Bonjour,
Je tente d’installer la dernière version de macOS Sequoia sur un disque dur externe mais impossible
, quelqu’un a-t-il rencontré ce type de pb ?
Ma config: MacBook Pro M1 ultra 64Gb ram, disque 2 To
Disque usb: disque nvme 4To crucial (ultra rapide) dans boîtier dédié avec câble Thunderbolt.
J’ai downloadé le fichier source de macOS séquoia depuis l’ap store et j’ai bien formaté mon disque externe en apfs.
Lorsque je lance l’installation vers le disque externe (que ce soit en recopie de mon profil ou non), l’installation démarre, m’indique environ 1h paire avance rapidement …jusqu’à la 28e minute… cette 28e minute dure un certain temps puis l’installation échoue et le système démonte le disque externe de façon impropre (un message indique ce démontage qui n’est pas correctement réalisé), et le disque n’est plus accessible. En remontant le disque, il contient apparemment 2 dossiers cachés mais je ne vois rien dans ces dossiers.
J’ai aussi tenté l’installation depuis l’interface du mode recovery en installant également sur le disque externe (re formaté)…l’install annonce environ 4 heures…puis avance plus rapidement au bout de qqs minutes pour atteindre la dernière minute, et l’installation échoue sur cette derniere minute
.
J’ai ensuite fabriqué une clé de boot séquoia avec mint)… booté l’ordi sur la clé et tenté l’install sur ce disque externe…même problème, l’installation echoue
.
Enfin, j’ai tenté un clonage disque avec Carbon copie cloner (dernière version en version évaluation encore qqs jours), la copie du disque se fait bien mais au démarrage de l’ordinateur, je force le mode recovery, et il ne me propose que le disque interne du Mac, pas le disque externe cloné
.
J’ajoute que j’ai tenté ces manips en wifi puis en LAN avec un hub usb qui permet de passer en filaire pur, les résultats sont les mêmes
.
Je m’apprête à tester avec un disque sud sandisk de 4To (pas encore commencé l’opération).
Je voulais aussi tester une restauration Time Machine sur ce disque externe (est-elle possible en mode recovery seulement ? En tout cas, je n’ai pas réussi non plus, le disque Time machine est visible mais je ne peux choisir le disque cible de 4 To
)
Je suis preneur de conseils, d’idées, de solutions
si quelqu’un parmi vous a rencontré ce problème ?
Quel logs système regarder et comment pour espérer y voir plus clair et obtenir des infos qui me diraient pourquoi l’opération échoue afin d’avoir des pistes ? Quelqu’un sait ?
Voilà, j’ai été un peu long mais j’ai essayé d’être assez précis, et je vois sur plusieurs forum anglophone que je ne suis pas le seul à avoir le problème de la « 28eme minute » !
Merci d’avance pour votre aide, vos conseils ou démarche d’analyse si vous savez comment il est possible d’investiguer dans le système (les journaux par ex).
Bien cordialement,
Slash
(Bonnes fêtes à toutes et tous)