Installation de serveurs web sur mon Mac

C'est bien "http://localhost" que tu utilises pour le test ?
La commande suivante donne bien un résultat ?
Bloc de code:
ping -c 1 localhost

Perso, j'utilise l'IP de mon WiFi (192....) pour avoir les pages à la fois sur mon mac et mes autres appareils connectés.

En tout cas c'est bizarre que cela fonctionnait bien et que ce ne soit plus le cas...


Edit: pourtant il n'y a rien d'autre à faire que le start pour avoir le "it work" ou le contenu de la page du site...


Tu peux aussi tester cette commande :
Bloc de code:
apachectl configtest

Si cela affiche "Syntax OK", ta configuration n'a pas d'erreur de syntaxe

Ou afficher la fin du fichier de log d'erreur :
Bloc de code:
tail -50 /var/log/apache2/error_log


ps: une documentation assez poussée sur l'installation
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux aussi tester cette commande :
Bloc de code:
apachectl configtest
Merci ! Grace à cette commande j'ai découvert qu'il y avait une faute de frappe dans le chemin où j'ai placé mon site perso à moi. ;)

Maintenant, ça marche à nouveau à merveille !

Sauf que j'ai toujours le même message d'erreur quand je tente d'utiliser PHPMyAdmin. :oops:

Capture d%u2019écran 2020-11-15 à 16.57.03.png
 
Parfait, ça c'est la config de MySQL qui doit avoir un souci. Si tu l'a bien installé il est dans les préférences système.
Va faire un tour dedans pour voir s'il est démarré
 
Parfait, ça c'est la config de MySQL qui doit avoir un souci. Si tu l'a bien installé il est dans les préférences système.
Va faire un tour dedans pour voir s'il est démarré
Il est bien installé (pas difficile) et bien lancé : active instance et installed instances — toutes les deux en version 8.0.12. Cependant, il semble qu'il n'y a pas de "Data directories".
Dans PHPMyAdmin je suis passé par la partie Setup du site pour configurer le type d'accès et de sécurité : SSL, cookie, nom d'utilisateur (root) et le mot de passe défini lors de l'installation de MySQL.
J'ai ensuite récupéré le contenu du fichier de configuration "config.NomUtilisateurMacOS.inc.php" que cette partie du site m'a donné. J'ai mis le fichier dans la racine du site. Une fois ceci fait, la partie Setup n'est plus accessible, car il dit qu'un fichier de configuration a déjà été installé.
En jetant un œil curieux à PHPInfo, je peux dire que PHP et MySQL sont reconnu l'un par l'autre. La preuve :
Capture d’écran 2020-11-18 à 09.30.48.png
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous,
Alors j'ai désinstallé MySQL et PHPMyAdmin. Je les ai réinstallé après un redémarrage du Mac pour faire le plus propre possible. Et je fais face à la même erreur lors de ma tentative de connexion à PHPMyAdmin. :banghead:
Alors, soit j'ai mal configuré MySQL (pourtant je vois pas ou j'ai pu raté le truc) et/ou PHPMyAdmin (et là, je suis vraiment un noob dans ce domaine). :bored::dead:o_O
 
J'ai suivi la démarche listée dans le dernier site donné par @ecatomb , et j'ai toujours le même problème… avec Firefox.
En me logant à mon site PHPMyAdmin avec Chrome, je n'ai plus de problème de connection, mais j'ai ça à la place :
Capture d’écran 2020-11-20 à 20.44.03.png
 
Oui. En ce moment, @ecatomb et moi-même sommes en conversations sur l'installation des serveurs. Ce qui explique pourquoi il semble qu'il n'y a pas de modification.
En ce moment, il ne reste plus qu'à comprendre pourquoi PHPMyAdmin refuse de "fonctionner". o_O
 
Bonjour à tous. Alors @ecatomb m'a énormément aidé et tout semblait rouler comme sur des roulettes (sauf l'accès à phpMyAdmin qui reste problématique)… jusqu'au redémarrage de mon Mac après une installation de logiciel. En effet, après le redémarrage le serveur MySQL refuse de se lancer manuellement comme automatiquement. Même après le désinstaller et le ré-installer. Comme mon Mac est bloqué sur High Sierra, donc je ne peux qu'utiliser la version 8.0.12 de MySQL.
Qu'est-ce que j'ai fait de mal ?
 
Peut-être un problème avec le /etc/my.cnf ?
Il faudrait le supprimer via cette commande et faire un test
Bloc de code:
sudo rm /etc/my.cnf
 
Bon, par contre, je n'arrive toujours pas à me connecter à phpMyAdmin. Je voudrais juste vous montrer ce qu'il me dit lorsque je le configure :
Bloc de code:
TempDir
Cette valeur devrait être revérifiée pour s'assurer que ce répertoire n'est accessible ni en lecture ni en écriture aux autres utilisateurs sur ce serveur.

Connexion non sécurisée
Cette connexion n'est pas sécurisée ; toutes les données (sensibles comme les mots de passe) sont transférées non chiffrées ! Si le serveur accepte les requêtes HTTPS, suivre ce lien pour utiliser une connexion sécurisée.

Utiliser SSL (localhost [1])
Il faudrait utiliser des connexions SSL si le serveur le permet.
 
Donc à priori ton fichier ".../phpMyAdmin/config.inc.php" est bon, sinon ce serait cette erreur :
Capture d’écran 2020-12-04 à 22.10.56.png

Quand au fichier "/etc/my.cnf", cela ne gène pas non plus la connexion via phpMyAdmin

Il reste donc Apache et ses fichiers :
  • /etc/apache2/users/ton user.conf
  • /etc/apache2/httpd.conf
  • /private/etc/apache2/extra/httpd-userdir.conf
Un répertoire et un lien à faire pour phpMyAdmin:
Bloc de code:
sudo mkdir /var/mysql
sudo ln -s /tmp/mysql.sock /var/mysql/mysql.sock

Ou encore une modification pour le user root (je miserais sur celui-ci) :
Bloc de code:
/usr/local/mysql/bin/mysql -u root -p
ALTER USER 'root'@'localhost' IDENTIFIED WITH mysql_native_password BY '*****';

Je m'étais aussi noté ceci mais c'est plus pour les time_zone :
Bloc de code:
/usr/local/mysql/bin/mysql_tzinfo_to_sql /usr/share/zoneinfo > tzinfo_to_sql.sql
# Ajouter "USE mysql;" au début
/usr/local/mysql/bin/mysql < tzinfo_to_sql.sql
 
Il reste donc Apache et ses fichiers :
  • /etc/apache2/users/ton user.conf
  • /etc/apache2/httpd.conf
  • /private/etc/apache2/extra/httpd-userdir.conf
Ils existent grâce à l'aide de ton script.
Un répertoire et un lien à faire pour phpMyAdmin:
Bloc de code:
sudo mkdir /var/mysql
sudo ln -s /tmp/mysql.sock /var/mysql/mysql.sock

Ou encore une modification pour le user root (je miserais sur celui-ci) :
Bloc de code:
/usr/local/mysql/bin/mysql -u root -p
ALTER USER 'root'@'localhost' IDENTIFIED WITH mysql_native_password BY '*****';
Jusque là tout roule.
Je m'étais aussi noté ceci mais c'est plus pour les time_zone :
Bloc de code:
/usr/local/mysql/bin/mysql_tzinfo_to_sql /usr/share/zoneinfo > tzinfo_to_sql.sql
Après cette commande, c'est normal que le terminal m'affiche ce qui suit ?
Bloc de code:
Mon-Portable:~ UserName$ /usr/local/mysql/bin/mysql_tzinfo_to_sql /usr/share/zoneinfo > tzinfo_to_sql.sql
Warning: Unable to load '/usr/share/zoneinfo/+VERSION' as time zone. Skipping it.
Warning: Unable to load '/usr/share/zoneinfo/iso3166.tab' as time zone. Skipping it.
Warning: Unable to load '/usr/share/zoneinfo/leapseconds' as time zone. Skipping it.
Warning: Unable to load '/usr/share/zoneinfo/zone.tab' as time zone. Skipping it.