10.9 Mavericks Installation d'un SSD et mdp de programme interne (EFI)

Bizarre ! -->

- l'UUID du volume New Horizon est : C56B6461-4434-3903-B19D-8E2319180A59 > tandis que l'UUID du volume attendu dans le chemin de démarrage automatique de l'EFI est : 123DA215-8478-46FD-9A5E-D7E3495FDA1B.​

Cette différence appelle une question : démarré sur ton DVD de Snow Léopard => tu n'aurais pas reformaté à un moment donné le volume interne ?
 
Cette différence appelle une question : démarré sur ton DVD de Snow Léopard => tu n'aurais pas reformaté à un moment donné le volume interne ?
En effet, en downgradant depuis High Sierra vers Snow Leopard avec le DVD, et ce après plusieurs déconvenues (batterie rapidement déchargée, comportement bizarre lors de certaines opérations, lenteurs, etc.), je me souviens avoir voulu repartir sur une machine clean, vers de nouveaux horizons... d'où le nom !
 
Alors il se passe quelque chose de curieux : le chemin de démarrage en NVRAM est resté fixé sur une identité antérieure de volume > tandis que le démarrage s'effectue pourtant sur l'actuel volume d'une identité différente (en terme d'UUID). Tout se passe comme si la désignation : disk0s2 qui est l'index de la partition interne du volume New Horizon => suffisait à assurer le boot.

- tu notes l'importance de ce constat : le volume SSD du SSD externe a lui aussi un UUID de volume différent. Une fois mis en interne > cet UUID ne correspondra pas davantage à celui mentionné en NVRAM > mais en position interne l'index d'appareil de sa partition sera aussi disk0s2. Conséquence : il y a de fortes chances que le boot soit alors assuré sur le volume interne SSD.​

----------

Prêt pour un clonage de New Horizon => SSD ? - il y a 150 Go à cloner. Ton OS actuel est bien Mavericks ?
 
Bloc de code:
Tout se passe comme si la désignation : disk0s2 qui est l'index de la partition interne du volume New Horizon => suffisait à assurer le boot.
Mais si le mot de passe du programme interne a été activé après le reformatage du disque interne, une association avec une référence autre que l'UUID n'est-elle pas à craindre ?

Prêt pour un clonage de New Horizon => SSD ? - il y a 150 Go à cloner. Ton OS actuel est bien Mavericks ?
Ça commence à devenir très intéressant ! Oui, c'est bien Mavericks. Je me lance demain, à la lecture de ta réponse à ma première question !
 
C'est pour réécrire le chemin de démarrage de l'efi-boot-device en NVRAM que j'envisage une action dans le terminal de la session d'installation du DVD de Snow Léopard. Si la commande passe > l'UUID mentionné en NVRAM sera celui du volume SSD placé en interne. On verra bien !

----------

On revient au clonage. Utilise cette page : ☞Download Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge).

- clique le bouton vert : Download CCC 4 pour télécharger une version compatible avec Mavericks. Déplace le logiciel dans les Applications.​

=> préviens quand c'est fait.
 
Alors lance CCC et dans son panneau => définis la tâche suivante -->

- source = New Horizon > destination = SSD > SafetyNet = désactivé

=> et presse le bouton :"Cloner". Quand le clonage sera fini > CCC va te demander si tu veux qu'il crée une partition de récupération Recovery HD sur le SSD : tu acceptes. Préviens quand c'est fini.
 
Est-ce que tu peux alors insérer le DVD de Snow Léopard et démarrer sur ce DVD ?
 
Une commande via le Terminal via le DVD est donc nécessaire ? Quid d'une installation directe en interne du SSD car, a priori, la liaison est > chemin de démarrage automatique de l'EFI <=> disk0s2 ?
 
Je souhaiterais voir si une commande depuis le terminal de la session d'installation du DVD => passe à destination de la NVRAM.
 
En fait : je viens de m'aviser que tu avais raison. Il faut que tu commences par placer le SSD en interne => pour qu'éventuellement ensuite on puisse changer le chemin de démarrage en NVRAM.

- donc : tu n'as qu'à éteindre le Mac. Puis échanger les disques. Enfin rallumer le Mac en le laissant démarrer tout seul.​

=> tu n'auras qu'à dire s'il boote sur le volume SSD ou pas.
 
Ça marche, je tente !

--------------------------------------

SSD en place, allumage, bong et écran gris clair + icône fichier avec un point d'interrogation, le tout clignotant... Une idée ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Le Mac ne boote pas automatiquement sur le volume du SSD placé en interne. Il faut tenter de modifier le chemin de démarrage depuis le terminal du DVD de Snow Léopard.
 
Session ouverte sur DD d'origine, utilitaire disque de démarrage, DVD en surbrillance, redémarrage.

Pour sortir du disque de démarrage : quitter l'utilitaire programme d'installation (ou équivalent), choix du reboot depuis New Horizon et clic redémarrage.