10.13 High Sierra Installation de macos n’a pu être achevée

Passe encore la commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"SSD 512Go"

  • mets "SSD 512Go" avec les ""
  • la commande met-à-jour le cache prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage


=> est-ce que tu as obtenu un retour de la commande ?
 
J’ai obtenu directement un retour à la ligne

–bash-3.2#
 
La commande est donc passée.

Passe enfin la commande :
Bloc de code:
diskutil ap updatePreboot disk3s1

  • le 1 de disk3s1 est le chiffre un
  • la commande met à jour les informations de prédémarrage du volume Preboot > prises en charge par l'EFI en prédémarrage. Elle passe avec un affichage kilométrique

Poste environ les 10 dernières lignes de l'affichage obtenu.
 
Bloc de code:
pdatePreboot: Successfully wrote Admin User Info File
UpdatePreboot: Checking for existence of Secure Access Token file /Volumes/SSD 512Go/var/db/dslocal/nodes/Default/secureaccesstoken.plist
UpdatePreboot: Before copying Secure Access Token file /Volumes/SSD 512Go/var/db/dslocal/nodes/Default/secureaccesstoken.plist into directory /Volumes/Preboot/DA4E34E4-EE40-4E35-AF70-331AE2E81594/var/db
UpdatePreboot: After copying error=(ZeroMeansSuccess)=0
UpdatePreboot: Releasing mount hold on Preboot Volume
UpdatePreboot: Unmounting Preboot Volume
UpdatePreboot: Did unmount Preboot Volume err=(ignored)=0
UpdatePreboot: Doing memory releases
UpdatePreboot: Exiting Update Preboot operation with overall error=(ZeroMeansSuccess)=0
Finished APFS operation
 
Pas d'erreur.

Allors tu vas tenter ta chance -->

- va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis SSD 512Go > démarre dessus​

=> tu n'auras qu'à dire ce qui s'est passé : l'OS s'est-il chargé jusqu'au bout ou non ? - si oui > as-tu pu réouvrir ta session ?
 
J’ai eu un moment de doute au redémarrage mais la méthode a fonctionné je remarque un allongement du temps au démarrage j’ignore pourquoi mais qu’importe, merci à toi macomaniac et bonne soirée ;)
 
Content pour toi !

Aurais-tu un conseil/astuce à me donner l’avenir si je désire faire un reformatage propre dans la manière de procéder ? je te pose cette question car j’ai l’impression que par le gestionnaire de disques quand j’efface le disque et que par la suite je procède à une installation propre de Mac OS je rencontre quelques soucis soit l’installation ne se termine pas correctement ou soit par la suite je me retrouve avec un système corrompu ..
 
Avoir un OS démarrable de la même version dans un autre volume de tes disques > avec un installateur téléchargé dans les Applications prêt à l'emploi -->

- te permettrait une réinstallation commode : tu démarres sur le volume alternatif > tu effaces l'apfs dont dépend le volume SSD 512Go (format standard jhfs+ en sortie) > tu lances l'installateur à destination du nouveau SSD 512Go.​

- vu qu'un volume contenant un OS démarrable minimal peut se contenter de 50 Go > ça ne gênerait pas l'occupation de tel ou tel disque où se volume serait installé.​
 
@macomaniac Merci pour tes précieux conseils par contre j’ai une question, tu parles d’effacé la partition apfs et de choisir en format de sortie jhfs+ ?

Mais dans mon cas je n’ai seulement comme choix de format celle indiqué sur la photo ci-dessous pris sur internet pour l’exemple, je précise que dans mon cas et jusqu’à présent j’effectuais toujours l’effacement du SSD directement depuis le mode recovery (session de secours) au démarrage et réinstallait dans la foulée High Sierra ce qui engendrait souvent des problèmes d’installation/système corrompu.

Si je comprend bien tu m’invites dorénavant à effacer le disque directement depuis un autre disque disque dur avec système bootable et de la j’aurais la possibilité de choisir le format de sortie jhfs+ ?

Bonne journée
 

Fichiers joints

  • E9B54EAB-9D0F-4B31-9916-DBC2614F2D35.jpeg
    E9B54EAB-9D0F-4B31-9916-DBC2614F2D35.jpeg
    210,8 KB · Affichages: 149
Dans le panneau de l'Utilitaire de disque > clique la pastille en haut à gauche = Présentation. Choisis : "Afficher tous les appareils" -->

- tu peux alors sélectionner le Conteneur => et le format jhfs+ ; ou le disque physique :> et table GUID + format jhfs+

=> mais pour effectuer ces opérations > tu ne fois pas être démarré sur le volume SSD 512Go.
 
  • J’aime
Réactions: Baddro69
Merci pour l’astuce, c’est noté. ;)
 
Bonjour
Excusez moi je déterre un peu ce sujet qui n'est pas si vieux.
J'étais sous sierra et mon mac a demandé de faire un maj pour high sierra ce que j'ai fait. Il a redémarré et depuis j'ai le meme écran que mael sko.
Pouvez vous m'aidez ?
C'est très gentil à toi macomaniac de passer tout ce temps à aider des novices :)
Si tu peux m'aider également et bien ... je prends :)
Merci !
 
Bonsoir sandykil

Tu as donc l'écran avec une fenêtre rectangulaire mentionnant : "L'installation de macOS n'a pu être achevée" et portant 4 boutons tout en bas : "Éteindre" > "Redémarrer" > "Enreg. l'historique..." > "Aff. l'historique" ?
 
Alors presse le bouton "Redémarrer" et tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) du clavier = démarrage sur l'OS de secours -->

- obtiens-tu après un temps de chargement un peu longuet un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​
 
Bonjour,
Je vois que nous sommes plein à avoir ce problème... Aujourd'hui le mac de ma copine fait des siennes également, même erreur.
Le Volume est bien au format apfs et le disque est bien monté cependant je ne saurai vous dire quel mise à jour l'a fait planté. Ci-dessous le résultat des commandes bash que j'ai pu lire sur ce poste:
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /Volumes/OSX*
   Device Identifier:        disk2s1
   Device Node:              /dev/disk2s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk2

   Volume Name:              OSX
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/OSX

   Partition Type:           41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:  APFS
   Type (Bundle):            apfs
   Name (User Visible):      APFS
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk2s2
   Recovery Disk:            disk2s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              ABEA85BD-F086-3149-B5A0-4A2D45790178
   Disk / Partition UUID:    ABEA85BD-F086-3149-B5A0-4A2D45790178

   Disk Size:                249.8 GB (249849593856 Bytes) (exactly 487987488 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        4096 Bytes

   Volume Total Space:       249.8 GB (249849593856 Bytes) (exactly 487987488 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        65.8 GB (65824002048 Bytes) (exactly 128562504 512-Byte-Units) (26.3%)
   Volume Free Space:        184.0 GB (184025591808 Bytes) (exactly 359424984 512-Byte-Units) (73.7%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              Yes
   Hardware AES Support:     No
Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/OSX*

.DS_Store                .file                    Users                    installer.failurerequests
.DocumentRevisions-V100            .fseventsd                Volumes                    net
.HFS+ Private Directory Data?        .vol                    bin                    private
.IAProductInfo                Applications                cores                    sbin
.OSInstallerMessages            Library                    dev                    tmp
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    Network                    etc                    usr
.Spotlight-V100                System                    home                    var
Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Volumes/OSX*

        1014 => Blessed System File is <Preboot>/ABEA85BD-F086-3149-B5A0-4A2D45790178/com.apple.installer/boot.efi
          66 => Blessed System Folder is <Preboot>/ABEA85BD-F086-3149-B5A0-4A2D45790178/com.apple.installer
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/OSX"

J'ai malheureusement peut-être été trop vite mais j'ai essayé de supprimer le contenu de "macOS Install Data" depuis lorsque je démarre normalement j'ai un signe "interdiction" à la place du logo de la pomme...

Merci d'avance pour votre aide !
 
Bonjour abuzed

Le chemin de démarrage pointe dans le volume de prédémarrage Preboot > à un dossier intitulé com.apple.installer --> contenant un lanceur boot.efi. Manifestement ce lanceur démarrait un OS d'installation contenu dans un dossier macOS Install Data du volume OSX > mais comme je ne vois plus ce dossier dans la liste des objets du volume --> je me dis que tu avais dû déjà le supprimer.

Voici la commande à passer :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/OSX/System/Library/CoreServices --file /Volumes/OSX/System/Library/CoreServices/boot.efi

  • saisis-la en copier-coller à rebours : copie-la d'abord ici avec Safari > colle-la dans le Terminal > exécute-la
  • la commande change le chemin de démarrage > en le faisant pointer sur le lanceur boot.efi du volume OSX. La commande passe sans commentaire (retour direct de -bash-3.2#)

Cela fait > repasse la commande informative :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/OSX

  • qui affiche le nouveau chemin de démarrage

Poste le tableau.
 
  • J’aime
Réactions: abuzed
Salut Macomaniac et merci pour ta réponse rapide !

C'est fait et voiçi le retour:
Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Volumes/OSX
         814 => Blessed System File is <Preboot>/ABEA85BD-F086-3149-B5A0-4A2D45790178/System/Library/CoreServices/boot.efi
          23 => Blessed System Folder is <Preboot>/ABEA85BD-F086-3149-B5A0-4A2D45790178/System/Library/CoreServices
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/OSX"
 
Chemin valide.

2 petits coups de kick de prédémarrage à présent. Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/OSX

  • la commande met à jour le cache prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage

=> est-ce que tu obtiens un retour ?
 
  • J’aime
Réactions: abuzed