86 ou en SuperNitendo, etc.
La virtualisation permet de faire tourner MacOS X et Windows sur un Mac x86 en même temps sans avoir à émuler le microprocesseur.
un lien plus explicite certainement :
http://www.echosdunet.net/news/breve_2617_microsoft+entre+virtualisation+emulation.html

OK, maintenant, je comprends un peu mieux...
En fait un émulateur transforme le processeur, et la virtualisation ne transforme pas le processeur mais permet de lancer windows directement, donc de manière plus fluide...

Merci ! :up:

:D

je pense que si tu avais jetté un petit coup d'oeil dans les forums tu aurais trouvé tout de suite ta réponse par ICI pour commencer;)