Installation de RAM iMac - Dual Channel

ZeroDegre

Membre confirmé
19 Septembre 2007
34
2
Toulon
Salut à tous!

Je viens de mettre sur pattes un magnifique iMac 27" late 2009 (GPU malade, après remplacement, il repart comme neuf ;))

Équipé de 8Go de RAM de basse, j'ai à ma dispo 2 modules de 4Go chacuns (bonne fréquence etc)

Une question se pose à laquelle je n'ai pas trouvé la réponse en cherchant :
Meme si la différence est infime, je souhaite les installer en Dual Channel -
2x 2Go sur l'une
2x 4Go sur l'autre

Question : Les RAM sont gérées en colonnes, ou en lignes?
(Je les met par 2 l'une sous l'autre, ou l'une à coté de l'autre)
memory.jpg


Merci à tous par avance :)
 
Bonsoir
Pas d'importance, si les barrettes sont conformes à la machine, elles seront reconnues quelque soit leur emplacement :cool:
 
Bonsoir
Pas d'importance, si les barrettes sont conformes à la machine, elles seront reconnues quelque soit leur emplacement :cool:


Bien sur que si, cela a de l'importance.

Il faut déjà mettre les barrettes appareillées sur le même DIMM, c'est-à-dire sur la même ligne, comme Apple les a installées d'origine.

On peut vérifier dans les Informations Système.

Par contre, je ne sais pas s'il vaut mieux mettre la plus grosse paire sur le DIMM1 ou le DIMM 0. Je pense que c'est le 1 puisque là aussi c'est comme ça qu'Apple livre ses Macs.

Personnellement, je n'aime pas ce type de configurations 4 + 2 ou 8 + 4. Je conseillerais plutôt les configurations 8 ou 16 ou 32 Go, soit 4 barrettes de même capacité pour conserver le parallélisme avec les cœurs.
 
Merci à tous pour vos réponses :) ,

hélas je suis pas sûr d'avoir été très clair sur la question, a part Moonwalker qui a compris que je parlais des lignes DIMM.

Bien sur que si, cela a de l'importance.

Il faut déjà mettre les barrettes appareillées sur le même DIMM, c'est-à-dire sur la même ligne, comme Apple les a installées d'origine.

On peut vérifier dans les Informations Système.

Par contre, je ne sais pas s'il vaut mieux mettre la plus grosse paire sur le DIMM1 ou le DIMM 0. Je pense que c'est le 1 puisque là aussi c'est comme ça qu'Apple livre ses Macs.

Personnellement, je n'aime pas ce type de configurations 4 + 2 ou 8 + 4. Je conseillerais plutôt les configurations 8 ou 16 ou 32 Go, soit 4 barrettes de même capacité pour conserver le parallélisme avec les cœurs.

Attention, gros niveau de retouche photo... :(

Dois-je les installer comme ceci :
S8wyyFr.jpg


Ou comme cela :
NrSyVsv.jpg


Merci beaucoup si l'un d'entre vous à la réponse!
 
Dans /A propos de ce Mac/Mémoire les barrettes d'origine sont toujours installées en haut (dans l'écran de présentation). Donc lorsque tu démontes la trappe, tu ne touches pas au placement des barrettes d'origine et tu places les nouvelles barrettes dans les logements vides.
 
Image 2.

Maintenant, je ne sais plus si le DIMM 1 correspond à la ligne du bas sur l'image ou la ligne du haut.

Dans /A propos de ce Mac/Mémoire les barrettes d'origine sont toujours installées en haut (dans l'écran de présentation). Donc lorsque tu démontes la trappe, tu ne touches pas au placement des barrettes d'origine et tu places les nouvelles barrettes dans les logements vides.

Justement, à l'origine, chez moi, le DIMM 0 était vide avant que je ne monte en RAM, ça je m'en souviens bien.

Mais je ne sais plus à quel emplacement cela correspond. Et puis, il est possible qu'Apple a changé la dénomination avec l'OS, comme il a changé l'ordre de présentation. :bored:

Bref, peut-être que cela n'a pas vraiment d'importance, ligne du haut ou ligne du bas, ce qu'il faut c'est conserver les paires ensembles, donc sur le même DIMM.

Le conseil de Locke, conserver les barrettes d'origine à leur place, est sans doute le mieux.

Je ferais comme sur la photo.
 
Merci pour les réponses!

Le soucis c'est qu'il y a 4x 2Go d'origine, pas d'emplacement vide à combler :facepalm:

Enfin ce n'est pas très grave, je vais installer la paire en haut, voir dans les pref système quel bus est rempli, et si c'est pas bon je déplace jusqu’à être good ;)

Merci à tous d'avoir pris le temps de m'aider à trouver!
 
Relis la réponse #6, les barrettes d'origine sont toujours en haut...



...donc tu repères sur les étiquettes les barrettes estampillées Apple de 2x2 Go et tu les places de manière à avoir la même chose que le screenshot. Ensuite tu peux installer les autres barrettes mémoires de 2x4 Go qui ne sont pas Apple et qui apparaitront en bas.