10.13 High Sierra Installation de macos n’a pu être achevée

si je tape avec SSD
"diskutil:
Analyse -->

- volume monté en lecture & écriture > réinstallable. 444 Go de données​

- distribution des fichiers-Système complète > sans mise-en-quarantaine > + un dossier macOS Install Data de l'installation avortée​

- chemin de démarrage valide > pointant sur le lanceur boot.efi de l'OS en place. OS en place apparemment non touché.​

Conclusion : l'installation a dû planter d'entrée (pour une raison = x) sans rien faire. Après quelques apurements > le volume est possiblement redémarrable.

----------

Passe la commande exacte :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/SSD/"macOS Install Data"

• mets "macOS Install Data" avec les ""
  • la commande supprime le dossier de l'installation avortée ; elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe
=> est-ce que ça a été le cas ?
oui j'ai un retour direct à - bash-3.2 #

On enchaîne --> passe encore les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/SSD
diskutil ap updatePreboot disk2s1

• la 1ère met à jour le cache de démarrage prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au boot. Elle passe sans (guère de) commentaire
  • la 2è met à jour les informations de prédémarrage du volume Preboot > chargées par le programme interne du Mac (EFI) en prédémarrage. Elle passe avec un affichage kilométrique

Poste uniquement les 10 dernières lignes (environ) du tableau retourné par la 2è commande.

ok, voil ce que ça donne:
Bloc de code:
F6927-20C1-3FF7-96C4-46E60A95C32F/System/Library/Caches/com.apple.corestorage/EFILoginLocalizations/Lucida13White.efires
UpdatePreboot: Successfully wrote EFI resource file
UpdatePreboot: Generating AdminUserList for Recovery purposes
UpdatePreboot: Considering admin user FFFFEEEE-DDDD-CCCC-BBBB-AAAA00000000
UpdatePreboot: Considering admin user E886DE5D-6AC5-4E9F-95C5-485F410820E1
UpdatePreboot: Error among all processed admin users was 0
UpdatePreboot: Writing Admin User Info File to path /Volumes/Preboot/A20F6927-20C1-3FF7-96C4-46E60A95C32F/var/db/AdminUserRecoveryInfo.plist
UpdatePreboot: Successfully wrote Admin User Info File
UpdatePreboot: Checking for existence of Secure Access Token file /Volumes/SSD/var/db/dslocal/nodes/Default/secureaccesstoken.plist
UpdatePreboot: Before copying Secure Access Token file /Volumes/SSD/var/db/dslocal/nodes/Default/secureaccesstoken.plist into directory /Volumes/Preboot/A20F6927-20C1-3FF7-96C4-46E60A95C32F/var/db
UpdatePreboot: After copying error=(ZeroMeansSuccess)=0
UpdatePreboot: Releasing mount hold on Preboot Volume
UpdatePreboot: Unmounting Preboot Volume
UpdatePreboot: Did unmount Preboot Volume err=(ignored)=0
UpdatePreboot: Doing memory releases
UpdatePreboot: Exiting Update Preboot operation with overall error=(ZeroMeansSuccess)=0
Finished APFS operation
-bash-3.2#

Parfait. Alors va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne SSD > redémarre dessus -->

- tu n'auras qu'à dire si le Système s'est bien chargé et si tu as pu réouvrir ta session...​

alors oui, il a bien redémarrer, mais me fait un bruit de ventilateur incroyable... :-/ c'est normal? (parfois il fait un peu un bruit de ventil, mais pas autant...) j'ai fermé toutes les appli; le ventilo s'est calmé...

Un IMMENSE merci pour ton aide! Je n'aurais rien pu faire sans toi, à part aller dans un magasin...
C'est incroyable toute cette aide que tu apportes à tout le monde

du coup, j'ai encore 3 questions:
- qu'est ce qui a planté?
- est-ce que tu penses que je dois faire la màj mojave sur ce vieux mac (mi 2012, 15 pouces, pas rétina je crois)
-question qui n'a rien à voir le fait que mon ordi fait tourner fort le ventilo, surtout quand il est en charge: ca craint? il faudrait que je fasse quelque chose?

Content pour toi (en fait j'étais certain après lecture des tableaux d'informations que ça allait le faire...) !

- les voies (du plantage) d'un programme d'installation sont impénétrables. Il a planté d'entrée ici pour une raison qui m'échappe. L'OS High Sierra comportait tellement de malfaçons --> qu'il n'est pas certain qu'il faille s'en formaliser. Le nombre de plantages d'installation > avec d'innombrables variantes > a alimenté des fils kilométriques dont un de plus de 100 pages...​

- comme tu as un SDD (à la place du HDD d'origine) --> l'installation de Mojave sera bienvenue.​

- tu peux peut-être redémarrer une fois encore pour voir si les ventilateurs se calment... Peut-être qu'une indexation de Spotlight est en cours (regarde dans le Moniteur d'activité - Applications > Utilitaires - à l'onglet Processeur > lettre m > tous les processus commençant par md comme metadata : mds > md-worker etc. Ce sont les agents de l'indexation de Spotlight. S'ils sont associés à la consommation d'un % de CPU positif --> tu as ta réponse...).​

ok pour le plantage

Super pour Mojave! Par contre, il ne me le propose pas spontanément dans itunes, c'est normal?
J'ai vu qu'il pouvait y avoir des bug graphiques sur les mac anciens non rétina; c'est cela qui me fait un peu peur...

les ventilos se sont calmés là; mais c'est de manière générale, ils peuvent se mettre à tourner (et de fait mon macbook pro chauffe pas mal quand je le charge et que je travaille dessus en même temps, avec recherches internet). C'est cette chauffe qui me fait un peu peur...

Merci encore pour tous tes précieux conseils!!

En te connectant à l'AppStore > menu : Catégories > sous-menu : Utilitaires --> tu vois Mojave affiché. Tu peux télécharger un installateur complet de cet OS (6 Go).

- si tu as un volume de sauvegarde (clone ou TM) > tu fais une sauvegarde de ton volume SSD au préalable. Ce qui te permettrait de régrograder à High Sierra le cas échéant.​

En te connectant à l'AppStore > menu : Catégories > sous-menu : Utilitaires --> tu vois Mojave affiché. Tu peux télécharger un installateur complet de cet OS (6 Go).

- si tu as un volume de sauvegarde (clone ou TM) > tu fais une sauvegarde de ton volume SSD au préalable. Ce qui te permettrait de régrograder à High Sierra le cas échéant.​
ok, parfait! j'ai en effet TM. :-)
Merci encore

Bonjour, j’ai le même soucis que les autres... je t’envoie un screen du code sur le diskutil/Mac (les 3 commandes) après avoir monté le disque, j’etais Dans le même cas que Maël Sko
Merci d’avance :)

image.webp image.webp

Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Lafforgue

Analyse :

• volume apfs monté en lecture & écriture > réinstallable. 427,5 Go d'occupation.
  • distribution complète des dossiers-Système + un dossier macOS Install Data de l'installation plantée
  • chemin de démarrage pointant sur le lanceur boot.efi de l'OS d'installation contenu dans le dossier macOS Install Data > et pas sur celui de l'OS en place

Interprétation : le programme d'installation a eu juste le temps de changer le chemin de démarrage du volume avant de planter pour une raison inconnue. L'OS préinstallé est intègre. Après quelques manipulation dans le Terminal > je te donne 100% de chances de redémarrer l'OS en place et de réouvrir ta session intacte.

=> prêt pour la manœuvre ?

Me revoici.

Passe la commande :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"macOS Install Data"

• mets les intitulés avec les "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit
  • la commande supprime le dossier d'installation macOS Install Data. Elle passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?

Bonjour, d’abord merci beaucoup ! j’ai passé la commande qui change le fichier de boot la même que Maël sko...
La commande rm vient de passer

Alors si tu as déjà rectifié le chemin de démarrage du volume > passe la commande informative :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Mac*

• qui affiche le chemin de démarrage actif du volume

Poste le tableau retourné.

Voilà le problème : je pense qu’elle n’a pas marché, voilà le tableau
(Je ne peux pas me connecter au wifi désolé)

image.webp

Dernière édition par un modérateur:
Chemin de démarrage valide : aucun problème -->

- avec l'apfs > le chemin de démarrage n'est plus stocké sur l'en-tête de Macintosh HD > mais dans son volume auxiliaire Preboot. D'où l'adresse que tu lis : Preboot > UUID de Macintosh HD > System > Library > CoreServices > boot.efi

----------

Passe encore les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"
diskutil ap updatePreboot disk2s1

• la 1ère met à jour le cache prelinkedkernel de l'OS du volume Macintosh HD > chargé par le boot.efi au démarrage ; elle passe sans (guère de) commentaire
  • la 2è met à jour les informations de démarrage pour l'EFI dans le volume de pré-démarrage Preboot du Conteneur apfs ; elle passe avec un affichage kilométrique

=> poste une photo des 10 dernières lignes environ de l'affichage de la 2è.

Parfait !

• quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne le volume Macintosh HD --> re-démarre dessus

=> je te souhaite une bonne réouverture de session :)

Top ! Merci tu es vraiment super sympa :)
J’ai quand même 2 question, je pense que la MAJ s’est lancée alors que j’avais un disque plein à 100% (a cause d’une série qui téléchargeait en même temps je pense) tu penses que c’est ca qui a fauté ?
Sinon pour la deuxième question, je voulais savoir combien la réparation aurait coûté sachant que je n’ai plus de garantie ahah
Merci encore et encore !

Écrivez votre réponse...